Découvrir plus d’articles
Les 7 grands enjeux de la communication interne
Temps de lecture : 7 mnUne mauvaise communication interne peut coûter cher ! Pour preuve : selon une enquête de Mitel, les entreprises françaises perdent chaque année plus de 9 000 € par salarié à cause d’une collaboration et d’une communication interne inefficaces. La...
Réseaux sociaux d’entreprise : 6 idées reçues démystifiées
Temps de lecture : 5 mnLes réseaux sociaux d’entreprise (RSE) jouent aujourd’hui un rôle clé en entreprise. En effet, ils permettent à la fois de faciliter la communication interne, favoriser le partage et la gestion des connaissances, fluidifier les échanges transverses et renforcer la...
Talkspirit lance LiveNow, un nouveau module pour les webinaires
Temps de lecture : 4 mnAprès le module Projets, Talkspirit est fier d’annoncer la sortie de LiveNow, un nouveau module dédié à l’organisation de webinaires, d’ateliers collaboratifs et de séances de brainstorming, qui sera disponible d'ici mars 2022. Conçu pour les événements et réunions...
Les 4 tendances de l’expérience collaborateur à suivre en 2022, selon Qualtrics
Temps de lecture : 6 mn35 % des salariés français comptent chercher un nouvel emploi dans les 12 prochains mois.¹ Fatigue, stress, recherche de meilleures opportunités et/ou d’une plus grande flexibilité… Les motifs de démission sont nombreux. Pour y faire face, une solution : investir...
Fluidifier la collaboration dans les collectivités : le témoignage de la Mairie de Josselin
Temps de lecture : 6 mnFluidifier le partage de l’information et la collaboration entre les agents et les élus est aujourd’hui un enjeu clé pour les collectivités territoriales. Pour y répondre, la Mairie de Josselin s’est tournée vers Talkspirit, une plateforme collaborative française...
DSI : quels investissements prioriser en 2022 ?
Temps de lecture : 5 mnLa crise Covid a complètement rebattu les cartes de la DSI (direction des systèmes d’informations). Face à la hausse de la demande de télétravail, les équipes informatiques ont dû faire évoluer leur rôle et leurs priorités en un temps record, avec parfois des moyens...
La DSI au service de l’expérience collaborateur
Temps de lecture : 5 mnL’expérience collaborateur - c’est-à-dire la qualité des expériences vécues par vos employés au sein de votre entreprise - a un impact non négligeable sur la performance globale de votre entreprise. En effet, offrir une expérience de travail positive à vos...
Pourquoi les collectivités doivent-elles s’intéresser à la souveraineté numérique ?
Temps de lecture : 6 mnDepuis le lancement de la stratégie nationale pour le Cloud, la souveraineté numérique est plus que jamais au cœur du débat dans les collectivités territoriales. Conformément à la circulaire n° 6282-SG, ces dernières ont désormais l’obligation de mettre en place des...
Collectivités : 6 bonnes pratiques pour optimiser votre communication interne
Temps de lecture : 5 mnÀ l’heure du travail hybride, améliorer sa communication interne est devenu une priorité clé, aussi bien pour les entreprises que pour les collectivités territoriales. En effet, selon une étude de Parlons RH, plus de la moitié des salariés français ne sont pas...
Collectivités : pourquoi mettre en place une plateforme collaborative ?
Temps de lecture : 5 mnLa plateforme collaborative est aujourd’hui devenue un outil incontournable pour toutes les organisations qui souhaitent accélérer leur transformation digitale. Solution tout-en-un, elle permet à la fois de fluidifier la communication et la collaboration des équipes,...
Cybersécurité : 4 idées pour sensibiliser vos collaborateurs
Temps de lecture : 4 mnVéritable pilier stratégique, le DSI (Directeur des systèmes d'information) a de nombreuses responsabilités dans l’entreprise, aussi bien en matière de transformation digitale que de sécurité informatique. Aujourd’hui plus que jamais, il doit notamment mettre l’accent...
Les tendances du futur du travail en 2022, selon Forrester
Temps de lecture : 5 mnDepuis presque deux ans, le travail hybride est devenu une réalité dans une majorité d’entreprises. Plébiscité par 62 % des travailleurs français, ce nouveau mode de fonctionnement a fait évoluer les attentes des collaborateurs et des consommateurs, et la façon...
