talkspirit

8 avantages d’utiliser un réseau social d’entreprise

Interface de talkspirit pour blog

Un réseau social d’entreprise (ou RSE) est une plateforme collaborative qui se réapproprie les codes des réseaux sociaux que nous utilisons tous au quotidien. Il n’est accessible qu’aux personnes qui appartiennent à l’écosystème de l’entreprise : à la fois les parties prenantes internes (dirigeants, managers et collaborateurs) et externes (clients, fournisseurs, prestataires, partenaires et sous-traitants), et il a vocation à changer les pratiques de communication au sein de l’écosystème de l’entreprise.

Utiliser un réseau social d’entreprise présente de nombreux avantages. L’équipe Talkspirit a rassemblé pour vous les 8 avantages principaux d’un réseau social d’entreprise.

Atténuer le poids de la hiérarchie

Sur un réseau social d’entreprise, la communication est souvent moins conventionnelle, moins figée, moins formelle que par e-mail. Ainsi, les informations circulent plus naturellement. Les barrières hiérarchiques s’atténuent.

Les dirigeants peuvent publier, comme n’importe quel collaborateur, des commentaires dans le flux d’activité, et ainsi échanger avec tout le monde en même temps. Cela leur permet de se montrer plus accessibles.

Lire aussi : M pour Management

Permettre de communiquer en transverse

Avec les réseaux sociaux d’entreprises, c’est toute notre façon de communiquer qui évolue. Finis les échanges d’e-mails qui ne mènent nulle part, avec une liste interminable de personnes en copie. Finis ces e-mails dont personne ne sait réellement à qui ils s’adressent, et s’il convient d’y répondre. Finies les pièces-jointes qui dorment au fond des boîtes de réception de collègues ayant quitté la société. Finies les pertes d’informations.

Sur le réseau social interne de votre entreprise, la communication est plus transversale, plus distribuée. Les échanges sont partagés et les informations sont accessibles à tous, en temps réel. Tellement plus facile de retrouver un document, après coup !

Favoriser l’échange des savoirs

Un avantage certain d’utiliser un réseau social d’entreprise, est que celui-ci simplifie la mise en relation de collaborateurs n’ayant parfois pas les mêmes compétences, n’appartenant pas au même service/département, et même ne travaillant pas sur le même site. Bref, il crée des ponts entre les salariés.

Rien de tel pour créer de l’émulation en interne et encourager le partage des savoirs, en peer-to-peer. Grâce aux réseaux sociaux d’entreprises, il est plus facile, pour chacun, de monter en compétences sur de nouvelles problématiques, via la transmission de pair à pair.

Faciliter la gestion de projet

Piloter un projet ou organiser un événement requiert souvent de nombreux échanges d’e-mails. Avec un réseau social interne, la messagerie instantanée et surtout les groupes/communautés, simplifieront grandement l’organisation de vos événements.

Echangez-y fichiers et informations importantes, qui apparaîtront dans le fil de discussion de tous les collaborateurs liés au projet. Sur certains RSE (par exemple Talkspirit), un système d’assignation de tâches et de suivi du statut de chaque tâche facilite la gestion des projets.

Renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs

Le réseau social d’entreprise présente également l’avantage de faire vivre la culture d’entreprise et de renforcer le sentiment d’appartenance. Les réalisations des uns et des autres, les succès collectifs, sont facilement mis en valeur.

Tout cela facilite l’entretien d’une vision commune, autour de laquelle vos différents collaborateurs se retrouvent. Une fierté d’appartenance, une cohésion se créent et se renforcent.

Libérer les boîtes e-mail de vos collaborateurs

Recevoir des dizaines, voire des centaines d’e-mails par jour est néfaste à plus d’un titre : cela surcharge les messageries et les serveurs de messagerie, fait perdre du temps aux collaborateurs, et perturbe nos capacités de concentration.

Qui n’a jamais interrompu une tâche pour jeter un œil à ses e-mails, ou répondre à l’un d’eux ? Le RSE permet de limiter l’échange d’e-mails en interne, voire de les remplacer complètement les e-mails internes par les fonctionnalités de tchat ou les conversations dans les groupes. Bénéfices pour le collaborateur : libérer du temps et soulager l’esprit de chacun.

Combattre la réunionite

Le monde de l’entreprise, on le sait, est friand de réunions. A un point parfois excessif. Tout le monde a déjà vécu ce type de réunion où sa présence n’était pas franchement utile, et a déjà assisté à une de ces réunions interminables qui ne débouchent sur aucune prise de décision.

Ces réunions chronophages sont souvent très frustrantes pour les collaborateurs impliqués dans leur travail et qui veulent que “ça bouge”.

Bonne nouvelle : le réseau social d’entreprise va vous aider à combattre la réunionite

  • via le tchat ou les groupes de discussion, les échanges peuvent avoir lieu sans avoir besoin de réunion formelle ;
  • via la visioconférence, vos collaborateurs peuvent échanger sans avoir besoin de se réunir physiquement

Un sérieux gain de temps, et une frustration de moins pour vos éléments les plus engagés.

Donner du sens au travail des collaborateurs

Petite fourmi au sein d’une grande machine, en particulier au sein d’un grand groupe, il n’est pas toujours simple pour un salarié de comprendre le sens de son travail et de ses missions au milieu de rouages complexes.

En mettant en valeur les réalisations des collaborateurs les mettant ainsi en visibilité auprès de leurs collègues, le réseau social d’entreprise permet à chacun de prendre la mesure de l’importance de son travail et de celui des autres. C’est l’occasion aussi pour le management de donner du feedback et de féliciter / encourager les équipes.

Ainsi chacun peut mieux se situer, et renforcer l’estime que lui portent les autres collaborateurs de l’entreprise. Retrouver davantage de sens : un élément de motivation essentiel, au cœur de ce qu’on appelle “l’expérience collaborateur”. Cette dernière, cruciale pour l’attractivité de l’entreprise et la rétention des talents, est devenue essentielle pour les cadres Ressources Humaines de nos entreprises.

*

* *

Le RSE s’inscrit donc profondément dans la vie de l’entreprise, et présente des effets bénéfiques sur des enjeux très divers. Les avantages d’un réseau social d’entreprise sont multiples !

Mettre en place un RSE au sein de votre entreprise vous intéresse ? Ou reconsidérer l’orientation de votre réseau social d’entreprise actuel ? N’hésitez pas à nous contacter : les équipes Talkspirit se tiennent à votre service pour vous conseiller et vous accompagner.

Lire aussi : 7 arguments imparables pour convaincre votre Direction Générale d’engager un projet RSE

– Auteur : Paul Maubareyt

L'équipe talkspirit