Découvrir plus d’articles
P comme Phygital
Temps de lecture : 2 mnPhygital, en quelques mots Le terme Phygital est issu de la contraction de « Physique » et « Digital ». C’est l’agence Momentum qui crée ce néologisme en 2013 afin de préciser les contours d’une tendance en pleine croissance, la digitalisation des points de vente. Et...
L comme Leadership
Temps de lecture : 3 mn« Au cours du prochain siècle, les leaders seront ceux qui donnent aux autres le pouvoir d’agir » Bill Gates Le Leadership en quelques mots Le leadership consiste en cette capacité politique, sociale et managériale, à mener efficacement un groupe vers un objectif, à...
Cédric Deniaud : « La formation digitale doit être pensée à long terme, pour devenir une culture digitale durable et utile »
Temps de lecture : 4 mnLa transformation interne des entreprises n’est pas une mince affaire. Devant ce vaste chantier, nombreuses sont celles qui répondent par les actions, à coup de buzzwords, blockchain, intelligence artificielle, etc., savamment choisis pour leur écho médiatique. Stop !...
L’art de poser une bonne question
Temps de lecture : 2 mnScott est directeur technique d'une manufacture de taille moyenne. Il utilise son réseau social d'entreprise pour communiquer avec les employés qui travaillent sur différents sites et même dans d’autres régions. Il remarque que la participation au sein du RSE semble...
L’entreprise mobile a besoin du réseau social d’entreprise
Temps de lecture : 4 mnÀ l’heure de la transformation digitale, les tendances du télétravail, du coworking ou encore du flex-office semblent s’installer durablement. Toutefois, le travail mobile ou à distance n’est pas toujours une évidence, l’enjeu étant de conserver un espace où tous...
Arnaud Rayrole : « Tout le monde est acteur de la transformation »
Temps de lecture : 4 mnSe transformer est aujourd’hui une évidence pour de nombreuses entreprises. Mais la question essentielle qui sous-tend cet enjeu, est bien de savoir comment. Pour Arnaud Rayrole, directeur général de l’emblématique cabinet Lecko, il est essentiel que chacun...
Les 3 clés de la réussite de l’utilisation de votre RSE
Temps de lecture : 5 mnLes entreprises B2C visionnaires sont en train de devancer leurs concurrents en adoptant les médias sociaux. Par le biais de cette technologie, elles tiennent les membres de leur réseau informés des nouveaux produits et fonctionnalités, recueillent les commentaires...
I comme Innovation
Temps de lecture : 2 mn« Encouragez l’innovation. Le changement est notre force vitale, la stagnation notre glas. » David Ogilvy L’innovation, en quelques mots Devenu le maître-mot de tout un chacun, de la startup aux grands groupes, en s’infiltrant même dans les discours politique,...
H comme Humain
Temps de lecture : 3 mn« Cachez ce digital que je ne saurais voir » Bertrand Duperrin L’homme et le travail Le travail a souvent été associé à l’idée d’effort, voire de pénibilité et de souffrance. Au-delà du débat linguistique qui rapproche généralement l’étymologie du mot travail du terme...
Frédéric Fougerat : « Tout ce que nous faisons doit toujours être pensé client »
Temps de lecture : 5 mnÀ l’heure de la transformation digitale, la place du client n’a peut-être jamais été aussi forte. On explore sa data, pour mieux le connaitre et lui proposer une expérience unique et personnalisée, on entre dans la conversation également, pour une relation plus...
G comme Gamification
Temps de lecture : 3 mn« Il faut jouer pour devenir sérieux » — Clément Muletier La gamification en quelques mots Les principes de gamification (ou ludification en français) étaient déjà utilisés il y a 2000 ans en Lydie. Ils avaient alors pour but de permettre de s’évader de manière...
F comme Formation
Temps de lecture : 3 mn« On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres » Pr Philippe Carré La formation, en quelques mots Désormais, la formation ne s’arrête plus au cursus scolaire et universitaire, elle englobe également la formation professionnelle. Véritable enjeu d’importance...
