Découvrir plus d’articles
Magali Noé : « Instaurer la confiance est une condition nécessaire à la réussite d’un projet de transformation numérique »
Temps de lecture : 5 mnQuand nous avons demandé à Magali Noé quel était son mot clef de la transformation digitale, la réponse a sonné comme une évidence : confiance ! C’est que la Chief Digital Officer du groupe CNP Assurances en sait quelque chose. Également directrice de la Business Unit...
Définir très tôt une architecture de groupes et une taxonomie
Temps de lecture : 2 mnLe déploiement d’une plateforme collaborative à l’échelle d’une organisation va amener progressivement la création d’un nombre de groupes importants. Groupes projets, groupes de service, métiers ou fonctions, groupes thématiques, … Assez vite et assez naturellement,...
Le carburant de l’entreprise agile : le réseau social d’entreprise
Temps de lecture : 3 mnAgilité. Le mot est sur toutes les lèvres. Il n’y a plus de doute possible. Dans ce 21e siècle déjà bien engagé, les entreprises seront agiles ou ne seront pas. Partout, la transformation s’organise, à tous les niveaux et dans tous les domaines de l’entreprise. Parmi...
Être exemplaire quant à votre propre utilisation du RSE
Temps de lecture : 2 mnAdoptez-vous mêmes les pratiques que vous recommandez à vos collègues. Pourquoi auraient-ils le temps et l’envie de faire quelque chose que vous ne faites pas vous-même ? Soyez exemplaire avec votre propre utilisation du RSE. Il existe un curseur invisible pour chaque...
Définir un ordre de déploiement des premiers groupes
Temps de lecture : 2 mnSi vous être responsable du déploiement des premiers groupes d’un réseau social d’entreprise au sein de votre organisation, avec pour objectif d’en faire un espace de travail collaboratif pour tous, nous vous recommandons de démarrer avec quelques groupes (phase...
Marie Dollé : « La vraie révolution réside dans la capacité qu’ont eue certains acteurs à développer des communautés »
Temps de lecture : 5 mnLa transformation digitale est une révolution. Mais pour quelles raisons ? Pour une question d’usage, de technologies, de smartphone greffé à notre main ou d’objets connectés nous simplifiant la vie ? Pas seulement, nous dit Marie Dollé. Le changement est plus profond...
Soigner le lancement de chaque groupe sur la plateforme collaborative
Temps de lecture : 4 mnComment réussir le lancement de son groupe selon sa nature et le public auquel il s’adresse ? Vous trouverez ci-après quelques éléments de méthodologie sur lesquels vous appuyer pour réussir le lancement et le déploiement de chaque groupe sur votre plateforme...
Structurer les groupes / communautés de départ
Temps de lecture : 2 mnChoisir de déployer une plateforme collaborative ou un réseau social d’entreprise au sein de son organisation, c’est choisir de partager l’information d’une nouvelle façon. C’est passer d’une logique où l’information était principalement diffusée de façon personnelle,...
Commencez par créer l’adhésion de vos collaborateurs !
Temps de lecture : 2 mnLancer une plateforme collaborative ? L’idée est excellente, ce n’est pas nous qui vous dirons le contraire ! Mais encore faut-il savoir appréhender ce changement. L’une des clefs essentielles repose sur l’adhésion de vos collaborateurs. Alors, comment ça marche ?...
Bonnes pratiques lancer une plateforme collaborative
Temps de lecture : 2 mnParce qu’il s’agit d’un projet de transformation de toute l’organisation dans ses modes de fonctionnement les plus essentiels : communiquer, partager l’information, gérer un projet, animer une équipe, bref, … travailler ensemble, le lancement d’une plateforme...
3 bonnes pratiques pour déployer votre réseau social interne
Temps de lecture : 7 mnDécouvrez 3 bonnes pratiques d'utilisation de groupe pour déployer un réseau social en interne. La promesse de Talkspirit est de faciliter le travail des équipes au quotidien grâce à un accès plus simple et plus rapide aux informations qui les intéressent, pour la...
Fabienne Billat : « Sans impulsion ni leadership, la transformation digitale est dans l’impossibilité de se réaliser »
Temps de lecture : 5 mnVous connaissez sans doute Fabienne Billat, connue sous le pseudo @Fadouce sur Twitter. Consultante en communication digitale et en transformation numérique pour les entreprises, elle réalise des interventions, et de l’accompagnement de dirigeants. Elle fait également...
