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Les 6 avantages de la communication interne en entreprise

Les avantages de la communication interne en entreprise
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Assurer une communication interne efficace présente de nombreux avantages pour les entreprises. Outre sa fonction informative, la communication interne permet de motiver, de fédérer et de valoriser les collaborateurs, et ainsi d’améliorer leur expérience de travail au quotidien. C’est donc un levier de fidélisation des talents à ne pas négliger !

Malgré tous ces avantages, la communication interne n’est pas toujours une priorité pour les entreprises. Et pour cause : 60 % d’entre elles n’ont pas de stratégie de communication interne sur le long terme.¹ 

Pourquoi les entreprises doivent-elles faire de la communication interne une priorité ? Et comment doivent-elles s’y prendre ?

Afin de convaincre les plus sceptiques d’entre vous, nous avons rassemblé dans cet article les 6 avantages de la communication interne en entreprise.

1. Une information mieux partagée

L’un des principaux avantages de la communication interne ? Faciliter la circulation et le partage de l’information !

En effet, la communication interne va permettre d’informer les collaborateurs des actualités et événements de l’entreprise en temps réel (par exemple, l’arrivée de nouveaux collaborateurs, la signature d’un nouveau contrat, la mise en place d’un nouvel outil, etc.). Grâce à elle, chaque salarié dispose ainsi du même niveau d’information que ses collègues, quelle que soit sa position hiérarchique dans l’entreprise.

La communication interne est également un outil incontournable pour partager la stratégie et les objectifs de l’entreprise, et expliquer comment chaque équipe contribue à l’atteinte de ces objectifs. Grâce à des solutions telles que le réseau social d’entreprise, elle va pouvoir mettre en avant les projets accomplis par les salariés (aussi bien sur le terrain que dans les bureaux), et apporter davantage de visibilité à leur travail.

Lire aussi : Top 12 des meilleurs réseaux sociaux d’entreprise

Résultat : chacun sait clairement qui fait quoi dans l’entreprise et ce qu’il s’y passe au quotidien, ce qui permet de prendre des décisions plus informées.

2. Une culture d’entreprise renforcée

Selon une étude de Speakap, 58 % des salariés seraient prêts à accepter une offre d’emploi chez un concurrent s’il avait une meilleure culture d’entreprise que leur société actuelle.

Bonne nouvelle : la communication interne permet justement de renforcer votre culture d’entreprise ! Et qui dit culture d’entreprise renforcée, dit aussi augmentation du sentiment d’appartenance et de la cohésion d’équipe.

Qu’il s’agisse de mettre en avant les valeurs de l’entreprise, d’organiser des événements de team building, ou de personnaliser le processus d’intégration, la communication interne joue un rôle fédérateur indispensable au sein de l’entreprise. Grâce à ses initiatives, elle arrive ainsi à connecter des équipes dispersées géographiquement et/ou désengagées dans leur travail, et à les rassembler autour d’une culture commune.

Lire aussi : [Ebook] Les 7 défis de la communication interne en contexte multi-sites

3. Des collaborateurs plus engagés

Autre avantage pour l’entreprise : la communication interne est un levier clé d’engagement collaborateur. Pour preuve : 85% des salariés affirment se sentir plus motivés lorsque la direction communique régulièrement sur les actualités de l’entreprise.

Or, plus vos collaborateurs seront engagés, plus ils participeront à la performance globale de l’entreprise. En effet, selon Gallup, les entreprises ayant le meilleur taux d’engagement collaborateur seraient 17 % plus productives que les autres.

Si vous souhaitez booster l’engagement de vos salariés, il est donc temps d’investir dans la communication interne, en commençant par mettre en place les bons outils. Notre conseil : choisissez un logiciel de communication interne tout-en-un afin d’éviter la multiplication des outils, et faciliter le quotidien de vos collaborateurs.

100% made in France, Talkspirit est l’outil phare pour améliorer votre communication interne. La plateforme intègre notamment un fil d’actualités, une page d’accueil, du tchat, de la visioconférence, un module pour les webinaires, et bien plus !

4. Plus de collaboration entre les salariés

Une communication interne efficace contribue également à éliminer les silos au sein de l’entreprise, ce qui va permettre de fluidifier la collaboration et le partage d’idées entre les collaborateurs.

Quiz communication interne


Supposons par exemple que l’un de vos employés ait plusieurs idées pour améliorer vos processus RH. Sans les bons outils et la bonne stratégie de communication interne, ces idées risquent de se perdre dans la masse, voire de ne pas être partagées du tout.

À l’inverse, si vous mettez en place des outils permettant d’encourager ces échanges, les collaborateurs pourront plus facilement partager leurs idées avec d’autres équipes. Et qui sait, ces idées pourraient même révolutionner vos modes de travail !

En bref : plus vous dynamisez votre communication interne, plus vos salariés pourront collaborer de manière fluide.

5. Une expérience employé de qualité

À l’heure de la grande démission, offrir une expérience collaborateur de qualité doit être une priorité pour les entreprises. Un bon moyen de l’améliorer ? Investir dans la communication interne !

Lire aussi : Les 4 tendances de l’expérience collaborateur à suivre en 2022, selon Qualtrics

En effet, la communication interne dispose d’une multitude d’options pour créer une expérience employé positive. Elle peut notamment :

Vous l’avez compris : si vous souhaitez améliorer l’expérience de travail de vos salariés, la communication interne sera votre allié !

6. Une meilleure attraction et rétention des talents

Selon une étude 15Five, 81 % des salariés seraient plus enclins à rejoindre une entreprise qui privilégie une communication transparente qu’une entreprise offrant de nombreux avantages (par exemple : une bonne mutuelle, des repas gratuits ou un abonnement à la salle de sport). Ce qui illustre bien l’importance de la communication interne en entreprise !

Outre son travail en interne, elle contribue ainsi au développement de la marque employeur, et permet de véhiculer une image de marque positive auprès de potentiels candidats. 

La communication interne joue également un rôle clé tout au long du processus d’intégration. Grâce à elle, le collaborateur va se familiariser avec la culture et les valeurs de l’entreprise, et apprendre à connaître les différentes équipes. C’est donc un atout de taille pour attirer et fidéliser les talents, et ainsi réduire votre taux de turnover. 

Lire aussi : Les 5 priorités des Ressources Humaines en 2022, selon Gartner

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Si elles souhaitent tirer parti de tous ces avantages, les entreprises doivent faire de la communication interne une priorité, en commençant par réfléchir aux objectifs qu’elles souhaitent se donner. La prochaine étape ? Élaborer une stratégie sur le long terme afin d’atteindre les objectifs fixés, et mettre en place les outils adaptés.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons élaboré pour vous une fiche méthodologique rassemblant les 8 étapes clés pour choisir son outil de communication interne. Découvrez-les dès maintenant :

Accéder à la Fiche Méthodologique

Dans cette fiche méthodologique, vous trouverez : les 8 étapes pour choisir votre outil de communication interne, les éléments clés pour bien identifier vos besoins, et les critères déterminants pour comparer les meilleures solutions du marché.


¹ Étude d’Arthur J. Gallagher & Co. (2018)


Auteure : Emmanuelle Abensur


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