Spectrum Benchmark : les tendances 2018 du marché des réseaux sociaux d’entreprise
Temps de lecture : 3 mnLe cabinet Spectrum vient de publier sa 4e édition du Spectrum Benchmark, un comparatif des solutions proposées aujourd’hui par les réseaux sociaux d’entreprise. Tchat, ChatOps, intranet, mail, gouvernance… l’étude questionne les usages, avec pour point d’orgue, la...
Nicolas Bordas : « La Disruption est une rupture stratégique, intentionnelle et positive »
Temps de lecture : 6 mnQui aujourd’hui n’a pas entendu parler de « disruption » ? Prononcée comme une formule magique, l’incantation de la disruption semble dotée de pouvoirs exceptionnels et enviés, permettant aux entreprises de conquérir les terres inconnues de l’innovation et de la...
Fred Cavazza : « La vision est le cri de ralliement de la transformation digitale »
Temps de lecture : 5 mnTransformer une entreprise, c’est mettre en place un ensemble d’actions, qui vont de la refonte de l’offre au choix de nouveaux outils, méthodologies et formes de management, en passant par la valorisation d’une culture propice au bon accueil de ces changements. Mais...
Travail collaboratif, nous n’avons pas les mêmes valeurs
Temps de lecture : 5 mnCollaborer, le mot est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Ne dites plus salariés, collègues, employés. Nous sommes tous des collaborateurs. Mais quel est ce nouveau paradigme ? Collaborer, c’est partager l’information efficacement grâce à des process simples et...
E comme Expérience utilisateur
Temps de lecture : 3 mnL’expérience utilisateur en quelques mots Expérience client, expérience collaborateur, expérience candidat, expérience produit. Il n’est pas un jour sans que l’on parle d’expérience. De quoi s’agit-il exactement ? Ici, on ne fait pas référence à un chemin de vie ou un...
Une stratégie de gestion des talents, le grand défi des RH
Temps de lecture : 5 mnLes talents : aujourd’hui, on ne parle que d’eux. Et pour cause, qu’il s’agisse de les recruter, de les fidéliser ou encore de développer les compétences en interne, ce sont eux qui aujourd’hui portent la transformation digitale des entreprises. Sans compter que les...
Organisez vos projets avec les assignations
Temps de lecture : 2 mnIl suffit parfois de peu de choses pour améliorer de façon significative la gestion d’un projet. Si vous utilisez Talkspirit dans ce contexte avec des groupes dédiés, par projet, les nouvelles assignations devraient vous permettre d’améliorer grandement votre...
Les réseaux sociaux internes toujours plus plébiscités par les entreprises
Temps de lecture : 4 mnL’engagement des collaborateurs sur les réseaux sociaux internes a progressé de 15 % depuis plusieurs années. C’est ce que soutient le cabinet Lecko dans son baromètre 2018 Etat de l’art de la transformation interne des entreprises. Et qui dit collaboration, dit...
Digital et inclusion générationnelle : vraie question, faux problème.
Temps de lecture : 3 mnLorsque l’on parle de digital et de générations, les préjugés nous viennent très vite à l’esprit : les plus jeunes, habiles, nés avec un smartphone au creux de la main, face aux générations précédentes fortes d’expérience, mais cherchant encore leurs repères dans un...
Le SaaS dans tous ses états
Temps de lecture : 3 mnSi on vous avait dit il y a 15 ans que vos logiciels étaient disponibles partout où vous alliez, l’auriez-vous cru ? C’est pourtant un constat aujourd’hui : une grande partie de nos logiciels sont des SaaS, des Logiciels en tant que Service, disponible sur le...
Embarquez vos collaborateurs avec le change management
Temps de lecture : 5 mnAu quotidien, nous sommes une grande majorité à avoir intégré les outils du digital, Skype, WhatsApp et consort. Comme nous le confiait récemment Jérôme Wallut, les publics ont une grande maturité digitale. Pourtant, les entreprises rencontrent encore des résistances...
Jérôme Wallut : « L’UX est le mode de pensée de la transformation digitale »
Temps de lecture : 5 mnLa transformation digitale fait foisonner le lexique et les expressions arrivent par cortège. On parle de disruption, de collaboration, de transformation interne ou encore d’innovation. Mais n’oublions pas les deux petites lettres qui arrivent à la fin du...