Marie-Christine Lanne :« Tous digitaux, donc tous phygitaux ! »
Temps de lecture : 4 mnPhygital, vous avez sûrement vu passer le dernier buzzword sur votre timeline Twitter ? Oui mais, voilà, on ne parle ici que de retail. Détrompez-vous, nous dit Marie-Christine Lanne, directrice communication de Generali France. Le phygital, c’est bien plus que cela....
Slack et Talkspirit : deux façons de travailler différentes
Temps de lecture : 2 mnEn matière de transformation digitale et d'adoption de nouveaux modes de travail (partage d'information, collaboration, communication, ...) il n'y a pas une mais diverses voies possibles. Slack et Talkspirit, acteurs du marché proposent deux manières de travailler...
P comme Phygital
Temps de lecture : 2 mnPhygital, en quelques mots Le terme Phygital est issu de la contraction de « Physique » et « Digital ». C’est l’agence Momentum qui crée ce néologisme en 2013 afin de préciser les contours d’une tendance en pleine croissance, la digitalisation des points de vente. Et...
L comme Leadership
Temps de lecture : 3 mn« Au cours du prochain siècle, les leaders seront ceux qui donnent aux autres le pouvoir d’agir » Bill Gates Le Leadership en quelques mots Le leadership consiste en cette capacité politique, sociale et managériale, à mener efficacement un groupe vers un objectif, à...
Cédric Deniaud : « La formation digitale doit être pensée à long terme, pour devenir une culture digitale durable et utile »
Temps de lecture : 4 mnLa transformation interne des entreprises n’est pas une mince affaire. Devant ce vaste chantier, nombreuses sont celles qui répondent par les actions, à coup de buzzwords, blockchain, intelligence artificielle, etc., savamment choisis pour leur écho médiatique. Stop !...
L’art de poser une bonne question
Temps de lecture : 2 mnScott est directeur technique d'une manufacture de taille moyenne. Il utilise son réseau social d'entreprise pour communiquer avec les employés qui travaillent sur différents sites et même dans d’autres régions. Il remarque que la participation au sein du RSE semble...
L’entreprise mobile a besoin du réseau social d’entreprise
Temps de lecture : 4 mnÀ l’heure de la transformation digitale, les tendances du télétravail, du coworking ou encore du flex-office semblent s’installer durablement. Toutefois, le travail mobile ou à distance n’est pas toujours une évidence, l’enjeu étant de conserver un espace où tous...
Arnaud Rayrole : « Tout le monde est acteur de la transformation »
Temps de lecture : 4 mnSe transformer est aujourd’hui une évidence pour de nombreuses entreprises. Mais la question essentielle qui sous-tend cet enjeu, est bien de savoir comment. Pour Arnaud Rayrole, directeur général de l’emblématique cabinet Lecko, il est essentiel que chacun...
Les 3 clés de la réussite de l’utilisation de votre RSE
Temps de lecture : 5 mnLes entreprises B2C visionnaires sont en train de devancer leurs concurrents en adoptant les médias sociaux. Par le biais de cette technologie, elles tiennent les membres de leur réseau informés des nouveaux produits et fonctionnalités, recueillent les commentaires...
I comme Innovation
Temps de lecture : 2 mn« Encouragez l’innovation. Le changement est notre force vitale, la stagnation notre glas. » David Ogilvy L’innovation, en quelques mots Devenu le maître-mot de tout un chacun, de la startup aux grands groupes, en s’infiltrant même dans les discours politique,...
H comme Humain
Temps de lecture : 3 mn« Cachez ce digital que je ne saurais voir » Bertrand Duperrin L’homme et le travail Le travail a souvent été associé à l’idée d’effort, voire de pénibilité et de souffrance. Au-delà du débat linguistique qui rapproche généralement l’étymologie du mot travail du terme...
Frédéric Fougerat : « Tout ce que nous faisons doit toujours être pensé client »
Temps de lecture : 5 mnÀ l’heure de la transformation digitale, la place du client n’a peut-être jamais été aussi forte. On explore sa data, pour mieux le connaitre et lui proposer une expérience unique et personnalisée, on entre dans la conversation également, pour une relation plus...
