talkspirit

3 raisons qui rendent indispensable l’utilisation d’un réseau social d’entreprise en 2020

Utiliser un réseau social d'entreprise

6 grandes entreprises sur 10 disposent d’un réseau social d’entreprise. Et pour cause, les bénéfices sont nombreux, et pas uniquement pour les grands groupes. Vous cherchez un nouveau moyen d’améliorer la productivité dans votre entreprise ? Utiliser un réseau social d’entreprise est la solution. C’est simple : en 2020, réfléchir à l’installation d’un réseau social interne à votre entreprise est devenu indispensable. Et ce, à plusieurs titres.

#1 Gagner du temps au quotidien

Comment améliorer la productivité de mes collaborateurs ? Cette question, la majorité des chefs d’entreprises se la posent régulièrement. Quoi de plus naturel ? La meilleure piste est, certainement, d’aider vos salariés à mieux utiliser leur temps. Optimiser leur temps, pour qu’ils puissent en passer davantage sur les missions ayant le plus de valeur ajoutée.

Avez-vous pris le temps d’évaluer le temps que passent vos collaborateurs à :

  • Trier et répondre à leurs mails ;
  • Participer à des réunions pas toujours pertinentes ;
  • Jongler entre différents outils, pas toujours bien interfacés entre eux ?

Trop de temps. Beaucoup trop !

Et pourtant la solution à cela est tout proche : car aujourd’hui, le réseau social d’entreprise (aussi appelé “RSE”) est un allié indispensable à l’optimisation du temps.

En effet, au sein d’une même plateforme, il réunit l’ensemble des échanges sur un projet, sur un sujet : autant d’e-mails qui ne sont plus envoyés, et qui allègent les messageries et les esprits de tout le monde. La vidéoconférence, la possibilité d’échanger en temps réel via une messagerie tchat instantanée, de partager facilement des documents à l’ensemble des participants d’un groupe de travail, permettent d’éviter les réunions… évitables.

Enfin, les RSE (et c’est le cas de Talkspirit) sont souvent dotés de nombreux connecteurs, qui permettent d’accéder à d’autres outils sans quitter la plateforme. Ne jonglez plus entre votre CRM, votre stockage cloud, et vos tableaux Trello ou Asana : tous sont accessibles directement depuis Talkspirit !

Aujourd’hui, 6 grandes entreprises sur 10 disposent d’un réseau social d’entreprise. Et pour cause, les bénéfices sont nombreux, même quand on est une PME. Vous cherchez un nouveau moyen d’améliorer la productivité dans votre entreprise ? L’installation d’un réseau social interne est absolument indispensable.

Lire aussi : Le RSE : LA bonne idée pour améliorer votre communication interne

#2 Éliminer les pertes d’informations

La notion de big data ne vous est certainement pas inconnue. Nous vivons, depuis plusieurs décennies, dans un monde où l’information vaut de l’or. Au sein de n’importe quelle organisation, le partage et l’accessibilité de l’information forment un enjeu majeur. Mais celle-ci circule encore souvent trop difficilement, et est trop peu partagée.

  • Combien de vos collaborateurs effectuent un travail de veille qui pourrait profiter à d’autres en interne ?
  • Combien de documents patientent pour l’éternité au fond des boites mails de collaborateurs ayant quitté votre entreprise ?
  • Combien d’informations cruciales peinent à circuler entre vos différents services ?

Limiter au maximum ces pertes d’informations est indispensable.

C’est justement l’un des immenses avantages d’utiliser un réseau social d’entreprise. En effet, chacun peut avoir accès au RSE, en temps réel ou en différé, depuis tout type de support (ordinateur, tablette ou mobile). Et chacun peut ainsi partager mais aussi accéder aux documents importants, aux dernières actualités autour de votre entreprise ou de votre domaine d’activité.

Les collaborateurs peuvent ainsi travailler ensemble, sans obstacle, même en télétravail, ou depuis des bureaux séparés de plusieurs centaines de kilomètres.

Lire aussi : 8 avantages d’utiliser un réseau social d’entreprise

#3 Travailler mieux, collectivement

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Peut-être connaissez-vous ce proverbe populaire ? Installer un réseau social d’entreprise lui donne encore plus de sens. Effectivement le RSE facilite le travail collaboratif, pour aller plus loin ensemble. Mais ce n’est pas tout : il abolit également les distances, permet de gagner du temps et ainsi d’aller plus vite ET plus loin, ensemble.

Sur le réseau social d’entreprise, vos collaborateurs peuvent mettre en commun leur expérience et partager leurs connaissances. Le travail sur des projets est rendu plus facile. Travailler en équipe n’a jamais été aussi simple ni aussi efficace !

Enfin, le RSE met en relation des collaborateurs qui, parfois, n’auraient jamais d’autres occasions de se parler. Rien de tel pour renforcer la cohésion en interne, pour favoriser les rapprochements entre services, et réaffirmer la culture de votre entreprise.

Lire aussi : 7 arguments imparables pour convaincre votre direction générale d’engager un projet RSE

*

*         *

Vous l’avez compris : en 2020, le réseau social d’entreprise est un must have. Son installation, en revanche, ne doit pas se faire dans l’improvisation. Il est important que cela se fasse de concert avec vos collaborateurs. Pensez à accompagner le changement pour que la transition se fasse … en douceur.

Livre blanc gratuit, à télécharger : Le RSE au centre de la collaboration


Auteur : Paul Maubareyt

L'équipe talkspirit