Définir les principaux cas d’usage pour votre plateforme collaborative

L'équipe Talkspirit
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Temps de lecture : 2 minutes

Définir le catalogue de cas d’usage de votre plateforme collaborative

Vous avez pris la décision de déployer une plateforme collaborative ou un réseau social d’entreprise (RSE) pour résoudre des problématiques de communication, de circulation de l’information, de collaboration, … ou pour accompagner votre organisation dans l’adoption de nouvelles pratiques : bravo ! Maintenant, il faut définir des cas d’usage pour votre plateforme collaborative.

Le déploiement d’une plateforme de collaboration comme Talkspirit vous ouvrira un potentiel de nouvelles pratiques et nouveaux usages infini. Vous avez certainement en tête une ou deux situations immédiate et pratique pour lesquelles vous allez déployer votre projet et définir vos propres cas d’usage

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Définir des cas d’usage sur votre plateforme collaborative n’est pas toujours facile. Voici ci-dessous une liste des 20 cas d’usage les plus fréquents pour lesquels nos clients choisissent Talkspirit. Nous les décrirons au fil de l’eau pour partager de nouvelles façons de réaliser un projet, innover, être bien ensemble, …  N’hésitez pas à puiser dans ces usages ceux qui peuvent apparaître pertinents pour votre contexte et définissez votre propre catalogue de cas d’usages internes sur lesquels vous pourrez communiquer et accompagner vos collègues.

  • Réaliser un projet, associer les partenaires à la réalisation d’un projet
  • Réaliser une veille concurrentielle du marché
  • Suivre l’activité de mon entreprise sur Internet / les réseaux sociaux
  • Réaliser une veille thématique, se former en continu
  • Partager le suivi de l’activité commerciale, améliorer la collaboration sur des réponses aux appels d’offre, mieux anticiper la réalisation
  • Faire remonter la voix du client en interne, accroître la satisfaction client
  • Faire des collaborateurs des ambassadeurs sur les réseaux sociaux, développer la visibilité de mon entreprise
  • Associer les collaborateurs à l’élaboration du projet d’entreprise
  • Animer un club clients ambassadeurs ou partenaires
  • Favoriser le partage et la remontée des idées, accélérer l’innovation
  • Améliorer un processus métier, éliminer les irritants
  • Faciliter les remontées du terrain, faire remonter des photos du terrain
  • Organiser un événement, célébrer
  • Développer l’entraide et partager des bonnes pratiques au sein d’un métier (les communicants, les RH, les managers, ….), partager les savoirs et les connaissances
  • Mieux communiquer avec les collaborateurs sur le terrain, développer la cohésion, renforcer le sentiment d’appartenance
  • Partager les nouvelles d’un site (lieu), animer
  • Diffuser des annonces à toute l’organisation
  • Accélérer les opérations, automatiser la diffusion des informations, se synchroniser
  • Accompagner la transformation digitale (acculturation)
  • Améliorer l’accueil des nouveaux, accélérer leur intégration

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Cette note s’inscrit dans une série consacrée aux bonnes pratiques de lancement et déploiement d’une plateforme collaborative ou réseau social d’entreprise.

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