G comme Gamification
Temps de lecture : 3 mn« Il faut jouer pour devenir sérieux » — Clément Muletier La gamification en quelques mots Les principes de gamification (ou ludification en français) étaient déjà utilisés il y a 2000 ans en Lydie. Ils avaient alors pour but de permettre de s’évader de manière...
F comme Formation
Temps de lecture : 3 mn« On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres » Pr Philippe Carré La formation, en quelques mots Désormais, la formation ne s’arrête plus au cursus scolaire et universitaire, elle englobe également la formation professionnelle. Véritable enjeu d’importance...
Spectrum Benchmark : les tendances 2018 du marché des réseaux sociaux d’entreprise
Temps de lecture : 3 mnLe cabinet Spectrum vient de publier sa 4e édition du Spectrum Benchmark, un comparatif des solutions proposées aujourd’hui par les réseaux sociaux d’entreprise. Tchat, ChatOps, intranet, mail, gouvernance… l’étude questionne les usages, avec pour point d’orgue, la...
Nicolas Bordas : « La Disruption est une rupture stratégique, intentionnelle et positive »
Temps de lecture : 6 mnQui aujourd’hui n’a pas entendu parler de « disruption » ? Prononcée comme une formule magique, l’incantation de la disruption semble dotée de pouvoirs exceptionnels et enviés, permettant aux entreprises de conquérir les terres inconnues de l’innovation et de la...
Fred Cavazza : « La vision est le cri de ralliement de la transformation digitale »
Temps de lecture : 5 mnTransformer une entreprise, c’est mettre en place un ensemble d’actions, qui vont de la refonte de l’offre au choix de nouveaux outils, méthodologies et formes de management, en passant par la valorisation d’une culture propice au bon accueil de ces changements. Mais...
Travail collaboratif, nous n’avons pas les mêmes valeurs
Temps de lecture : 5 mnCollaborer, le mot est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Ne dites plus salariés, collègues, employés. Nous sommes tous des collaborateurs. Mais quel est ce nouveau paradigme ? Collaborer, c’est partager l’information efficacement grâce à des process simples et...
E comme Expérience utilisateur
Temps de lecture : 3 mnL’expérience utilisateur en quelques mots Expérience client, expérience collaborateur, expérience candidat, expérience produit. Il n’est pas un jour sans que l’on parle d’expérience. De quoi s’agit-il exactement ? Ici, on ne fait pas référence à un chemin de vie ou un...
Une stratégie de gestion des talents, le grand défi des RH
Temps de lecture : 5 mnLes talents : aujourd’hui, on ne parle que d’eux. Et pour cause, qu’il s’agisse de les recruter, de les fidéliser ou encore de développer les compétences en interne, ce sont eux qui aujourd’hui portent la transformation digitale des entreprises. Sans compter que les...
Organisez vos projets avec les assignations
Temps de lecture : 2 mnIl suffit parfois de peu de choses pour améliorer de façon significative la gestion d’un projet. Si vous utilisez Talkspirit dans ce contexte avec des groupes dédiés, par projet, les nouvelles assignations devraient vous permettre d’améliorer grandement votre...
Les réseaux sociaux internes toujours plus plébiscités par les entreprises
Temps de lecture : 4 mnL’engagement des collaborateurs sur les réseaux sociaux internes a progressé de 15 % depuis plusieurs années. C’est ce que soutient le cabinet Lecko dans son baromètre 2018 Etat de l’art de la transformation interne des entreprises. Et qui dit collaboration, dit...
Digital et inclusion générationnelle : vraie question, faux problème.
Temps de lecture : 3 mnLorsque l’on parle de digital et de générations, les préjugés nous viennent très vite à l’esprit : les plus jeunes, habiles, nés avec un smartphone au creux de la main, face aux générations précédentes fortes d’expérience, mais cherchant encore leurs repères dans un...
Le SaaS dans tous ses états
Temps de lecture : 3 mnSi on vous avait dit il y a 15 ans que vos logiciels étaient disponibles partout où vous alliez, l’auriez-vous cru ? C’est pourtant un constat aujourd’hui : une grande partie de nos logiciels sont des SaaS, des Logiciels en tant que Service, disponible sur le...
Demander une démonstration
Échanger avec un expert Talkspirit pour aller plus loin