Découvrir plus d’articles
Coronavirus : comment la technologie aide les collectivités à gérer la crise sanitaire
Temps de lecture : 3 mnDepuis plusieurs semaines, et avec une franche accélération ces derniers jours, la crise du Coronavirus (ou Covid-19) a placé les collectivités françaises en alerte. Risque de pandémie, structures collectives (écoles, crèches, entreprises, maisons de retraite, …) sous...
Le pouvoir du GIF dans la communication en entreprise
Temps de lecture : 3 mnLeonardo di Caprio qui trinque à votre triomphe, le regard dépité de Justin Timberlake ou encore une standing ovation sont autant de GIFs populaires qui se sont fait une place dans nos modes de communication… jusque dans nos canaux professionnels. Talkspirit est le...
Communication interne : le défi des entreprises multisites (7/7) – Réduire “l’effet mille-feuilles » de l’organigramme
Temps de lecture : 3 mnVoici votre défi ultime, à vous qui assurez la communication interne d’entreprises éclatées sur plusieurs sites : réduire “l’effet mille-feuilles” qui crée une distance entre les collaborateurs du siège et du terrain, freine la spontanéité des échanges internes et...
Qu’appelle-t-on travail collaboratif ?
Temps de lecture : 4 mnTravail collaboratif par-ci, travail collaboratif par-là… Vous en entendez parler un peu partout. Que doit-on mettre derrière ces deux mots qui promettent monts et merveilles ? Vous êtes au bon endroit. Revenons ensemble sur ce qu’est le travail collaboratif, la façon...
Réseau Social d’Entreprise : LA solution pour améliorer votre communication interne !
Temps de lecture : 4 mnChacun en est conscient, que ce soit dans sa vie personnelle ou au bureau, bien communiquer est une nécessité. Et il n’est sans doute pas exagéré d’affirmer que quel que soit notre environnement, la communication est le nerf de la guerre. Pour une entreprise, par...
Communication interne : le défi des entreprises multisites (6/7) – Valoriser les actions du siège
Temps de lecture : 3 mnDans les entreprises multi-sites, comme dans toute entreprise, de nombreux projets sont déployés à l’échelle de l’organisation, impactant tout ou partie de celle-ci. Et dans une entreprise multi-sites, quand on est "loin des yeux (donc) loin du cœur, le "faire-savoir"...
8 avantages d’utiliser un réseau social d’entreprise
Temps de lecture : 5 mnUn réseau social d’entreprise (ou RSE) est une plateforme qui se réapproprie les codes des réseaux sociaux que nous utilisons tous au quotidien. Il n’est accessible qu’aux personnes qui appartiennent à l’écosystème de l’entreprise : à la fois les parties prenantes...
Comment le réseau social d’entreprise (RSE) permet-il de mieux intégrer vos « cols bleus » ?
Temps de lecture : 6 mnDans les entreprises, il existe souvent une dichotomie entre les employés du siège (appelés "cols blancs") et les collaborateurs du terrain (appelés "cols bleus"). Pour éviter cette fracture, le réseau social d’entreprise (RSE) est un excellent levier. Explications....
Réseau Social d’Entreprise : Définition
Temps de lecture : 3 mnLe réseautage, parfois désigné à l’anglaise « networking », est un concept qui a la cote. La sphère professionnelle en parle à tort et à travers : que ce soit entretenir son réseau ou aller networker dans un meetup ou une soirée afterwork (supplice pour les...
Communication interne : le défi des entreprises multisites (5/7) – Encourager le feedback
Temps de lecture : 4 mnCinquième défi de la communication interne dans les entreprises multisites : encourager le feedback et les remontées terrain, pour identifier les sujets importants (et réagir) le plus en amont possible. Cet article traitant du feedback et des remontées terrain est...
Trois bonnes raisons de piloter votre réseau social d’entreprise
Temps de lecture : 3 mnSans données chiffrées, il est impossible de savoir si le réseau social est sur une bonne trajectoire. Les taux d’adoption, les niveaux d’engagement et les usages sont trop variables d’une entité à l’autre pour extrapoler à toute l’entreprise à partir de situations...
Communication interne : le défi des entreprises multisites (4/7) – Renforcer le sentiment d’appartenance
Temps de lecture : 3 mnCet article traitant du sentiment d'appartenance est extrait de notre Ebook : Communication interne, les 7 défis des entreprises multisites >>> Accéder à l’intégralité de l’ebook (GRATUIT) Quatrième défi de la communication interne dans les...
