Talkspirit

Cybersécurité : 4 idées pour sensibiliser vos collaborateurs

4 idées pour sensibiliser vos équipes à la cybersécurité
Partager article

Véritable pilier stratégique, le DSI a de nombreuses responsabilités dans l’entreprise, aussi bien en matière de transformation digitale que de sécurité informatique. Aujourd’hui plus que jamais, il doit notamment mettre l’accent sur la prévention et la protection contre les risques cyber, qui se sont multipliés ces dernières années. Pour ce faire, il lui faut à la fois mettre en place une politique de cybersécurité solide, mais aussi et surtout sensibiliser les équipes à la cybersécurité.

Cependant, les questions de cybersécurité sont souvent loin d’être la priorité des collaborateurs. Voici donc 4 idées pour sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux de la cybersécurité (que le sujet les intéresse ou non), et ainsi protéger les données sensibles de votre entreprise.

Intégrer la cybersécurité dans votre processus d’intégration

Intégrer une formation à la cybersécurité dans votre processus d’intégration est un excellent moyen de vous assurer que chaque nouvel employé connaît bien les bonnes pratiques de cybersécurité à appliquer dans l’entreprise. Grâce à cette initiative, vos employés prendront conscience que la cybersécurité est pour vous une priorité, et qu’ils devraient, eux aussi, la prendre au sérieux.

Lors du processus d’onboarding, il vous faudra notamment expliciter :

  • votre politique de cybersécurité, et comment elle s’applique au quotidien,
  • les principales cyber menaces dont le collaborateur doit se méfier (par exemple, les malwares, les ransomwares, le phishing, etc.),
  • les bonnes pratiques à suivre pour travailler en toute sécurité, aussi bien à distance qu’au bureau (vous pourrez les inclure dans votre charte informatique).

Lire aussi : Travail hybride : comment sécuriser les données partagées par vos collaborateurs ?

Plus vous aborderez le sujet tôt, plus vos employés adopteront ces bonnes pratiques de cybersécurité rapidement, et moins ils risqueront de mettre en péril la sécurité des données de l’entreprise. Alors ne tardez pas pour intégrer la cybersécurité dans votre processus d’intégration !

Investir dans la formation continue

Bien sûr, la sensibilisation à la cybersécurité ne doit pas s’arrêter à l’onboarding. Former les équipes en continu est indispensable pour assurer la sécurité de votre réseau et de vos données.

L’idéal est de proposer une formation présentant les bases de la cybersécurité à l’ensemble des collaborateurs, qu’ils fassent ou non partie de l’équipe informatique. Ce sera notamment l’occasion de leur apprendre à  :

  • sécuriser leur réseau WiFi à domicile, 
  • accéder aux informations, documents et outils de l’entreprise en toute sécurité,
  • signaler tout problème de sécurité,
  • etc.

Lire aussi : [Parole d’expert] 6 bonnes pratiques pour sécuriser vos postes de travail

Dans certains cas, il faudra également réfléchir à des formations plus ciblées, adaptées à un  poste et/ou département spécifique, et aux différentes menaces auxquelles l’employé peut faire face. Par exemple, vous pouvez proposer à votre équipe comptabilité une formation sur les différents moyens de repérer la fraude financière, et les bonnes pratiques à suivre en cas de soupçon de faille de sécurité pouvant entraîner la perte ou le vol de données financières.

Montrer à votre équipe ce qui peut arriver en cas d’incident

Parfois, un exemple vaut mieux qu’un long discours. En plus de sensibiliser les collaborateurs lors de formations, il est également important de leur montrer ce que l’entreprise risque s’ils ne prennent pas la cybersécurité au sérieux.

Utiliser des exemples concrets (par exemple, pour illustrer ce qui peut arriver en cas de faille de sécurité) permettra de faire comprendre aux collaborateurs le pourquoi de votre politique de cybersécurité. Ils seront ainsi plus susceptibles d’appliquer vos recommandations, et de devenir de bons élèves en matière de cybersécurité.

Par exemple, si votre entreprise a déjà été victime d’une cyberattaque, expliquez à votre équipe comment elle s’est produite, quel a été l’impact pour l’entreprise, et quelle quantité des ressources a dû être investie pour gérer l’incident. Si vous n’avez jamais eu de problème de sécurité, vous pouvez aussi présenter des exemples de cyberattaques ayant eu lieu dans d’autres entreprises de votre secteur.

Grâce à ces différents exemples, les collaborateurs ne verront plus la cybersécurité comme un simple concept, mais bien comme une réalité, qui présente son lot de dangers. Ils seront donc d’autant plus vigilants pour prévenir les risques cyber.

Organisez des simulations d’attaques

Outre la formation et l’utilisation d’exemples, nous vous conseillons d’organiser des exercices simulant de potentielles attaques informatiques. Car pour vraiment comprendre l’importance de la cybersécurité, vos collaborateurs doivent aussi pouvoir expérimenter les différentes cyber menaces par eux-mêmes.

Ces exercices vous permettront d’évaluer si vos différentes formations ont porté leurs fruits, mais aussi d’ajuster votre stratégie de sensibilisation en fonction de ce que les collaborateurs ont retenu. Par exemple, si vous simulez une attaque par hameçonnage au sein de votre entreprise et que vous constatez que la moitié des employés ont ouvert la pièce jointe contenue dans le mail de phishing, vous pourrez en conclure qu’ils ont besoin d’une formation plus poussée sur ce sujet. 

De même, si vous souhaitez évaluer la capacité de votre équipe IT à gérer une menace de sécurité, vous pouvez simuler celles qui reviennent le plus fréquemment (par exemple, la connexion d’un dispositif non répertorié sur le réseau), et observer comment votre équipe réagit.

Vous l’avez compris : l’une des meilleures façons d’apprendre est de s’exercer régulièrement. D’où l’importance de réaliser des simulations de cyberattaques, sans forcément en informer les collaborateurs au préalable. Les collaborateurs seront ainsi plus susceptibles d’adopter les bons réflexes au quotidien, et non de bachoter dans l’unique but de réussir l’exercice.

*
*   *

Sensibiliser vos collaborateurs à la cybersécurité est indispensable pour assurer la sécurité des données de votre entreprise et de vos clients. Grâce à ces bonnes pratiques, vous avez désormais toutes les clés pour sensibiliser vos équipes, et vous protéger de potentielles failles de sécurité.

Vous cherchez d’autres moyens de sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux de la cybersécurité ? Consultez notre livre blanc à ce sujet pour bénéficier des conseils et témoignages de 10 DSI :

Accéder au Livre Blanc

Dans notre Livre Blanc “Travail hybride : la DSI face à de nouveaux défis”, vous découvrirez : les 3 défis majeurs des DSI à l’ère du travail hybride ; des conseils concrets pour accélérer votre transformation digitale, sécuriser vos postes de travail et améliorer l’expérience collaborateur, ainsi que les témoignages de 10 DSI travaillant dans des entreprise, administrations et associations.


Partager article

Abonnez-vous à la newsletter Talkspirit