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Transformation digitale : définition et enjeux

transformation digitale : définition et enjeux
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Ces deux dernières décennies, les modes de fonctionnement des entreprises a été complètement chamboulé, principalement du fait de l’intégration de multiples outils numériques et des processus associés. Cependant cette transformation digitale n’est pas linéaire et a connu plusieurs phases. Selon une étude de l’éditeur Pegasystems Inc., la pandémie de COVID-19 a amené 74 % des chefs d’entreprises à accélérer leur plan de transformation digitale. Cet article va vous expliquer pourquoi.

Pour bien comprendre les enjeux de la transformation digitale (aussi appelée digitalisation) des entreprises, revenons d’abord sur des éléments de définition.

1) Comment définir la transformation digitale ?

Origines 

Contrairement à ce que pourrait laisser penser certaines idées reçues, le concept de transformation digitale n’est pas nouveau. L’origine même de la transformation digitale nous fait revenir 3 décennies en arrière :

  • Dans les années 90, la généralisation progressive des personal computers (PC, ou “ordinateurs personnels”) puis bien sûr de l’internet dans les entreprises matérialisent la naissance de la transformation digitale.
  • Les années 2000 marquent une accélération de ce processus avec l’émergence de nouveaux outils comme les smartphones et l’internet mobile, qui facilitent la communication et le partage d’informations, et transforment les usages.
  • Au début des années 2010, suite aux conséquences de la récession mondiale, la transformation digitale devient un levier évident de performance et un gage de pérennité. L’ensemble des organisations humaines (entreprises, institutions, associations) prennent progressivement conscience de l’importance de cet enjeu. 

Définition

Commençons par mettre fin à une idée reçue : la transformation digitale ne se limite pas à l’intégration de technologies dans les organisations. Incorporer de nouvelles technologies dans votre organisation est un processus de modernisation. La transformation digitale est bien plus qu’un simple processus de modernisation.

Moderniser n’est pas transformer.

La transformation digitale est un processus global visant à intégrer de nouvelles compétences, à faire évoluer les processus et souvent à modifier son business model. C’est une réinvention de l’entreprise en profondeur, pour qu’elle corresponde aux nouvelles aspirations de ses collaborateurs, de ses clients ou encore des actionnaires. On peut aussi parler d’une véritable rupture dans l’organisation, mais qui devient nécessaire puisqu’une étude de BpiFrance/LeLab de septembre 2017 affirmait « 1 entreprise sur 5 va disparaître si elle ne répond pas aux enjeux du digital dans les 3 ans ». 

Parties prenantes

Dans un processus de transformation digitale, on retrouve classiquement plusieurs parties prenantes qui vont être soit actrices (collaborateurs et entreprises), soit inspiratrices (clients) et parfois les deux en même temps. L’ensemble de ces parties prenantes vont insuffler et incarner le changement.

La transformation peut être insufflée en interne par les collaborateurs qui souhaitent mettre fin à des processus parfois complexes et inutilement lents, qui ne sont pas en adéquation avec leurs attentes mais aussi avec les modes de travail modernes. Les collaborateurs doivent avoir une place importante dans la transformation digitale de l’entreprise. Il faut à la fois qu’ils soient impliqués dans la transformation mais aussi accompagnés dans ce changement.

Dans un contexte de marché ouvert et avec une concurrence qui s’intensifie dans tous les domaines, le client se retrouve à choisir parmi une multitude d’acteurs proposant des produits et services très diversifiés. Avec des clients de plus en plus tournés vers la recherche de produits innovants et de services toujours plus personnalisés, il y a nécessité pour les entreprises de s’adapter. 

Exemple concret d’une transformation digitale influencée par les clients

En 2007, Netflix a choisi de changer de business model en passant de la location de DVD à distance à une plateforme de vidéo à la demande. Un pivot crucial pour Netflix qui l’a fait quitter un secteur moribond pour devenir aujourd’hui le service de VOD n°1 au monde, avec 200 millions d’abonnés dans le monde (dont 7 millions en France). 

Lire aussi : Merete Buljo : « Pour réussir sa transmutation digitale, il faut être prêt à se remettre totalement en question »

2) Les principaux enjeux de la transformation digitale 

Comme nous avons commencé à l’exposer précédemment, la transformation digitale répond à plusieurs enjeux-clés, dont le plus déterminant est la compétitivité de l’entreprise sur son marché, la pérennité de son activité et la survie des emplois.

Voici un panorama global des principaux enjeux de la transformation digitale :

  • Accélérer et fluidifier la communication interne à travers la mise en place d’outils de communication instantanés (tchat ou visioconférence). De nombreuses études ont démontré qu’un message instantané est traité plus rapidement qu’un e-mail et permet d’accélérer les prises de décision (que ce soit en interne ou avec des partenaires ou des clients). 
  • Améliorer l’expérience employé en adoptant des solutions innovantes comme un RSE (réseau social d’entreprise). Ces outils rendent moins formels les échanges entre les collaborateurs et renforcent le sentiment d’appartenance. 
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  • Intensifier la relation client en discutant en live tchat avec eux ou en les invitant sur votre plateforme collaborative pour travailler sur leur projet. Les outils, comme le tchat ou la plateforme collaborative, permettent de proposer des expériences clients personnalisées et uniques.
  • Valoriser l’image de votre entreprise en utilisant différents canaux de communication pour communiquer auprès de vos clients, mais aussi attirer de nouveaux talents. Faites la démonstration du dynamisme de l’entreprise, de sa capacité d’innovation et d’adaptation.
  • Pivoter vers un business modèle plus rentable et plus durable : c’est l’exemple de Netflix, cité précédemment. Mais ils sont nombreux. En France, La Redoute a opéré un changement complet de business modèle qui en fait une success story du digital aujourd’hui, alors que l’entreprise était encore moribonde en 2013.
  • Digitaliser les paiements en choisissant des solutions adaptées comme le prélèvement automatique pour éviter les problèmes de trésorerie. De plus, le suivi automatisé des impayés et retards de paiement vous libère du temps pour d’autres activités. On estime que le retard en digitalisation des paiements fait perdre un potentiel de 1,5 millions de clients aux PME françaises.
  • Simplifier la gestion des ressources humaines avec des logiciels permettant par exemple la gestion des fiches de paie ou de congés, qui libèrent du temps à vos équipes RH et leur permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée (recrutement, gestion des talents…). 
  • Moderniser les activités juridiques en optant par exemple pour la signature électronique et ainsi mettre fin à la complexité et à la lenteur des allers-retours pour la signature de contrats. Gagner en rapidité, fluidité et efficacité dans vos échanges avec vos clients.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. La mise en place de nouveaux outils et de nouveaux processus peut améliorer le fonctionnement global de votre organisation et sa performance. Consultez sur internet et dans les médias les exemples de transformations digitales réussies pour vous inspirer.

Lire aussi : La transformation digitale en 5 défis et 25 mots-clés

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Auteurs : David Everaert, Benoît Renoul


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