Les 12 tendances technologiques de 2022, selon Gartner
Temps de lecture : 6 mnAujourd’hui devenue une véritable fonction stratégique, la DSI doit désormais innover pour booster la croissance de l’entreprise et accélérer sa transformation digitale. Sur quelles technologies faut-il miser dans les prochaines années ? Et quel ROI peut-on en...
Talkspirit lance Projets, son nouveau module de gestion de projet
Temps de lecture : 4 mnL’avez-vous remarqué ? Un module de gestion de projet est désormais disponible sur Talkspirit. Accessible depuis la nouvelle icône “Projets” intégrée à l’interface, ce module vous permet d’organiser et de suivre l’avancée de l’ensemble de vos projets en toute...
10 bonnes pratiques pour générer l’adhésion sur votre plateforme collaborative
Temps de lecture : 6 mnDepuis une dizaine d’années, les plateformes collaboratives sont devenues un must-have en entreprise. Utilisées aussi bien pour collaborer à distance que pour partager des informations avec l’ensemble de l’entreprise, ces plateformes présentent de nombreux avantages...
Faciliter la collaboration interne et externe avec Talkspirit : le témoignage de Siplan
Temps de lecture : 6 mnFluidifier la communication et collaboration interne et externe peut être un vrai défi pour une entreprise multi-sites, en particulier lorsque ses collaborateurs sont régulièrement en mobilité. Pour répondre à cet enjeu, Siplan a mis en place Talkspirit, une...
DSI : comment rationaliser vos applications ?
Temps de lecture : 4 mnRationaliser son portefeuille d’applications constitue un enjeu clé pour la DSI. Face à l’augmentation croissante du nombre de logiciels en entreprise, ce processus est aujourd’hui devenu indispensable, car il permet d'optimiser les coûts informatiques, d’éliminer les...
Comment accompagner l’évolution des modes de travail des équipes de vente ?
Temps de lecture : 7 mnLa pandémie de Covid-19 a poussé des millions de personnes à travailler à domicile. Au lendemain de cette crise sanitaire, les entreprises font désormais face à de nouveaux défis. Quand et comment retourner au bureau en toute sécurité ? Quel(s) mode(s) de travail...
Améliorer la gestion des connaissances avec Talkspirit : le témoignage de Pôle emploi
Temps de lecture : 5 mnComment fluidifier la gestion et le partage des connaissances au sein de votre équipe, tout en assurant la capitalisation de l’ensemble des ressources liées à votre activité ? C’est pour répondre à cet enjeu que l’équipe mobilité internationale des Hauts de France de...
Les 5 priorités des Ressources Humaines en 2022, selon Gartner
Temps de lecture : 6 mnSelon la dernière étude de Gartner, les Ressources Humaines font aujourd’hui face à de nombreux défis, tels que le développement du travail hybride, l’augmentation du turnover, la multiplication des cas de burn out, et la pression grandissante pour réaliser des...
Comment réussir votre communication interne en télétravail ?
Temps de lecture : 4 mnLa communication interne est un élément à ne pas négliger en entreprise. Elle permet à chacun des collaborateurs de s’exprimer et de partager des informations. Grâce à cela, ils comprennent que leur avis compte, et s’impliquent davantage dans la vie de...
3 bonnes pratiques pour optimiser votre budget IT
Temps de lecture : 5 mnQue vous travailliez dans une entreprise, une administration ou une association, réduire les coûts informatiques fait très probablement partie de vos priorités. Et pour cause : les dépenses IT devraient atteindre 5 000 milliards de dollars en 2024, au niveau mondial,...
Comment améliorer l’expérience collaborateur en télétravail ?
Temps de lecture : 5 mnDepuis la crise Covid, le télétravail est devenu monnaie courante chez les cadres français. Selon l’Apec, plus de la moitié d’entre eux travaillent de chez eux au moins une fois par semaine, contre seulement 22 % avant la pandémie. Une nouvelle pratique qui nécessite...
[Parole d’expert] 6 bonnes pratiques pour sécuriser vos postes de travail
Temps de lecture : 9 mnD’après une étude de Sophos, 66 % des organisations dans le monde ont été touchées par des ransomwares en 2023. Exacerbées par le développement du télétravail et du BYOD (bring your own device), ces attaques consistent à “prendre en otage les données d’une entreprise,...
DSI : comment réussir le déploiement de vos outils collaboratifs ?
