La stratégie gagnante pour attirer et fidéliser les talents

16 novembre 2023
Temps de lecture : 7 mn
Emmanuelle Abensur
Emmanuelle Abensur
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Temps de lecture : 7 minutes

D’après Gartner, 51 % des salariés dans le monde sont aujourd’hui à l’écoute du marché ou recherchent activement un nouvel emploi. L’objectif affiché est clair : ils souhaitent bénéficier d’un salaire plus élevé, accéder à plus d’opportunités de développement, et surtout améliorer leur bien-être au travail. Autant d’attentes qui sont des leviers clés pour attirer et fidéliser les talents !

Quand on sait que le départ d’un employé peut coûter entre 6 à 9 mois de salaire à une entreprise, le calcul est vite fait. Mieux vaut investir dans la rétention des talents plutôt que de passer son temps à remplacer des salariés qui partent. À l’ère de la démission silencieuse, garder ses collaborateurs engagés n’est cependant pas chose aisée. En France, 93 % des collaborateurs sont désengagés, et la moitié ont du mal à trouver du sens dans leur travail. 

Pour continuer à attirer, engager et fidéliser les talents, les ressources humaines n’ont pas le choix : elles doivent ré-ajuster en continu leur stratégie RH. Mais alors, quels sont les sujets à prioriser ? Et comment s’assurer que votre stratégie répond bien aux attentes des candidats et des collaborateurs ? Nous vous partageons quelques pistes pour tirer votre épingle du jeu 👇

Pourquoi investir dans l’attraction et la rétention des talents ?

“Pour attirer et fidéliser les talents, pas besoin d’être stratège. Il suffit d’offrir un package attractif, et c’est dans la poche.” Si cette affirmation était peut-être vraie il y a une quinzaine d’années, aujourd’hui c’est loin d’être le cas ! C’est ce qu’a démontré une étude de la Fondation Jean Jaurès, qui affirme que 61 % des Français préfèrent gagner moins d’argent, mais avoir plus de temps libre. 

Pour attirer et fidéliser les talents, le salaire ne fait pas tout. Il faut aussi apporter un équilibre vie pro vie perso

Le salaire ne fait donc pas tout ! Plusieurs autres critères rentrent en compte au moment de choisir entre prendre un nouvel emploi et rester dans l’entreprise. Par exemple : 

  • Le bien-être au travail, et notamment l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
  • La sécurité de l’emploi (par exemple, la possibilité d’obtenir un CDI)
  • L’intérêt pour les missions, et le sens donné au travail
  • Le niveau de responsabilité, d’autonomie et de confiance accordé
  • L’ambiance de travail et les relations avec les collègues
  • La flexibilité des conditions de travail (par exemple, la possibilité de faire du télétravail)
  • La culture d’entreprise et les modes de management
  • Les perspectives d’évolution offertes
  • Les engagements pris en termes de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) 

On vous explique plus bas comment attirer et fidéliser vos talents grâce à ces différents leviers 😉.

Quelle stratégie pour attirer les talents ?

Proposer des packages compétitifs

Même si le salaire et les avantages sociaux ne font pas tout, il ne faut pas les négliger ! D’après une étude de Robert Half, la rémunération reste le critère numéro un au moment de choisir un nouvel emploi. Si vous souhaitez attirer les meilleurs talents, il vous faudra donc offrir un package attractif. 

