Les 6 tendances de la communication interne à suivre en 2023

Emmanuelle Abensur
Emmanuelle Abensur
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Temps de lecture : 7 minutes
52 % des collaborateurs estiment que fluidifier la communication interne est l’un des principaux enjeux auxquels leur entreprise fait face aujourd’hui¹. Un enjeu qui passe même devant la gestion des connaissances et l’amélioration de la marque employeur ! Pas de doute donc : la communication interne n’a pas dit son dernier mot. Mais pour toutes les organisations cherchant à améliorer leur stratégie, une question persiste : quelles sont les tendances de la communication interne à suivre en 2023 ?

Que vous soyez responsable de la communication interne, des ressources humaines ou de la Direction de votre entreprise, cette question vous concerne très probablement. Voici donc 6 tendances clés qui – selon nous – devraient marquer la communication interne en 2023.

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1. L’expérience collaborateur phygitale

Travail hybride, full remote, flex office… Nos modes de travail ont largement évolué depuis la crise Covid-19. Pour satisfaire les collaborateurs il ne suffit donc plus de leur offrir des espaces de travail “cool” ou un salaire attractif, mais bien… une expérience de travail phygitale (qui allie physique et digital). Eh oui, le phygital est LA tendance qui va marquer la communication interne en 2023.

Selon le baromètre 2022 de Julhiet Sterwen, 36 % des collaborateurs et des managers en télétravail déplorent un manque de relations interpersonnelles, et 30 % souffrent d’isolement. Des problématiques auxquelles peut remédier la communication interne, en créant une stratégie phygitale adaptée à ces besoins.

Lire aussi : Isolement, surmenage… : les risques du travail hybride

Chiffres clés sur le manque de relations interpersonnelles en télétravail, une problématique à adresser pour répondre aux tendances de la communication interne en 2023
Source : Baromètre phygital workplace 2022 de Julhiet Sterwen

Pour créer cette expérience collaborateur phygitale, la communication interne devra notamment :

    • partager de l’information et créer des communautés sur cet outil, afin d’encourager les échanges entre les collaborateurs travaillant dans les bureaux, sur le terrain et en télétravail,

    • accompagner les managers pour les aider à faire vivre cette expérience phygitale au sein de leurs équipes.

Lire aussi : Comment réinventer l’expérience collaborateur à l’ère du travail hybride ?

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2. Le bien-être au travail

Une autre tendance pour la communication interne en 2023 est bien sûr… le bien-être au travail ! On en parle beaucoup, et à juste titre, puisqu’il a de nombreuses vertus, parmi lesquelles : une hausse de la productivité, une plus grande motivation, une diminution de l’absentéisme, ou encore une meilleure fidélisation des talents².

Seulement voilà : selon le dernier baromètre d’Alan, seuls la moitié des collaborateurs affirment que leur employeur a mis en place des solutions concrètes pour améliorer leur bien-être mental. Ce qui est loin d’être assez !

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Plusieurs actions de communication interne peuvent permettre de favoriser ce bien-être au travail, par exemple :

    • la valorisation des différentes équipes et de leurs succès via des publications dédiées sur le réseau social d’entreprise,

    • la mise en place de sondages et de groupes dédiés au feedback pour encourager la remontée d’information des équipes,

    • la clarification des perspectives d’évolution de carrière,

    • la promotion du droit à la déconnexion et des bonnes pratiques à adopter pour éviter la surcharge informationnelle.

Lire aussi : Comment améliorer le bien-être au travail de vos équipes ?

Selon Lecko, 10 % des collaborateurs sont exposés dans la durée à des risques de surcharge mentale et de fatigue, causés notamment par un trop gros nombre d’emails et de réunions. Pensez donc à centraliser au maximum vos communications (idéalement sur un seul outil) et à ne pas “trop en faire”.

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3. Les formats interactifs

En 2023, la tendance est aux formats interactifs ! Plus engageants et plus visuels que les simples emails, ces formats devraient être davantage utilisés par la communication interne. Voici donc quelques exemples de formats interactifs à privilégier cette année :

    • Les vidéos (plutôt courtes) : pour présenter des collaborateurs, les former à un nouvel outil, annoncer un événement, mettre en avant la culture et les valeurs de l’entreprise.

    • Les GIFs : pour partager un succès, féliciter les équipes, ou tout simplement faire rire la galerie (oui, l’humour a tout à fait sa place dans la communication interne !).

    • Les webinaires ou webconférences : pour répondre aux questions des collaborateurs en direct, les faire brainstormer sur un sujet spécifique, ou leur faire découvrir des bonnes pratiques d’experts.

    • Les podcasts : pour mettre en valeur les initiatives menées en interne par les équipes, interroger la direction sur les évolutions stratégiques à venir.

    • Les sondages et la boîte à idées : pour recueillir l’avis des salariés sur vos initiatives, et les encourager à remonter leurs suggestions d’améliorations.

    • Les jeux concours : pour engager les collaborateurs de manière ludique.

    • L’affichage dynamique dans les locaux : pour partager une actualité, les dates d’anniversaire de l’entreprise et des collaborateurs.

Lire aussi : [Parole d’expert] Communication interne : 4 exemples d’entreprises qui ont tout compris

Tous ces contenus peuvent ensuite être partagés sur votre solution d’intranet ou de réseau social d’entreprise, afin d’encourager la participation des équipes. Sur la plateforme Talkspirit, vous avez par exemple la possibilité de :

    • créer des publications intégrant des photos, des vidéos ou des podcasts,

    • lancer des sondages,

    • faire des webinaires et brainstormer à plusieurs sur un tableau blanc,

    • et bien plus !