Temps de lecture : 6 mnLes outils collaboratifs sont un bon moyen d'améliorer la qualité de l’expérience employé, car ils vont permettent de faciliter le travail et la communication des équipes, et d’offrir une plus grande flexibilité aux collaborateurs. La DSI joue un rôle clé dans le...
La DSI, un rôle de plus en plus stratégique
Temps de lecture : 3 mnAujourd’hui business partner à part entière, la DSI a un rôle de plus en plus stratégique dans l’ensemble des organisations, que l’on parle d’entreprises privées, d’institutions publiques, de collectivités, ou d’associations. En effet, d’après une étude de Qualtrics,...
Améliorer la capitalisation de l’information dans le secteur médical : le témoignage de SCPARE
Temps de lecture : 6 mnFluidifier la communication, centraliser les échanges, assurer la capitalisation de l’information, faciliter la collaboration sur des projets... Tels sont les enjeux auxquels le cabinet d’anesthésie et de réanimation SCPARE a pu répondre grâce à Talkspirit. Mise en...
[Webinaire] 6 étapes clés pour booster l’adoption de vos logiciels collaboratifs
Temps de lecture : 4 mnAvec le développement du travail hybride (mix de présentiel et télétravail), les logiciels collaboratifs sont devenus indispensables en entreprise, aussi bien pour travailler que pour garder le lien au sein des équipes. Cependant, faire adopter ces outils par les...
Comment moderniser son système d’information ?
Temps de lecture : 4 mnAfin d'accélérer les transformations à l'œuvre dans l'organisation, la DSI doit aujourd'hui moderniser son système d'information, c’est-à-dire mettre à jour en permanence les logiciels, l’infrastructure et le matériel informatique considérés comme obsolètes (aussi...
Fédérer un écosystème de startups avec Talkspirit : le témoignage de la French Tech Grande Provence
Temps de lecture : 6 mnComment fédérer un écosystème de startups dispersées entre le Vaucluse et le Nord des Bouches du Rhône tout en fluidifiant la communication et la collaboration entre ses différents acteurs ? Pour répondre à ces enjeux, la French Tech Grande Provence s’est tournée vers...
Fluidifier les échanges d’un réseau de missions locales avec Talkspirit : le témoignage de l’ARML-IdF
Temps de lecture : 7 mnComment fluidifier les échanges d’un réseau de 68 missions locales, tout en réduisant les flux d’emails internes ? C’est pour répondre à ces enjeux que l’Association Régionale des Missions Locales d’Île de France (ARML-IdF) a mis en place Talkspirit. L’ARML-IdF est...
[Livre Blanc] Travail hybride : la DSI face à de nouveaux défis
Temps de lecture : 3 mnDepuis le début de la pandémie de Covid-19, les directions des systèmes d’information (DSI) ont dû faire face à de nombreux défis. Mise en place du télétravail à grande échelle, sécurisation des postes de travail nomades, accélération des projets de transformation...
Talkspirit booste son agenda partagé
Temps de lecture : 3 mnVous l’attendiez tous avec impatience, et c’est enfin arrivé : le nouveau module d’agenda partagé est désormais disponible sur Talkspirit ! Accessible depuis la nouvelle icône “événements” ajoutée à la barre de navigation, l’agenda partagé vous permet de gérer votre...
BYOD, CYOD, COPE : quelle approche choisir ?
Temps de lecture : 5 mnFace à l’essor du télétravail et du travail hybride, les salariés doivent aujourd’hui pouvoir travailler où qu'ils soient. Ces nouveaux modes de travail présentent plusieurs défis pour les DSI. Afin de gérer et sécuriser l’ensemble des appareils de l’entreprise,...
Tout savoir sur la santé physique et mentale au bureau
Temps de lecture : 4 mnEncore récemment, les méthodes traditionnelles de bien-être au travail se concentraient principalement sur le plan physique des employés, notamment par le biais de questionnaires, d'aménagements de bureau spécialisés (fauteuil ergonomique, salle de repos, babyfoot…)...
Comment faciliter l’adoption de vos nouveaux outils collaboratifs ?
Temps de lecture : 6 mnLes logiciels collaboratifs peuvent avoir un fort impact sur la productivité et le bien-être au travail des collaborateurs. Cependant, choisir les bons outils collaboratifs ne suffit pas à garantir leur adoption. En effet, nombreux sont les salariés qui ne les...
Demander une démonstration
Échanger avec un expert Talkspirit pour aller plus loin