Graphique qui montre que le salaire est le levier numéro 1 pour attirer et fidéliser les talents
Source : Étude “Ce que veulent les candidats”, Robert Half, 2022

Ce package peut être directement spécifié sur l’offre d’emploi, en indiquant : 

  • La fourchette de salaire fixe correspondant au poste. Plus elle est compétitive, plus vous avez de chances d’attirer des talents qualifiés. Attention cependant à garder une certaine cohérence par rapport aux salaires pratiqués sur le marché et à l’intérieur de l’entreprise. 
  • Le niveau de salaire variable (on peut y intégrer les primes, les bonus, l’intéressement, la participation, ou encore les stock-options)
  • La politique de télétravail
  • Les avantages sociaux offerts, par exemple :
    • des avantages en nature : téléphone professionnel, voiture de fonction…
    • des congés payés supplémentaires
    • une bonne complémentaire santé 
    • l’accès gratuit à des activités sportives et/ou culturelles
    • la possibilité de cotiser à un plan d’épargne d’entreprise (PEE) ou à un plan d’épargne retraite (PER) collectif
    • la participation aux frais de garde d’enfants

Renforcer la marque employeur

Pour attirer les talents, il vous faut également vous rendre visibles auprès des candidats. C’est là où intervient la marque employeur : ce terme fait référence à l’image de marque que renvoie l’entreprise tant en interne qu’en externe. Lorsque cette vitrine est bien travaillée, elle peut contribuer à augmenter le nombre de candidatures que vous recevez.

Pour renforcer votre attractivité, nous vous conseillons notamment de mettre en avant votre culture d’entreprise, vos valeurs, ainsi que vos engagements sur des sujets tels que l’environnement, la diversité et l’inclusion. Cela peut être intégré dans la description de vos offres d’emploi, sur votre site carrière, sur des jobboards, ou encore sur vos réseaux sociaux !

Si vous avez les ressources nécessaires, n’hésitez pas à proposer divers formats, par exemple des vidéos, des carrousels, des quiz, etc. Cela permettra de vous démarquer et de marquer l’esprit de vos potentiels candidats.

Créer un processus de recrutement et d’intégration efficace

Le recrutement et l’intégration sont également des leviers clés pour attirer les talents. Cependant, force est de constater que les pratiques mises en place ne sont pas toujours à la hauteur. 

Près de 60 % des candidats ont déjà eu une mauvaise expérience lors d’un processus de recrutement. La raison ? Un manque – voire une absence – de communication, mais aussi un temps de réponse trop élevé. À l’ère du digital, nombre de candidats n’hésitent pas à partager cette mauvaise expérience en ligne (sur des sites comme Glassdoor). Ce qui peut dissuader de nombreux candidats de postuler à vos offres…

Chiffre sur l'importance de l'expérience candidat pour attirer et fidéliser les talents

Pour créer une expérience candidat positive, il est important de mettre en place un processus de recrutement et d’intégration efficace. Cela passe notamment par : 

  • La création d’offres d’emploi claires et détaillées, qui correspondent aux besoins exprimés en interne.
  • Un processus de recrutement automatisé via un logiciel ATS (applicant tracking software), qui permet de traiter rapidement l’ensemble des candidatures, et de vous assurer que personne ne se retrouve sans réponse.
  • Des entretiens avec les bons interlocuteurs qui posent les bonnes questions, et qui ne sont pas trop nombreux. Le mieux étant d’avoir maximum 3 entretiens par poste (et non le double !).
  • Un programme d’intégration complet qui permet au collaborateur de comprendre son rôle dans l’entreprise, de mieux connaître ses collègues, et de développer les compétences nécessaires pour mener à bien ses missions.
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Quelle stratégie pour fidéliser les talents ?

Investir dans le développement professionnel

Bien sûr, la formation ne s’arrête pas à la fin de la période d’intégration. Elle continue tout au long de l’évolution du collaborateur dans l’entreprise. On dit souvent qu’un collaborateur qui n’apprend plus est un collaborateur qui est sur le départ. Et ce n’est pas sans raison. 

D’après une étude BVA, 21 % des salariés qui envisagent de démissionner évoquent comme motif un manque d’évolution dans leur travail. Investir dans le développement professionnel est donc un bon moyen d’attirer et fidéliser les talents !

Selon les ressources disponibles en interne, vous pouvez proposer à vos collaborateurs de suivre des formations dispensées par des parties prenantes internes ou externes à l’entreprise. Il peut s’agir de formats e-learning que les collaborateurs peuvent suivre à leur rythme, ou bien de formations en temps réel, qui permettent de poser des questions et d’interagir avec d’autres personnes.

