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Bonnes pratiques pour le lancement d’une plateforme collaborative

Parce qu’il s’agit d’un projet de transformation de toute l’organisation dans ses modes de fonctionnement les plus essentiels : communiquer, partager l’information, gérer un projet, animer une équipe, bref, … travailler ensemble, le déploiement d’une plateforme collaborative ou réseau social d’entreprise est un projet complexe. Comprendre le déploiement d’un réseau social au niveau d’une organisation, c’est comprendre qu’il s’agit avant tout d’une métamorphose, d’une nouvelle façon de travailler, plus agile, d’un nouvel état d’esprit aussi.

Déployer un réseau social d’entreprise, c’est doter l’organisation de nouvelles capacités synonymes de nouveaux potentiels. C’est penser son organisation comme une plateforme, libérer les gisements d’intelligence collective, rapprocher l’ensemble des collaborateurs et leur permettre de travailler d’une toute nouvelle façon, … c’est permettre qu’1+1 fasse 3, 4 ou 5.

Nombreux sont les projets qui échouent faute d’une réelle compréhension de ce qui précède.

Si vous êtes porteur d’un projet de cette nature, armez-vous de patience. Vous aurez besoin de qualités d’écoute, de dialogue et de capacité de conviction et plus que tout de persévérance.

Témoins de ces transformations chez nos clients, nous souhaitons partager avec vous quelques bonnes pratiques et conseils pour réussir le lancement et le déploiement d’une plateforme collaborative dans une PME, au niveau de toute l’organisation.

Aussi nous aborderons successivement différentes pratiques de la phase pilote et de montée en charge sur le déploiement des usages. Quelques exemples à venir :

L'équipe talkspirit

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