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Le Réseau Social d’Entreprise : LA bonne idée pour améliorer votre communication interne

Collaborateurs heureux dans leur entreprise

Chacun en est conscient, que ce soit dans sa vie personnelle ou au bureau, bien communiquer est une nécessité. Et il n’est sans doute pas exagéré d’affirmer que quel que soit notre environnement, la communication est le nerf de la guerre. Pour une entreprise, par exemple, il est crucial d’améliorer votre communication interne pour communiquer de façon plus adaptée. Que ce soit vis-à-vis de ses prospects, de ses clients, de ses fournisseurs, mais également de ses collaborateurs. Préoccupons-nous de ce dernier point : comment améliorer la communication en entreprise ?

Lire aussi : Réseau social d’entreprise, définition

 Près de 15 ans après leur émergence, les réseaux sociaux ont pris une place centrale dans l’utilisation de nos smartphones et sont au cœur de nos vies … personnelles. Pourtant, depuis quelques années ils s’invitent également de plus en plus au sein des entreprises. Et pour cause : développer un réseau social d’entreprise est sans la meilleure des idées pour favoriser la communication en interne.

Voici pourquoi.

Favoriser une communication en temps réel

La communication entre individus, entre collaborateurs ou entre partenaires occupe une place toujours plus importante. Et alors que les médias qui parlent d’innovation se grisent de big data, d’intelligence artificielle, d’automatisation, et de productivité, la communication interne en entreprise doit, elle aussi se transformer. Pour gagner en rapidité et en efficacité.

Comme sur le modèle des messageries instantanées populaires WhatsApp, Messenger, Snapchat et autre Telegram, l’avantage des réseaux sociaux d’entreprise est notamment de permettre une communication interne en temps réel.

Qui plus est, les échanges sur un réseau social d’entreprise sont plus libres. Les hiérarchies sont moins marquées que par email. Chacun peut facilement s’exprimer, faire valoir son avis et rebondir sur les arguments des autres. La communication y est plus naturelle, moins formelle, plus interactive.

Évidemment, les fonctionnalités de chat et d’appels vidéo sont aussi très appréciables, car elles permettent souvent de s’éviter de chronophages réunions.

Communiquer sur les événements de la vie de l’entreprise

Réunions importantes, afterworks, séminaires : le réseau social d’entreprise est par nature le média idéal pour partager de l’information à l’ensemble des collaborateurs. Bien mieux qu’une “machine à café 2.0” comme l’étaient les premiers réseaux internes.

Aujourd’hui, le réseau social d’entreprise vient avantageusement remplacer les listes de diffusion par e-mail, qui s’appuient sur des listings qui ne sont jamais parfaitement à jour et dont le maniement amène parfois à s’aventurer dans la “zone grise” du RGPD

Et bien sûr, communiquer sur les événements de la vie de l’entreprise a toujours plus d’écho lorsqu’on peut y adjoindre des photos, des vidéos, des supports et surtout réagir au moyen d’emojis, de GIFs animés ou de commentaires.

Enfin, une fois qu’un événement de la vie de l’entreprise est passé, le réseau social interne est l’outil idéal pour mener un sondage qui permettra de recueillir un maximum de feedbacks. Et ainsi de faire encore mieux la fois suivante ! Tous ces éléments contribuent à améliorer la communication interne de votre entreprise.

Soulager les boîtes mails et les cerveaux de vos collaborateurs

Qui apprécie d’arriver au travail le matin et d’ouvrir son outil de messagerie pour découvrir 50 e-mails non lus (le nombre étant bien entendu à adapter en fonction de votre poste, de votre entreprise, de votre secteur…) ?

La réponse est bien simple : personne.

Cette surabondance de messages est contre-productive et parfois carrément angoissante. C’est pourtant toujours une réalité, à laquelle personne n’échappe. Les cadres estiment passer plus de 5 heures par jour, en moyenne, à consulter leurs mails. Le chiffre excède même les 6 heures aux Etats-Unis. Et personne n’étant parvenu à inventer la journée de plus de 24 heures, cela cause des dégâts parfois dramatiques en termes de productivité, de stress et d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Lire aussi : Et vous, combien d’heures passez-vous à lire vos emails ? – LesEchos (27/09/2017)

Le recours aux réseaux sociaux d’entreprises présente ici trois intérêts :

  • Réduire les échanges de mails en interne
  • Améliorer le partage de l’information avec l’ensemble des collaborateurs
  • S’éviter des réunions … évitables, grâce à des échanges précis et instantanés

Grâce au réseau social d’entreprise, les informations sont mises à disposition de toutes les personnes concernées, via des groupes de discussions et des communautés (par projet, par métier, par site géographique, …) notamment.  Et elles ne restent plus cachées bien au fond de boîtes e-mails personnelles. C’est ainsi l’occasion de travailler de façon plus collaborative, de faire émerger des idées nouvelles et de mieux déployer l’information.

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Instaurer un réseau social d’entreprise constitue donc, assurément, une excellente idée pour améliorer la communication interne de votre entreprise. Pour autant, cela ne doit pas se faire dans l’improvisation. Il est important de procéder par étapes, avec méthode.

Chez Talkspirit, nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets collaboratifs.

Lire aussi : 8 avantages d’utiliser un réseau social d’entreprise

– Auteur : Paul Maubareyt

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