talkspirit
transformation digitale formation

 

« On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres »

Pr Philippe Carré

La formation, en quelques mots

Désormais, la formation ne s’arrête plus au cursus scolaire et universitaire, elle englobe également la formation professionnelle. Véritable enjeu d’importance pour les entreprises dans la gestion de leurs talents, la formation doit permettre de monter en compétences et d’améliorer l’employabilité. Dès lors, elle ne concerne pas seulement quelques semaines de présentielle de-ci de-là égrenées au long d’une année. Qu’elles soient volontaires ou naturelles, encadrées ou informelles, les activités de formation sont désormais présentes tout au long de la vie.

C’est pour faire face à cette nouvelle réalité, à cette nécessité de rester des apprenants du début à la fin de sa carrière professionnelle, que Mme El Kohmri, sous l’égide de François Hollande, a mis en place le CPA (Compte Personnel d’Activité) qui permet notamment de piloter le CPF (Compte Personnel de Formation) en 2017. Il est venu remplacer l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation). Pourquoi cette réforme ? Parce que le monde du travail a changé. Les Français sont désormais des « sans entreprise fixe » passant d’une société à l’autre, changeant de métiers en cours de route. La formation d’un collaborateur n’est donc plus liée à une entreprise donnée. Il est désormais possible de cumuler les droits tout au long de sa vie professionnelle.

Et la transformation digitale dans tout ça ?

A l’heure où les métiers changent de visage et où le numérique s’infuse dans notre vie, la formation est essentielle, qu’il s’agisse de se former à un nouveau logiciel ou à de nouvelles procédures internes. C’est pourquoi il devient indispensable d’intégrer de nouvelles compétences techniques (mobile, cloud computing, big data, etc.) mais aussi des compétences relatives à des savoir-être. La digitalisation de notre société demande en effet plus d’adaptabilité, de vitesse d’exécution, au risque de se voir « disrupté » ou encore « ubérisé ». De plus, avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle, les tâches administratives s’automatisent. Les compétences recherchées ne sont ainsi plus les mêmes que par le passé et certains profils clefs deviennent rares et pénuriques. En conséquence, les formations avant l’embauche se développent et se rallongent.

Plus encore, le digital vient transformer notre rapport à la formation. Celle-ci se vit en plusieurs formats, elle s’appuie sur les nouvelles technologies en e-learning et même mobile learning, elle intègre l’Intelligence Artificielle pour personnaliser l’apprentissage et se vit comme un moment de découverte et de plaisir notamment grâce à la montée en puissance des MOOCS. Après l’engouement pour les formats e-learning, la formation professionnelle est devenue au fil des années un savant alliage intégrant présentiel et distanciel, le “blended learning”, qui tire partie des atouts de chaque format. Le principe ? Le digital est utilisé pour ses outils qui donnent plus de liberté et d’autonomie, mais on garde le contact avec le formateur qui joue le rôle d’accompagnant dans la transmission des savoirs.

Le digital amène ainsi une nécessité d’apprendre, mais aussi une nouvelle soif d’apprendre, mise à la portée de tous, aussi bien en entreprise que dans le cadre de sa vie personnelle. Il n’y a qu’à voir le MOOC du centre Georges Pompidou qui donne la possibilité de s’ouvrir à l’art contemporain, ou encore le MOOC de cuisine de l’Afpa qui a réuni 52 000 inscrits en 2016. Parallèlement, les neurosciences évoluent et permettent à ces formations de gagner en qualité, pédagogique d’une part, et neuroscientifique de l’autre. Le neurolearning, qui permet à l’apprenant de mieux retenir les savoirs, fait ainsi surface et vient changer le rapport de l’apprentissage grâce à l’adaptive learning, au machine learning et au digital, tout simplement.

En bref

La transformation digitale nous amène à revoir nos usages, et cela même en formation. Celle-ci a changé de visage grâce au digital et se pense tout au long de la vie, de façon formelle et informelle.

Formation et ses mots fétiches

#DigitalLearning #AdaptiveLearning #Neurolearning #Pédagogie #Neurosciences #IA

L'équipe talkspirit