Talkspirit dans le Top 5 des outils collaboratifs
Temps de lecture : 2 mnConnaissez-vous Julie Tice et Rodolphe Gantt ? Ces deux avatars utilisateurs sont pensés par Grégory Coste, responsable éditorial d’Appvizer, le comparateur de logiciels SaaS professionnels : l’un travaille dans une association, l’autre a plus un profil gestionnaire...
D comme Disruption
Temps de lecture : 2 mn« La disruption désigne à la fois une rupture avec le passé, un saut par rapport au présent et un acte vers l’avenir. » Jean-Marie Dru La disruption, en quelques mots La disruption est un mot qui fait couler beaucoup d’encre aujourd’hui. Mais que signifie-t-il...
C comme Collaboratif
Temps de lecture : 2 mn« Une culture d’entreprise n’est pas collaborative en elle-même ; il faut la créer, l’insuffler au sein des équipes. » Emmanuel Vivier Le collaboratif, en quelques mots Le terme « collaboratif », généralement associé au travail, se propose de redéfinir l’organisation...
B comme Business model
Temps de lecture : 2 mn« La plus grande difficulté de la transformation numérique, c’est de changer la roue de la voiture sans l’arrêter. » Éric Blot, Président, Awak’IT Le business model, en quelques mots Les entrepreneurs connaissent bien le terme de business model. Ce document qui...
A comme Agilité
Temps de lecture : 3 mnAujourd'hui, plus que jamais, l'agilité est un terme sur toutes les lèvres. Que ce soit dans les réunions d'équipe ou pour améliorer le management, tout le monde parle d'agilité. Mais pourquoi cette notion est-elle devenue si cruciale dans le monde de l'entreprise ?...
Le DSI, le navigateur à l’ère du numérique
Temps de lecture : 3 mnLa transformation digitale a changé bien des aspects de notre écosystème du travail. On voit l’émergence de nouveaux business model, de technologies innovantes, de stratégies « disruptives ». Les CEO, les Directeurs Financiers tout comme les Directeurs Commerciaux...
Emmanuel Vivier : Parlons « collaboratif » !
Temps de lecture : 4 mnChez Talkspirit, nous aimons les mots et surtout leur sens. Et il en est un qui forcément nous plaît bien. Il s’agit d’un hashtag très couru dans la sphère RH et innovation : « collaboratif ». Or, à force d’être martelé sur Twitter, avons-nous vraiment toutes les...
Talkspirit s’intègre avec plus de 1.000 applications SAAS
Temps de lecture : 2 mnL’accès aux bonnes informations au bon moment est devenu un enjeu essentiel pour la prise de décision ou la résolution de situations complexes. Nous produisons tous, chaque jour quantité d’informations dans de nombreuses applications. Nous sommes toujours plus...
Dirigeants, soyez les architectes du changement !
Temps de lecture : 4 mnToute transformation digitale a un point de départ. Et ce point, c’est vous ! Le dirigeant influence toutes les strates de l’entreprise. De sa vision émergent une stratégie, des objectifs et une manière de les atteindre. Il insuffle dans ses équipes un esprit...
réseau-T, le réseau social des passionnés de mobilité
Temps de lecture : 3 mnSi Talkspirit est le plus souvent utilisé dans un contexte interne à une organisation pour répondre à des enjeux de communication, de cohésion ou encore de travail collaboratif, d’autres organisations font le choix Talkspirit pour l’animation de leurs communautés....
Astuces : vue résumée et raccourcis claviers sur Talkspirit
Temps de lecture : 2 mnDécouvrez les nouvelles possibilités que vous offre Talkspirit avec la vue résumée et les raccourcis claviers ! Apporter de nouvelles façons de travailler ensemble, de communiquer au sein d’une équipe ou d’une organisation est le challenge qui nous anime et qui donne...
Bienvenue au bot Pipedrive
Temps de lecture : 2 mnIl y a quelques mois, nous vous présentions l’intégration de Pipedrive avec Talkspirit. Aujourd'hui nous intégrons le bot Pipedrive. Une intégration Talkspirit - Pipedrive, pourquoi faire ? Concrètement, chaque nouvelle opportunité créée dans Pipedrive émet une...
Demander une démonstration
Échanger avec un expert Talkspirit pour aller plus loin