talkspirit

Créez l’adhésion de vos collaborateurs !

Lancer une plateforme collaborative ? L’idée est excellente, ce n’est pas nous qui vous dirons le contraire ! Mais encore faut-il savoir appréhender ce changement. L’une des clefs essentielles repose sur l’adhésion de vos équipes. Alors, comment ça marche ? Voici quelques #tips bien choisis.

Incarnez le changement 

Aussi, le choix du déploiement d’une plateforme collaborative relève le plus souvent d’une décision au plus haut niveau de l’organisation et vise une plus grande agilité, une capacité d’innovation plus forte, une cohésion et un sentiment d’appartenance plus forts… Idéalement, le chef d’entreprise portera cette vision. Celle-ci peut être publiée sur le réseau social sous la forme d’un message de bienvenue, au lancement du projet ou lancement de la phase de déploiement après une première phase pilote.

Si la direction générale n’est pas à l’initiative du projet, nous vous recommandons d’identifier un sponsor qui pourra apporter une légitimité au projet. Cette légitimité est essentielle car elle crée le cadre de sécurité indispensable à la participation.

Communiquer oui, mais sur les bénéfices concrets !

Cependant, votre communication ne peut porter exclusivement sur les bénéfices pour l’organisation. Nous vous encourageons à communiquer sur les bénéfices concrets (et idéalement court terme) que les collaborateurs sont en droit d’attendre d’un tel projet pour leur travail au quotidien.

Voici quelques bénéfices individuels sur lesquels vous pouvez communiquez :

  • Moins de temps passé à rechercher de l’information
  • Moins de temps passé à subir sa boîte mail (classer, archiver, être sollicité, .. )
  • Plus de facilité pour partager les documents, gérer les versions
  • Moins de temps passé en réunion (meilleur partage / synchronisation)
  • Une organisation plus transparente offrant une meilleure compréhension de ce qui se passe dans et hors
  • Une plus grande proximité avec ses pairs
  • Un sentiment d’appartenance plus grand
  • Une expérience de travail collaboratif plus riche avec un outil plus moderne

______

Cette note s’inscrit dans une série consacrée aux bonnes pratiques de lancement et déploiement d’une plateforme collaborative ou réseau

L'équipe talkspirit

Abonnement Newsletter

Retrouvez toute l'actualité de transfo digitale des entreprises