Découvrir plus d’articles
Vincent Montet, EFAP : « La formation est une des réponses au darwinisme digital »
Temps de lecture : 4 mnLa transformation digitale est affaire d’organisation et de collectif. Mais revenons à l’échelle de l’individu et respectons la singularité, nous conseille Vincent Montet, CDO de l’EFAP. Mieux, misons sur la formation pour booster les compétences de chacun et ne...
Sandrine Delage, BNP Paribas : « Avec l’intrapreneuriat, la transformation est portée par les collaborateurs eux-mêmes »
Temps de lecture : 4 mnL’intrapreneuriat se développe dans de nombreux grands groupes, comme chez BNP Paribas. Ce type de dispositifs qui permet aux collaborateurs de devenir entrepreneurs internes, tout en bénéficiant du soutien de l’entreprise, est bénéfique pour tout le monde. C’est même...
Myriam Gorlier : « L’usage que nous faisons de l’intelligence artificielle en fera une technologie créatrice ou destructrice de valeurs pour l’humanité »
Temps de lecture : 4 mnLorsque nous avons demandé à Myriam Gorlier, responsable de la transformation digitale RH du Groupe Latécoère, quel était son mot clef de la transformation digitale, sa réponse était sans équivoque : éthique. Marketing émotionnel, utilisation des données, RGPD,...
Benoit Anger, NEOMA Business School. Après la transformation digitale, la métamorphose digitale.
Temps de lecture : 7 mnSi vous deviez choisir votre mot clef de la transformation digitale, lequel serait-il ? Nos interlocuteurs se plient au jeu et ne manquent d’imagination. Benoit Anger, DGA Communication & Business Developpement de NEOMA Business School, nous propose aujourd’hui...
Guy Mamou-Mani, Open : Le futur du travail
Temps de lecture : 5 mnNous avons échangé avec Guy Mamou-Mani, coprésident du groupe Open. Également auteur du livre L’apocalypse numérique n’aura pas lieu, il nous a fait part de sa vision humaniste des technologies qu’il développe dans son ouvrage. Mais à condition que tout le monde...
Sébastien Bourguignon, Margo Group : « Le commun des mortels ne devrait jamais entendre parler de la blockchain »
Temps de lecture : 5 mnLa Blockchain, vous en entendez beaucoup parler, mais vous n’en avez toujours que quelques notions abstraites, voire clairement nébuleuses ? Respirez, vous voilà entre de bonnes mains ! Nous avons demandé à Sébastien Bourguignon, VP & Lead Digital Influencer chez...
Philippe Pinault – BFM TV : Réseaux sociaux d’entreprise
Temps de lecture : 2 mnLe samedi 11 mai 2019, Philippe PINAULT (CEO de Talkspirit) était l'invité de Frédéric SIMOTTEL, journaliste HighTech et Transformation digitale chez BFM Business / BFM TV / 01 Business pour parler de l'impact du réseau social d'entreprise dans la transformation...
#FOW19 Talkspirit | L’événement Future of Work de Talkspirit
Temps de lecture : < 1Le saviez-vous? Le 16 avril dernier a eu lieu la journée Clients annuelle de Talkspirit nommée #FOW19 Talkspirit comme "Future of Work", pour traduire l'implication de talkspirit sur le "travailler autrement" et sur les nouveaux modes de travail (télétravail,...
Nelly Brossard : « Les outils technologiques utilisés à bon escient permettent de créer et de renforcer le lien social »
Temps de lecture : 5 mnTechnologies, innovations, intelligence artificielle, algorithme, blockchain, objets connectés : notre monde et nos organisations se numérisent. Mais sortons un peu le nez de nos techno, et regardons qui est impacté. Ce sont nous, les hommes et les femmes qui au...
Merete Buljo : « Pour réussir sa transmutation digitale, il faut être prêt à se remettre totalement en question »
Temps de lecture : 6 mnMerete Buljo est Chief Digital & Customer Experience Officer chez EuroTitres (Groupe BPCE). Elle est ce mois-ci notre invitée pour nous parler transformation digitale. Et même de transmutation digitale ! Proposant une vision radicale qui fait une large place à...
Aurélien Gohier : « Transformation numérique : arrêtons de générer de la culpabilité »
Temps de lecture : 6 mnIl est urgent de se transformer ! Chez Talkspirit, nous en sommes convaincus. Pour autant, ne laissons pas sur le bas-côté les entreprises qui ont décidé de ne pas partir en full digital, nous expliquait récemment Aurélien Gohier, expert en marketing btob et auteur du...
C’était SaaStr 2019!