Pour encourager la formation continue, vous pouvez également créer des rituels. Chez Talkspirit, nous organisons chaque semaine une “Growth Academy”, qui permet aux équipes commerciales, marketing et support client de se partager des bonnes pratiques et des retours d’expérience. La thématique abordée change à chaque session, ce qui permet à différents collaborateurs de prendre la parole. Par exemple, nous avons pu traiter des sujets tels que le social selling, l’onboarding des clients, ou l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Améliorer la transparence pour développer l’autonomie 

En moyenne, un salarié passe jusqu’à 8 heures par semaine à chercher de l’information ! En cause : la multiplication de nos applications et sources d’information, qui tend à éparpiller nos données à de multiples endroits. Un phénomène qui peut générer de la surcharge informationnelle, diminuer la productivité, voire même augmenter votre turnover !

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Pour continuer à attirer et fidéliser les talents, il faut donc que chacun puisse accéder au même niveau d’information. Et ce, quel que soit son niveau hiérarchique. Plus vous apporterez cette transparence, plus vos collaborateurs pourront trouver facilement l’information dont ils ont besoin, et plus ils pourront travailler en autonomie ! Ce qui – in fine – va développer l’engagement collaborateur et améliorer la rétention des talents.

Deux outils phares peuvent vous aider à développer cette transparence : 

  • Holaspirit : cette solution de self-management permet de cartographier les rôles et les processus de votre organisation, afin d’apporter plus de clarté sur le qui fait quoi. Grâce à cette transparence accrue, les équipes peuvent ainsi gagner en autonomie, en agilité et en performance !
Interface de Talkpsirit et Holaspirit : deux plateformes qui permettent d'attirer et fidéliser vos talents

Apporter de la reconnaissance

Dernier levier, et pas des moindres : la reconnaissance. D’après une étude de My Happy Job, seul un salarié sur quatre affirme recevoir de la reconnaissance de la part de son entreprise. Pourtant, il s’agit d’un des principaux leviers de rétention des talents. 

Créer une culture de la reconnaissance au travail peut avoir de nombreux effets bénéfiques pour vos collaborateurs. Par exemple, cela peut contribuer à donner du sens à leur travail, à augmenter leur motivation et leur performance, et ainsi à les fidéliser.

Voici quelques idées pour développer la reconnaissance : 

  • Valorisez les projets à succès de vos équipes sur le portail d’accueil et/ou le fil d’actualités de votre réseau social d’entreprise
  • Créez un prix pour récompenser le meilleur employé du mois (et récompensez-le vraiment !)
  • Mettez en place un groupe de discussion où chacun peut féliciter, remercier ou récompenser un collaborateur ou une équipe pour son travail
  • Expliquez à chaque collaborateur en quoi son travail contribue à la performance globale de l’entreprise
  • Donnez des primes et/ou des cadeaux aux collaborateurs les plus engagés et les performants
Envoi de messages de reconnaissance sur le tchat Talkspirit
Envoi de messages de reconnaissance sur le tchat Talkspirit

Pour conclure

Pour attirer et fidéliser les talents, il est important d’agir sur plusieurs leviers à la fois. Les principaux étant la marque employeur, le recrutement, l’intégration, la formation, la rémunération, la reconnaissance et la transparence. En prenant en compte l’ensemble de ces thématiques, vous pourrez ainsi créer une stratégie RH complète, qui accompagnera la croissance de votre entreprise.

Bien sûr, il existe plein d’autres bonnes pratiques pour améliorer la rétention des talents. Découvrez-en 10 dans cette fiche méthodologique 👇

Accéder à la Fiche Méthodologique

Retrouvez dans cette fiche méthodologique les 10 leviers clés pour fidéliser vos talents, ainsi que des outils et des bonnes pratiques pour activer ces leviers au sein de votre organisation.

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