talkspirit

Managers, insufflez la culture du feedback dans votre équipe !

Feedback_entreprise_talkspirit_salaries

Rappelons-le : le feedback est ce commentaire externe qui permet de mesurer la perception de nos actions / paroles par notre environnement -notamment professionnel-.

On sait tous qu’un feedback formulé d’une manière utile, encourageante et positive, renforce les employés, les responsabilise et les engage davantage. Mais qu’un feedback sévère ou critique peut rapidement provoquer du ressentiment et laisser l’employé frustré, découragé ou même désireux de changer d’emploi. Cependant l’idée de fournir un « feedback positif » ne signifie pas que vous ne pouvez jamais émettre de critique sur le travail d’un collègue, mais qu’il est toujours possible de formuler un feedback à un collaborateur de manière constructive et encourageante. Car les commentaires édifiants ne sont pas efficaces uniquement à un niveau individuel ; il peuvent également profiter aux équipes ; ils sont vecteurs de cohésion et de motivation.

Lire l’article : M pour Management

Voici ce que vous pouvez attendre d’une culture du feedback, que ce soit pour les individus eux-mêmes ou pour booster la motivation de votre équipe.

Renforcer la cohésion

Le travail d’équipe n’est pas chose facile tous les jours. Et parfois, malgré tous vos efforts, il arrive que certains coéquipiers ne s’apprécient guère. C’est là tout l’intérêt des feedbacks positifs : ils peuvent renforcer les employés en tant qu’équipe, les encourager à mieux travailler ensemble et démontrer qu’un travail acharné porte ses fruits. Les éloges formulés par l’équipe peuvent également avoir pour effet d’aider l’ensemble des collègues à identifier la valeur des individus avec lesquels ils ont le moins de « fit ». Enfin ces feedbacks encouragent indubitablement l’équipe à travailler de façon plus solidaire, inclusive et donc de la tourner vers l’avenir.

[Livre blanc] Téléchargez : Le RSE booster de votre transformation

Augmenter la reconnaissance

Vos équipes réalisent des tâches qu’il serait impossible d’accomplir seul, individuellement. Car certains projets nécessitent souvent une grande variété de compétences et une exceptionnelle capacité à communiquer, collaborer et prioriser les tâches. Le feedback d’équipe est alors un excellent moyen de féliciter les employés pour leur travail collectif et de souligner la performance du groupe.

Dans un éloge collectif, il faut non seulement mettre en valeur les tâches réalisées, mais également toutes les difficultés et la coordination qui ont été nécessaires pour y parvenir. En reconnaissant à la fois le travail acharné de votre équipe et la réussite accomplie, vous démontrez aux employés que bien sûr vous vous souciez des résultats et de la productivité, mais que vous appréciez également chacun d’eux individuellement et que vous êtes attentif/-ve à ce qu’ils sont capables d’accomplir ensemble, en équipe.

Améliorer les performances

Par ailleurs, le feedback peut être collectif, c’est-à-dire donné de manière collective par rapport à une situation ou un résultat atteint. Ce feedback collectif est alors le moyen idéal pour aligner les attentes sur les résultats et la réussite de l’équipe, afin d’améliorer les performances de l’équipe. Contrairement au feedback individuel, qui peut parfois sembler isolé ou biaisé, les critiques de l’équipe s’adressent au groupe dans son ensemble et ciblent les résultats qui doivent être améliorés, peu importe qui est responsable. Plutôt que de cibler des membres individuels, le feedback collectif d’équipe implique tout le monde à part égale. Le feedback centré sur l’équipe donne également ensuite aux membres de l’équipe une plus grande liberté et autonomie. En effet, cela leur permet de recevoir ces commentaires et ces préoccupations et de décider ensuite ensemble de la meilleure façon de surmonter les revers et de trouver des solutions.

Créer une culture positive

En tant que leader, l’une de vos plus grandes responsabilités est de démontrer les qualités et les attitudes que vous attendez des employés, pour les inciter à se dépasser. En fournissant régulièrement des commentaires utiles et encourageants, vous apprenez efficacement aux employés à faire de même. Petit à petit, les commentaires de soutien et les commentaires édifiants vont imprégner la culture de votre entreprise et de votre équipe. Les collègues apprendront à s’entraider, à offrir de l’aide et, finalement, à encourager l’amélioration. Avec un environnement de travail positif, l’engagement des employés, la satisfaction au travail, la productivité et la rentabilité augmenteront naturellement.

Lire l’article : 7 arguments imparables pour convaincre votre Direction Généralee (…)

*
* *

Chez talkspirit, nous pensons que les feedbacks constituent une ressource étonnante, à la fois pour les individus mais aussi pour les équipes en tant que telles. En tant que chefs de file de la communication et de la collaboration en entreprise, notre solution est spécialement conçue pour aider les équipes à travailler efficacement, faciliter une discussion efficace et, bien sûr, favoriser le partage de feedbacks positifs. Pour en savoir plus sur la façon d’encourager les feedbacks sur votre réseau social interne, ou pour voir talkspirit en action, contactez-nous ou planifiez une démo personnalisée dès aujourd’hui.

Crédits image : Thomas Drouault, par Unsplash

L'équipe talkspirit