talkspirit

Le nouveau pouvoir du GIF dans la communication en entreprise

Communication entreprise gif

Leonardo di Caprio qui trinque à votre triomphe, le regard dépité de Justin Timberlake ou encore une standing ovation sont autant de GIFs populaires qui se sont fait une place dans nos méthodes de communication… jusque dans nos canaux professionnels. Talkspirit, premier réseaux social d’entreprise français, fait la lumière sur ce phénomène. 

Le GIF (Graphics Interchange Format) est une succession d’images ou une courte séquence vidéo qui défile(ne) en boucle. Sur le web, il est apparu pour la première fois en 1993, le navigateur web Mosaic ayant été le premier à permettre l’intégration d’images (et donc de GIFs) aux pages web. 

Progressivement, ils se sont largement popularisés notamment via les réseaux sociaux pour exprimer des émotions et des sentiments, devenant alors un format de communication courant et ludique. Ses utilisateurs sont nombreux : l’année dernière, Giphy et Tenor (les 2 principales banques d’images GIF) cumulaient chacune près de 300 millions d’utilisateurs mensuels. Tenor déclare enregistrer chaque mois près de 12 milliards de requêtes.

Lire aussi : Le Réseau Social d’Entreprise : LA bonne idée pour améliorer votre communication interne

Quand le GIF vient décomplexer la communication en entreprise

Bien qu’ils soient utilisés le plus souvent lors de communications informelles, les GIFs ont aussi progressivement conquis leur place à l’intérieur des entreprises. Dans les canaux de communications officiels et dans les échanges informels du quotidien. Qu’il s’agisse d’emailings ou de réseau social d’entreprise, les GIFs facilitent le partage d’émotions et mettent l’accent sur certains événements. 

pouvoir du GiF
Et un GIF pour célébrer un retour de congé maternité !

“Chez Talkspirit, au moins 80% de nos employés utilisent des GIFs. Leur utilisation a été rendue possible dès 2016. Chacun s’en sert pour partager une bonne nouvelle, accueillir un nouvel employé, ou commenter avec humour une actualité. Il m’arrive régulièrement de poster un GIF pour féliciter un collaborateur, saluer une initiative ou partager un bon résultat.”, déclare Philippe Pinault, PDG de Talkspirit.

Pour Delphine Michel, responsable de la communication chez EXTEAM, un cabinet de conseil et d’ingénierie digitale spécialisé dans l’étude, les GIFs font partie intégrante de l’entreprise. Ils sont utilisés régulièrement, notamment pour faire passer des émotions ou un message fort : “Une image vaut mille mots, alors une image animée… !”.

Et les chiffres le prouvent : d’après les chiffres du département IT de Talkspirit (éditeur de réseaux sociaux d’entreprises), le nombre de GIFs échangés chaque mois sur les plateformes de ses clients est en hausse de 39,7% par rapport à l’année dernière. 

La révolution du GIF est en marche … et rien ne l’arrêtera !

*
* *

Allez, ici c’est la fin de journée : l’heure de rentrer à la maison. GOOO !

Youpi, la journée est finie
Crédits GIFs : tenor.com

– Auteurs : Sylvia Guirand, Benoît Renoul

L'équipe talkspirit