Talkspirit

[Étude Bodet Software 2022] Quels leviers pour améliorer l’engagement collaborateur post-Covid ?

best practices extranet
Partager article

Digitalisation accrue, généralisation du travail hybride, augmentation des attentes des collaborateurs en termes de bien-être au travail… Il va sans dire que la crise Covid-19 a complètement bouleversé nos modes de travail. Des changements auxquels les organisations doivent s’adapter rapidement si elles souhaitent attirer et fidéliser davantage de talents.

Côté Ressources Humaines, une nouvelle priorité semble ainsi se dessiner : améliorer l’engagement collaborateur. Réel enjeu stratégique, l’engagement collaborateur joue un rôle clé dans la performance de l’entreprise. Et pour cause : selon Gallup, une entreprise avec des salariés très engagés verrait sa productivité et sa rentabilité augmenter respectivement de 18 % et 23 %

Comment la crise sanitaire a-t-elle fait évoluer l’engagement collaborateur ?  Et quels leviers activer pour (re)motiver ses collaborateurs à l’ère post-Covid ? Telles sont les questions abordées dans la nouvelle étude de l’Usine Nouvelle et de Bodet Software. 

Conduite en avril 2022 auprès de plus de 1 000 collaborateurs et décideurs RH, cette étude vise à offrir un regard croisé sur l’engagement collaborateur en entreprise. Voici un résumé des chiffres clés à retenir.

L’impact Covid sur l’engagement collaborateur

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la crise Covid n’a pas fait baisser l’engagement collaborateur. Bien au contraire, puisque les répondants de l’étude évaluent le niveau d’engagement au sein de leur entreprise à environ 8/10. Cependant, ces résultats sont à nuancer pour certaines organisations. 

niveau d'engagement collaborateur post-Covid constaté par l'étude

Source : Usine Nouvelle

Pour plus d’un quart des collaborateurs et décideurs RH, l’engagement a clairement diminué, et ce, pour trois raisons principales :

  • une perte de repère et un manque de sens dans les missions,
  • le manque d’accompagnement de la part des managers, des RH ou de la direction, 
  • le manque de valeurs portées par l’entreprise.

Également en cause (mais à plus petite échelle) : la désorganisation de l’entreprise, l’éloignement et l’isolement liés au télétravail, le changement de rythme, ou encore l’augmentation de la charge de travail (qui, selon 30 % des DRH, aurait augmenté depuis mars 2020).

À l’inverse, 29 % des répondants rapportent être davantage engagés ou avoir observé une augmentation de l’engagement au sein de leur entreprise depuis la crise, notamment grâce au déploiement du télétravail.

Raisons liées à l'engagement et au désengagement des collaborateurs

Les principaux leviers d’engagement post-Covid

Selon les répondants, il existe plusieurs leviers clés à favoriser pour (ré)engager les collaborateurs à l’ère post-Covid. Le principal étant le sens du travail, considéré comme un critère important par 97 % des personnes interrogées. Par ailleurs, les répondants estiment qu’il est également crucial d’agir sur les éléments suivants :

  • la reconnaissance des collaborateurs et de l’impact de leur travail sur la performance de l’entreprise, 
  • les relations avec la hiérarchie et les collègues,
  • les valeurs, la vision et les engagements RSE de l’entreprise,
  • les conditions de travail,
  • la rémunération,
  • les possibilité d’évolution dans l’entreprise,
  • la possibilité de télétravail et le rythme de travail.
Analyse des éléments à prioriser pour améliorer l'engagement collaborateur

Source : Usine Nouvelle

Lire aussi : Communication interne : 7 astuces pour développer l’engagement collaborateur

Certains de ces leviers doivent être plus priorisés que d’autres par les organisations. C’est notamment le cas des possibilités d’évolution dans l’entreprise, de la reconnaissance des collaborateurs et de la rémunération, dont plus de 40 % des répondants rapportent ne pas être satisfaits.

Pour améliorer l’engagement collaborateur, les entreprises doivent donc :

  • investir davantage dans la formation,
  • mettre plus en avant les évolutions de poste possibles, 
  • développer la culture du feedback,
  • valoriser davantage le travail des collaborateurs et récompenser leur performance (y compris en leur proposant une augmentation de salaire).
3 leviers pour améliorer l'engagement collaborateur

Source : Bodet Software

Nouveau call-to-action

Les outils RH au service de l’engagement collaborateur

Bien sûr, mener à bien ces différentes actions suppose de mettre en place les bons outils. D’après les DRH et collaborateurs interrogés, les plus indispensables sont :

  • les outils de demande d’absence,
  • les outils de suivi des entretiens,
  • les outils de demande et suivi de télétravail,
  • les plateformes de suivi des compétences,
  • les outils de sondages internes.

Et, pas des moindres : les portails RH qui permettent de partager les actualités internes de l’entreprise. 

Ces plateformes peuvent être un bon moyen de mettre en avant les réalisations de vos collaborateurs, mais aussi de faciliter leur quotidien et de renforcer leur engagement au travail.

Parmi elles, on peut distinguer deux types de solutions : les outils plutôt administratifs (par exemple, pour la gestion des congés, le suivi des compétences, etc.), et les outils de type intranet (autrement dit, les portails RH).

Sur ce dernier segment, Talkspirit propose une solution tout-en-un qui répond très bien aux besoins de communication et de collaboration des équipes RH. 100 % made in France, l’outil intègre notamment :

Vous souhaitez en savoir plus sur notre plateforme ? Planifiez une démo avec notre équipe !

*
*   *

Si la crise Covid a peu affecté le niveau d’engagement des salariés, les leviers d’engagement, eux, ont continué d’évoluer. Pour améliorer l’engagement collaborateur, les organisations doivent ainsi apporter davantage de reconnaissance aux salariés, leur offrir plus de possibilités d’évolution, et faire en sorte qu’ils soient rémunérés à leur juste valeur.

Améliorer l’engagement collaborateur suppose également d’offrir une expérience de travail positive à vos employés. Une expérience à laquelle Talkspirit attache une très grande importance. Pour preuve, nombre de nos clients utilisent notre plateforme pour améliorer l’engagement et l’expérience de travail de leurs collaborateurs. Découvrez dans ce guide les initiatives qu’ils ont mis en place :

Accéder au Guide Pratique

Dans notre guide pratique « 10 bonnes pratiques pour améliorer l’expérience collaborateur », vous découvrirez : des conseils pour améliorer l’engagement collaborateur et créer une expérience de travail de qualité, des exemples d’initiatives mises en place par nos clients, ainsi que des outils à mettre en place au sein de votre organisation.



Auteure : Emmanuelle Abensur


Partager article

Abonnez-vous à la newsletter Talkspirit