Bien choisir sa solution de Réseau social d’entreprise (RSE)
Temps de lecture : 5 mnLe réseau social d’entreprise (RSE) est un outil digital pas toujours facile à saisir. Avec son positionnement d’hydre à têtes multiples, elle adresse de nombreux enjeux. On passe de la communication interne, en passant par l’animation de réseau jusqu'au travail...
Communication interne : le défi des entreprises multisites (3/7) – Mieux valoriser les réussites en interne
Temps de lecture : 3 mnLes collaborateurs ont besoin de s’inspirer de modèles et de représentations qui illustrent la réussite, pour motiver et diriger leur action. Il est donc nécessaire de valoriser les réussites en interne. Or dans les entreprises multi-sites, il apparaît que les...
Pourquoi -et par quoi- remplacer votre intranet ?
Temps de lecture : 5 mnSi vous êtes un professionnel des Ressources Humaines, de l'Informatique ou de la Communication, cet article est fait pour vous ! À l'heure où les entreprises cherchent des moyens plus efficaces de favoriser la communication et la collaboration en interne, repenser...
Managers, insufflez la culture du feedback dans votre équipe !
Temps de lecture : 4 mnLe feedback est un retour d'information qui permet de savoir comment nos actions ou paroles sont perçues, notamment au travail. Ça vous parle? Bien-sûr que oui! On le sait tous : un feedback bien formulé, utile, encourageant et positif, booste les employés, les rend...
M comme Management
Temps de lecture : 3 mn« Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. » Isaac Newton Le Management en quelques mots Le management, qu'on croit souvent être un terme volé outre-Atlantique, vient en fait du vieux français « mesnager », qui signifie « tenir en main les rênes...
Déploiement de RSE : outils et méthodes pour conduire le changement
Temps de lecture : 6 mnCela fait désormais l'unanimité : le déploiement d’un RSE (réseau social d'entreprise) ne se fait pas tout seul et doit être accompagné. Car embarquer l'ensemble d'une organisation sur un nouvel outil et sur de nouvelles pratiques est une petite révolution. Il faut...
Communication interne : le défi des entreprises multisites (2/7) – Encourager la communication transversale
Temps de lecture : 3 mnLes ethnologues ont depuis longtemps établi que dans les groupes humains, les individus tendent à vivre en “vase clos” (c’est-à-dire avec ceux qu’ils connaissent : leurs proches, famille et amis) et à réduire leurs interactions avec les individus éloignés de ce...
Une nécessité : accompagner le changement
Temps de lecture : 5 mnIl n’y a pas de recette simple pour conduire la transformation numérique et installer les nouveaux modes de travail qu’elle nécessite. Pour accompagner ce changement profond, il faut réviser de fond en comble les façons de communiquer et de former. Mais il faut aussi...
[BFM Business] Le réseau social d’entreprise, levier de l’engagement collaborateur : le témoignage d’Eckès-Granini
Temps de lecture : 2 mnLe samedi 30 novembre 2019, Philippe Pinault, co-fondateur de Talkspirit, et Xavier Niss, directeur national des ventes de Eckes-Granini, ont été reçus par le journaliste Frédéric Simottel dans l'émission 01 Business Forum, sur BFM Business. Les invités se sont...
Communication interne : le défi des entreprises multisites (1/7) – Rompre l’anonymat des collaborateurs
Temps de lecture : 2 mnCet article est extrait de notre Ebook : Communication interne, les 7 défis des entreprises multisites >>> Accéder à l’intégralité de l'ebook (GRATUIT) Spontanément, en tant que professionnels de la communication interne, vous avez comme...
Talkspirit recommandé par les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie)
Temps de lecture : < 1Pensée par et pour des entrepreneurs, CCI Store est la plateforme dédiée aux solutions digitales et innovantes pour les PME françaises. Cette nouvelle place de marché d’e-services mise en place par les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) regroupe des solutions...
Collaboration et transformation vont de pair
Temps de lecture : 6 mn[Cet article est extrait de notre Livre Blanc Le Réseau social d'Entreprise booster de votre transformation >>> accéder à l’intégralité du Livre Blanc (GRATUIT)] Aucune organisation, quel que soit son secteur d’activité ou sa taille, ne peut échapper...