Temps de lecture : 2 mnDébut février, toute l’équipe Talkspirit s’est envolée pour un séminaire à San Francisco ! (Là, on peut dire que les fondateurs ont vu les choses en grand!). Pour la majorité d’entre nous, c’était un premier voyage aux US ou en Californie, “la Mecque des startups”....
Gagnez du temps dans la gestion de vos groupes d’utilisateurs
Temps de lecture : 3 mnSouvent sur les plateformes collaboratives, le paramétrage, le suivi des inscriptions, et la gestion des groupes d’utilisateurs constituent une tâche lourde et fastidieuse. Alors si vous être chargé du déploiement ou de la gestion d’un réseau social au sein de votre...
Jonathan Chan : « L’agilité est la compétence de demain »
Temps de lecture : 5 mnOn connaît de mieux en mieux l’agilité sous son angle « gestion de projet ». Mais l’agilité n’est-elle pas plus que cela ? Ne serait-elle pas la compétence dont les organisations ont besoin pour s’adapter au changement ? Pour répondre à ces questions, nous avons...
Arnault Chatel :« Tout le monde doit être formé au digital »
Temps de lecture : 4 mnNous avons échangé avec Arnault Chatel, responsable pédagogique du MBA spécialisé Digital Marketing & Business de l’EFAP. Ses domaines de prédilection ? La transformation digitale, le social media et l’intelligence artificielle, avec comme fil rouge, la...
[Transformation digitale] Mieux connecter vos « Deskless Workers » (collaborateurs sans email)
Temps de lecture : 3 mnInternet a révolutionné nos façons de communiquer et de travailler En deux décennies, Internet a pris une place centrale dans la communication, la collaboration et le fonctionnement des organisations. En supprimant les barrières de temps et d’espace, Internet permet...
RSE : pourquoi faut-il mettre en place une gouvernance ?
Temps de lecture : 3 mnLe déploiement d’un réseau social interne ne saurait se passer de la mise en place d’une gouvernance. Essentielle pour poser le cadre, elle permet de clarifier dès le départ la place du réseau social d’entreprise parmi votre écosystème d’outils et d’appuyer les usages...
Définir les usages associés à chaque outil et montrer l’exemple
Temps de lecture : 2 mnBien sûr, personne n’a attendu le lancement d’une plateforme collaborative pour faire ce qu’il a à faire. Aussi, la mise en place d’une plateforme collaborative ou d’un réseau social d’entreprise va nécessairement se heurter à des outils existants pour lesquels elle...
Comment organiser une bonne gouvernance
Temps de lecture : 3 mnMettre en place une bonne gouvernance permet d’établir un cadre clair et précis dans un écosystème d’outils déjà existants. Mais il est également essentiel de pouvoir s’adapter aux spécificités de chaque groupe à l’échelle locale. Alors, comment instaurer une bonne...
Intranet et Réseau Social d’Entreprise : comment les conjuguer l’un et l’autre ?
Temps de lecture : 3 mnCertains, ayant déjà un intranet de communication cherchent à identifier comment positionner le réseau social par rapport à cet outil bien ancré dans le paysage interne. Inversement, d’autres n’ayant pas d’intranet cherchent à identifier comment assurer convenablement...
Pierre-Philippe Cormeraie : « Évangéliser, c’est faire rayonner la stratégie digitale de l’entreprise »
Temps de lecture : 4 mnPierre-Philippe Cormeraie, aka@PPC sur Twitter, n’est pas un CDO comme les autres. Nom de code : "Chief Digital Evangelist" au sein du groupe bancaire BPCE. Alors pourquoi « Evangelist » ? Tout simplement parce qu’il s’agit de faire rayonner le digital partout...
Définir les principaux cas d’usage pour votre plateforme collaborative
Temps de lecture : 2 mnDéfinir le catalogue de cas d’usage de votre plateforme collaborative Vous avez pris la décision de déployer une plateforme collaborative ou un réseau social d’entreprise (RSE) pour résoudre des problématiques de communication, de circulation de l’information, de...
Magali Noé : « Instaurer la confiance est une condition nécessaire à la réussite d’un projet de transformation numérique »
Temps de lecture : 5 mnQuand nous avons demandé à Magali Noé quel était son mot clef de la transformation digitale, la réponse a sonné comme une évidence : confiance ! C’est que la Chief Digital Officer du groupe CNP Assurances en sait quelque chose. Également directrice de la Business Unit...
Définir très tôt une architecture de groupes et une taxonomie
Temps de lecture : 2 mnLe déploiement d’une plateforme collaborative à l’échelle d’une organisation va amener progressivement la création d’un nombre de groupes importants. Groupes projets, groupes de service, métiers ou fonctions, groupes thématiques, … Assez vite et assez naturellement,...
