talkspirit

Surmonter la crise grâce à la Digital Workplace

Deux femmes portant des masques travaillent sur une Digital Workplace pendant la crise de Covid-19

Il aura suffi d’un virus pour mettre à mal l’économie et les habitudes de travail de milliards d’êtres humains. La crise économique qui s’annonce a de quoi inquiéter. Mais elle n’est pas une fatalité…

Des solutions existent.

Passer à la Digital Workplace en est une.

Une crise qui bouleverse nos modes de travail

Lors du début du confinement COVID en mars dernier, les équipes IT et les DSI se sont mobilisées comme jamais. Le recours au télétravail généralisé, pour tous ceux qui le pouvaient, constituait en effet un changement brutal et profond pour de nombreuses entreprises et des millions de salariés. 

Un bouleversement qui s’annonce durable puisque le télétravail reste toujours vivement encouragé par le Ministère du Travail en cette rentrée 2020. 

Depuis 6 mois, les DSI sont donc fortement mises à contribution pour :

  • déployer rapidement des outils de collaboration et de communication ;
  • renforcer la sécurité des infrastructures IT ;
  • permettre et accompagner le déploiement des dispositifs de télétravail (qui vont très probablement subsister sur le long terme). 

Lire aussi : Le Shadow IT : épée de Damoclès pour nos entreprises

Eût égard aux défis qu’elle leur lance, cette crise peut donc être un vivier d’opportunités pour les équipes digitales. À l’image de l’économiste Schumpeter qui évoquait les crises comme des moments de « destruction créatrice », les heures que nous vivons sont propices à l’innovation et à la création de nouvelles habitudes de travail. 

Le digital à la rescousse

Une étude publiée par AppDynamics fin mai 2020 montre bien la place prépondérante prise par le digital dans la réponse à la crise du COVID-19. En effet, presque toutes les entreprises sondées (95 %) ont fait évoluer leurs priorités technologiques pour répondre à la pandémie. Des changements qui concernent directement les DSI. Au moment de l’étude :

  • 87 % des DSI voyaient dans cette période une occasion de prouver leur valeur au sein de leur entreprise ;
  • 86 % des DSI souhaitaient pérenniser les outils de télétravail ;
  • 80 % des DSI estimaient que le réponse du service IT face à la pandémie avait eu un impact positif sur la perception du digital dans leur entreprise ;
  • En France, 76 % des DSI affirmaient que des projets de transformation digitale avaient été mis en place en quelques semaines, au lieu d’un an en temps normal.

Ces chiffres sont éloquents : c’est grâce aux DSI et aux outils digitaux déployés en un temps record, que de nombreuses entreprises ont pu faire face au COVID-19 et poursuivre leur activité.

Parmi ces outils et solutions digitales, la Digital Workplace occupe naturellement une place de choix. Et pour cause : elle rassemble, dans un même environnement de travail, l’ensemble des fonctionnalités qui ont permis aux entreprises, collectivement et à distance, de surmonter le confinement

Lire aussi : La Digital Workplace : cet outil qui rend le télétravail simple comme bonjour

La Digital Workplace : une solution idéale pour le travail flexible

La Digital Workplace est un véritable bureau individuel digitalisé. Environnement de travail tout-en-un, il rassemble sur une seule plateforme toutes les applications utilisées au quotidien par les collaborateurs. 

La Digital Workplace s’affirme donc comme la solution idéale pour poursuivre l’activité pendant la crise actuelle. C’est d’autant plus vrai qu’en 2017, une étude menée par Umanis démontrait déjà que trois entreprises sur quatre étaient convaincues par l’approche des Digital Workplaces. 

En effet, la Digital Workplace présente de nombreux avantages : 

  • Elle garantit à l’ensemble de vos collaborateurs d’accéder à distance à tous leurs documents de travail, et permet donc d’assurer la continuité de l’activité en télétravail ;
  • La Digital Workplace centralise l’ensemble des documents dans un espace cloud dédié, et offre à tous un accès sécurisé, partout et n’importe quand ;
  • La Digital Workplace regroupe l’ensemble des solutions de communication et de collaboration nécessaires pour travailler ensemble à distance ;
  • Elle garantit une meilleure expérience collaborateur ;
  • Elle favorise la rétention et le partage de connaissances

La Digital Workplace offre ainsi une flexibilité très appréciable, qui trouvera son utilité bien au-delà de la crise actuelle. En effet, la mutation des modes de travail – déjà en cours – a accéléré sous l’effet COVID, établissant une certitude : la flexibilité apportée par les entreprises entre présentiel et travail à distance est là pour durer. 

Lire aussi : Quelles sont les meilleures solutions de Digital Workplace ?

*
* *

Vous souhaitez sauter le pas de la Digital Workplace ? Les équipes de Talkspirit se tiennent à votre disposition pour vous accompagner ! Contactez-nous pour en savoir plus.

_

Auteur : Paul Maubareyt

L'équipe talkspirit