Comment l’Agence Bergamote a réduit ses emails de 95% et boosté sa productivité avec Talkspirit
Temps de lecture : 5 mnLe mode de fonctionnement des agences de communication, de publicité et marketing les oblige à gérer la complexité : la gestion simultanée d’une multitude de projets, avec pour chaque projet une équipe différente, plusieurs projets par collaborateur, l’implication...
L’urbanisation et la gouvernance au sein du Réseau social d’entreprise (RSE) : points de repère
Temps de lecture : 5 mn[Cet article est extrait de notre Livre Blanc « Le Réseau social interne au centre de la collaboration » >>> accéder à l’intégralité du Livre Blanc (GRATUIT)] Les choix d’urbanisation et de gouvernance, qui conditionnent l’usage des outils...
Communication interne : comment Talkspirit révolutionne la vie des consultants Squad
Temps de lecture : 5 mnLe propre d’une ESN (entreprise de services du numérique) est de détacher ses consultants chez ses clients sur des projets informatiques. Cabinet de conseil en cybersécurité, virtual infrastructure (= cloud) et transformation digitale, Squad ne fait pas exception à la...
Knowledge management : les idées et les savoirs de tous, au service de tous
Temps de lecture : 6 mnLes organisations n’ont pas attendu l’arrivée des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) pour impliquer leurs collaborateurs dans des démarches d’innovation ou de partage de la connaissance (= knowledge management). Mais les technologies sociales ont renouvelé totalement...
Transformation digitale : non, le service public n’est pas à la traîne !
Temps de lecture : 6 mnQu’on l’appelle réseau social interne, réseau social d'entreprise (RSE) ou plateforme collaborative, ce nouvel outil pourrait sembler réservé aux startups ou autres entreprises du web et du high-tech. Balayez ce cliché ! Instrument de la transformation digitale, le...
Déploiement d’un réseau social d’entreprise : réussir l’étape-clé qui déterminera l’adoption de votre RSE
Temps de lecture : 5 mnLe déploiement d'un réseau social d'entreprise (RSE) est toujours un immense défi : celui, en peu de temps, de convaincre l'audience-cible de son intérêt. En amont, obtenir l’appui des principaux dirigeants est indispensable pour légitimer le projet. Et dans le...
7 arguments pour convaincre votre Direction Générale de déployer un réseau social d’entreprise
Temps de lecture : 8 mnVous êtes convaincu(e) par l’intérêt et la pertinence de déployer un réseau social d'entreprise (RSE) au sein de votre organisation. Fantastique ! Pourtant, se profile déjà la nécessité de mobiliser les autres parties prenantes. Vous aurez besoin d'une décision “go/no...
Pourquoi et comment nous sommes passés de Workplace à Talkspirit : le témoignage du GIE Afer
Temps de lecture : 5 mnWorkplace from Meta (ex-Facebook) a souvent été considéré comme LE réseau social d’entreprise par excellence. Pour une raison simple : il bénéficie d’une notoriété écrasante, à une échelle … mondiale. On observe donc un “réflexe Workplace” au sein des entreprises qui...
Réseau social interne : pourquoi il booste l’efficacité de vos équipes
Temps de lecture : 4 mn[Cet article est extrait de notre Livre Blanc « Le Réseau social interne au centre de la collaboration » >>> accéder à l’intégralité du Livre Blanc (GRATUIT)] L'émergence des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Whatsapp, Telegram,...
Communication interne : la forte percée du collaboratif et du social
Temps de lecture : 4 mnAu cœur de la communication interne, les pratiques collaboratives progressent : leur rythme de croissance annuel a été d’environ 15 % depuis 2014. Ce chiffre est extrait de l’étude 2018 du cabinet Lecko sur l’état de l’art de la transformation interne dans les...
Expérience collaborateur : les chatbots au service des salariés
Temps de lecture : 5 mnL’expérience collaborateur se retrouve de plus en plus au cœur des préoccupations des responsables Ressources Humaines et Communication interne, dans les entreprises. Un enjeu de taille avec un énorme impact sur : la motivation des salariés, la cohésion des équipes,...
Marjolaine Grondin, Jam. Se transformer oui, sans oublier de s’engager.
Temps de lecture : 4 mnMise en place de stratégies, création d’équipes dédiées avec CDO à son bord, embarquement des collaborateurs, formation, choix des outils… Pour un certain nombre d’entreprises en France, la feuille de route de la transformation digitale est établie et les actions sont...
Demander une démonstration
Échanger avec un expert Talkspirit pour aller plus loin