Le carburant de l’entreprise agile : le réseau social d’entreprise
Temps de lecture : 3 mnAgilité. Le mot est sur toutes les lèvres. Il n’y a plus de doute possible. Dans ce 21e siècle déjà bien engagé, les entreprises seront agiles ou ne seront pas. Partout, la transformation s’organise, à tous les niveaux et dans tous les domaines de l’entreprise. Parmi...
Être exemplaire quant à votre propre utilisation du RSE
Temps de lecture : 2 mnAdoptez-vous mêmes les pratiques que vous recommandez à vos collègues. Pourquoi auraient-ils le temps et l’envie de faire quelque chose que vous ne faites pas vous-même ? Soyez exemplaire avec votre propre utilisation du RSE. Il existe un curseur invisible pour chaque...
Définir un ordre de déploiement des premiers groupes
Temps de lecture : 2 mnSi vous être responsable du déploiement des premiers groupes d’un réseau social d’entreprise au sein de votre organisation, avec pour objectif d’en faire un espace de travail collaboratif pour tous, nous vous recommandons de démarrer avec quelques groupes (phase...
Marie Dollé : « La vraie révolution réside dans la capacité qu’ont eue certains acteurs à développer des communautés »
Temps de lecture : 5 mnLa transformation digitale est une révolution. Mais pour quelles raisons ? Pour une question d’usage, de technologies, de smartphone greffé à notre main ou d’objets connectés nous simplifiant la vie ? Pas seulement, nous dit Marie Dollé. Le changement est plus profond...
Soigner le lancement de chaque groupe sur la plateforme collaborative
Temps de lecture : 4 mnComment réussir le lancement de son groupe selon sa nature et le public auquel il s’adresse ? Vous trouverez ci-après quelques éléments de méthodologie sur lesquels vous appuyer pour réussir le lancement et le déploiement de chaque groupe sur votre plateforme...
Structurer les groupes / communautés de départ
Temps de lecture : 2 mnChoisir de déployer une plateforme collaborative ou un réseau social d’entreprise au sein de son organisation, c’est choisir de partager l’information d’une nouvelle façon. C’est passer d’une logique où l’information était principalement diffusée de façon personnelle,...
Commencez par créer l’adhésion de vos collaborateurs !
Temps de lecture : 2 mnLancer une plateforme collaborative ? L’idée est excellente, ce n’est pas nous qui vous dirons le contraire ! Mais encore faut-il savoir appréhender ce changement. L’une des clefs essentielles repose sur l’adhésion de vos collaborateurs. Alors, comment ça marche ?...
Bonnes pratiques lancer une plateforme collaborative
Temps de lecture : 2 mnParce qu’il s’agit d’un projet de transformation de toute l’organisation dans ses modes de fonctionnement les plus essentiels : communiquer, partager l’information, gérer un projet, animer une équipe, bref, … travailler ensemble, le lancement d’une plateforme...
3 bonnes pratiques pour déployer votre réseau social interne
Temps de lecture : 7 mnDécouvrez 3 bonnes pratiques d'utilisation de groupe pour déployer un réseau social en interne. La promesse de Talkspirit est de faciliter le travail des équipes au quotidien grâce à un accès plus simple et plus rapide aux informations qui les intéressent, pour la...
Fabienne Billat : « Sans impulsion ni leadership, la transformation digitale est dans l’impossibilité de se réaliser »
Temps de lecture : 5 mnVous connaissez sans doute Fabienne Billat, connue sous le pseudo @Fadouce sur Twitter. Consultante en communication digitale et en transformation numérique pour les entreprises, elle réalise des interventions, et de l’accompagnement de dirigeants. Elle fait également...
Marie-Christine Lanne :« Tous digitaux, donc tous phygitaux ! »
Temps de lecture : 4 mnPhygital, vous avez sûrement vu passer le dernier buzzword sur votre timeline Twitter ? Oui mais, voilà, on ne parle ici que de retail. Détrompez-vous, nous dit Marie-Christine Lanne, directrice communication de Generali France. Le phygital, c’est bien plus que cela....
Slack et Talkspirit : deux façons de travailler différentes
Temps de lecture : 2 mnEn matière de transformation digitale et d'adoption de nouveaux modes de travail (partage d'information, collaboration, communication, ...) il n'y a pas une mais diverses voies possibles. Slack et Talkspirit, acteurs du marché proposent deux manières de travailler...
Demander une démonstration
Échanger avec un expert Talkspirit pour aller plus loin