Le carburant de l’entreprise agile : le réseau social d’entreprise

L'équipe Talkspirit
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Agilité. Le mot est sur toutes les lèvres. Il n’y a plus de doute possible. Dans ce 21e siècle déjà bien engagé, les entreprises seront agiles ou ne seront pas. Partout, la transformation s’organise, à tous les niveaux et dans tous les domaines de l’entreprise.

Parmi ces transformations, celles des modes de travail sont certainement les plus visibles et les plus spectaculaires, car elles nous concernent directement, au quotidien, quel que soit notre statut de collaborateur au sein d’une équipe, de manager ou de dirigeant d’entreprise.

Cette transformation des modes de travail, c’est d’abord celle de l’information et de la communication.

L’échange permanent pilier de l’entreprise agile

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D’une information rare, partagée entre initiés, savamment diffusée au travers de l’organisation, redoutable instrument de management ; l’information libérée par les nouvelles technologies est devenue abondante, plus facilement accessible et partagée.

L’entreprise agile est un écosystème de ressources mises en réseau, interconnectées, qui échangent des informations en permanence, apprennent de ces interactions, réalisent des transactions.

L’entreprise de demain est une plateforme d’intelligence collective capable d’adresser plus rapidement des problématiques toujours plus complexes. L’information est le carburant de cette intelligence capable de mieux comprendre son environnement, mieux ressentir les choses, décider plus vite et mieux.

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Le réseau social d’entreprise est le hub qui offre à chacun un accès simple aux informations et aux personnes dont il a besoin. D’une information subie (par email), le fil d’actualités personnel redonne à chacun une liberté de choisir.  Les intégrations connectent cette plateforme digitale aux applications métiers et contribuent à casser les silos. Les bots, automatisent les actions et décuplent la productivité. Partout, ces contenus partagés sont la base de nouvelles collaborations. Ce futur, c’est celui d’une entreprise qui retrouve la propriété de contenus échangés auparavant au travers de boîtes confidentielles pour en faire une ressource disponible et pérenne, indépendamment des mouvements de son personnel.

La transformation des modes de travail, c’est aussi celles des outils

Ce sont les outils qui définissent cette nouvelle expérience employé. Mobiles, connectés, flexibles, collaboratifs sont les mots clefs qui définissent les supports de modes de travail qui se réinventent. Dans un environnement où tout va plus vite, où tout devient plus complexe, car plus connecté, dans cet environnement-là, l’automatisation prend de plus en plus la place qui était auparavant celle des employés, l’entreprise agile met à disposition de ses équipes les outils nécessaires pour stimuler leur créativité et leur intelligence, accélérer la prise de décision et l’exécution.

Parmi ces outils, la gouvernance est celui qui permet les transformations plus spectaculaires les modes de travail. La gouvernance des organisations est ce qui définit la manière dont l’organisation prend ses décisions et les met en applications. Entreprise libérée, Teal, Holacracy, Sociocracy, sont les tendances de fond et les méthodologies qui définissent une nouvelle façon de concevoir l’entreprise, son fonctionnement, ses évolutions.

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L’entreprise agile est une entreprise qui a compris que la performance suppose de distribuer l’autorité et le pouvoir au plus près de là où il doit s’exercer, libérer l’initiative, permettre à chacun d’agir en leader entrepreneur, lui permettre de décider et de changer aussi vite que nécessaire. L’entreprise du futur est aussi celle qui redonne du sens. Sa raison d’être est désormais ce qui gouverne, aligne les opérations. Ce nouveau visage d’une entreprise engagée, responsable, créatrice de possibles, bienveillante, respectueuse de ses diversités est celle que veulent rejoindre des talents en recherche de sens et de résonance avec leurs propres aspirations.

Un changement de paradigme

Les transformations qui sont à l’œuvre sont d’abord le résultat d’un changement d’état d’esprit, de comportements et de postures. Qu’il s’agisse de gouvernance, de réseau social d’entreprise ou de toute autre technologie,… leur mise en œuvre ne sert à rien et ne produit rien dans une entreprise qui fonctionne avec les codes du siècle passé.

Pour les autres, en chemin vers ce nouveau paradigme, ces technologies à la base de nouvelles expériences de travail finissent alors par révéler leur potentiel, leur promesse et permettent d’accélérer à une vitesse encore inimaginable pour la très grande majorité des organisations aujourd’hui.

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