Fil d'actualités et sondages sur Talkspirit pour rendre la communication interne plus interactive
Fil d’actualités et sondages sur Talkspirit

4. L’authenticité et la transparence

Utiliser des formats interactifs pourra vous aider à faire passer vos messages de manière plus authentique et transparente. Ce qui fait aussi partie des tendances clés de la communication interne en 2023.

Selon une étude de Glassdoor, 96 % des candidats affirment qu’il est important de travailler dans une entreprise qui fait preuve de transparence. Une transparence qui doit s’appliquer aussi bien dans la communication interne, qu’externe.

En interne, différentes initiatives peuvent contribuer à donner un côté plus authentique et transparent à vos communications. Par exemple, vous pouvez :

    • donner la parole aux équipes, en leur proposant de partager elles-même les informations la concernant sur votre réseau social d’entreprise,

    • proposer à la Direction de s’exprimer sur les sujets de son choix via des publications et d’interagir avec les collaborateurs via des webinaires en live,

    • faire de courtes vidéos au format Reels Instagram pour mettre en avant vos actualités de manière plus authentique et “fun”,

    • partager aussi bien les succès que les échecs, pour montrer que l’on peut apprendre des deux, et que le droit à l’erreur est permis.

Webinaire sur Talkspirit, l'outil idéal pour suivre les tendances de la communication interne en 2023
Webinaires sur le module LiveNow de Talkspirit

5. Le marketing au service de la com’ interne

En 2023, la communication interne a également tout à gagner à s’inspirer des techniques marketing. Rassurez-vous : l’objectif n’est pas de générer de nouvelles opportunités de business, mais bien de dynamiser et personnaliser votre communication interne. Comment ? Grâce à ces trois outils marketing :

    • Les personas : il s’agit de personnages semi-fictifs qui représentent un client type ou – pour la communication interne – un collaborateur type ! Pour être le plus concret possible, on leur attribue généralement un métier, un âge, une localisation, des centres d’intérêts, mais aussi et surtout des besoins. Réaliser ces personas est donc un bon moyen de mieux connaître vos collaborateurs, et ainsi d’adapter votre communication interne aux attentes de chacun.

Exemple de fiche persona, à exploiter pour suivre les tendances de la communication interne en 2023
Exemple de persona type créé par la communication interne

    • Le storytelling : comme son nom l’indique, il s’agit d’une méthode marketing qui consiste à raconter des histoires pour générer des émotions, et faire passer un message de manière efficace. En communication interne, elle peut être utilisée pour transmettre votre culture d’entreprise et vos valeurs, et ainsi mieux fidéliser vos collaborateurs.

    • Les communautés : ce sont des personnes qui font partie d’un même groupe, interagissent ensemble et partagent généralement des points communs. Elles sont utilisées en marketing pour créer des relations de confiance avec des prospects ou des clients, mais peuvent aussi être utilisées en communication interne pour renforcer les liens entre les collaborateurs. Par exemple, vous pourriez créer sur votre plateforme interne des communautés dédiées par métier, ou par centre d’intérêt (à définir en fonction de vos personas 😉).

Lire aussi : 9 bonnes pratiques pour animer et engager une communauté interne

6. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

L’une des dernières tendances à retenir pour la communication interne en 2023 ? La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), c’est-à-dire la contribution des entreprises aux objectifs sociétaux, environnementaux et économiques du développement durable.

D’après une étude de Bodet Software, il s’agit d’un levier clé d’engagement collaborateur. Malgré cela, les actions RSE ne sont pas forcément mises en avant en interne. Résultat : 45 % des collaborateurs ne savent pas ce que fait leur entreprise en termes de RSE, et 28 % ne voient pas qui est en charge de ce sujet³.

La RSE est l'une des tendances clés de la communication interne en 2023
Source : Etude 2020 de l’observatoire “les salariés et l’entreprise responsable”)

En 2023, la communication interne devra donc communiquer davantage sur les actions RSE mises en place au sein de l’entreprise, et lancer des initiatives pour sensibiliser les collaborateurs à la démarche. Par exemple, vous pourriez mettre en place :

    • une politique zéro déchet visant à réduire, voire éliminer les déchets de l’entreprise et des collaborateurs,

    • un club ou groupe de travail dédié au développement durable,

    • une politique de sobriété numérique encourageant les salariés à adopter des usages numériques responsables,

    • un programme solidaire permettant aux collaborateurs de faire du bénévolat pendant leurs heures de travail.

Lire aussi : Pourquoi et comment mettre en place une démarche RSE au sein de votre organisation ?

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On retient donc qu’en 2023, les tendances de la communication interne auront pour but de répondre aux nouvelles attentes des salariés, à la fois en termes de flexibilité, d’interactivité, d’authenticité et de durabilité. L’important sera d’informer les collaborateurs de manière transparente des actions mises en place au sein de l’entreprise, en privilégiant les formats courts et faciles à lire. Cela ne veut pas forcément dire qu’il faudra dire adieu à votre journal ou newsletter interne, mais plutôt qu’il faudra rendre ces formats plus modernes et interactifs.

Plusieurs outils et bonnes pratiques peuvent également vous aider à améliorer votre communication interne en 2023. Téléchargez notre guide pratique pour découvrir ce qu’ont mis en place 10 de nos clients 👇

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Dans notre guide pratique “10 initiatives de nos clients pour améliorer la communication interne”, vous découvrirez : 10 exemples d’entreprises qui utilisent Talkspirit pour améliorer leur communication interne, ainsi que des conseils et astuces pour mieux partager l’information et renforcer la cohésion au sein de votre entreprise.

¹ Baromètre 2021 de l’Observatoire Intranet & Digital Working
² Étude d’Harvard et du MIT
³ Étude 2020 de l’Observatoire “Les salariés et l’entreprise responsable”

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