Comment la Digital Workplace transforme l’expérience collaborateur

L'équipe Talkspirit
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Temps de lecture : 3 minutes

En quelques années, la transformation numérique a bouleversé nos modes de travail, entraînant un véritable essor des outils collaboratifs. De nombreuses organisations sautent ainsi le pas, et se dirigent vers un nouvel environnement de travail : la Digital Workplace. Une plateforme de travail qui modifie en profondeur l’expérience collaborateur.

Comment la Digital Workplace transforme-t-elle l’expérience de travail des salariés et quelles sont les bonnes pratiques pour la mettre en place ? 

Digital workplace : l’expérience collaborateur 2.0

La Digital Workplace suppose pour l’entreprise d’opérer un véritable changement : de ne plus raisonner par postes de travail individuels physiques, mais d’embrasser la notion d’environnement de travail numérique. La Digital Workplace s’appuie sur des outils collaboratifs pour simplifier le quotidien des collaborateurs et leur permettre d’être plus productifs. En effet, selon le baromètre Digital Workplace de 2019, 65 % des collaborateurs interrogés déclarent être plus efficaces grâce à ces outils. 

Découvrez le classement des meilleurs outils collaboratifs.

Plus qu’un poste de travail, la Digital Workplace est donc un espace de travail complet : un véritable bureau digital

Elle rassemble l’ensemble des fonctionnalités utiles à vos collaborateurs, avec de solides avantages qui donnent un sens nouveau à l’expression même d’expérience collaborateur :

  • Vos salariés retrouvent l’ensemble de leurs outils, applications et documents, au même endroit. Ils n’ont plus besoin de jongler d’une application à l’autre et économisent ainsi un temps précieux.
  • Grâce au système de stockage de documents dans le cloud intégré à la Digital Workplace, tous les dossiers sont accessibles de partout, tout le temps et de façon sécurisée.
  • Plus que jamais, la Digital Workplace remet la collaboration au cœur de l’entreprise. Vous pouvez ainsi travaillez à quatre, six ou huit personnes sur un même document en temps réel.
  • Les outils de communication intégrés à la Digital Workplace (tchat, fil d’actualités, visioconférence…) fluidifient les échanges internes et simplifient le partage de connaissances tout en désengorgeant les boîtes mails.

La Digital Workplace transforme l’expérience collaborateur, qui devient complètement digitalisée et donc plus flexible. En effet, il s’agit d’un environnement de travail que chacun peut personnaliser à sa guise, pour l’adapter à sa propre façon de travailler. 

Les collaborateurs y trouvent un réel confort de travail, ce qui fait de la Digital Workplace un atout pour votre marque employeur et pour convaincre les meilleurs talents de vous rejoindre. 

Qui plus est, selon une étude menée en 2015 par Deloitte, les entreprises utilisant une Digital Workplace observent une augmentation de 3 % de la fidélisation de leurs collaborateurs.

Lire aussi : Une stratégie de gestion des talents, le grand défi des RH

Réussir sa Digital Workplace

RSE collaboratif

La Digital Workplace bouleverse les modes de travail existants. Pour accompagner cette conduite du changement, il est donc nécessaire de prévoir un déploiement progressif.

Pour une transition réussie, il faut d’abord bien connaître les futurs utilisateurs de votre plateforme. En effet, la Digital Workplace doit répondre aux enjeux, besoins et objectifs de chacune des parties prenantes. Elle doit résoudre les problématiques rencontrées et s’adapter aux différents modes de travail des collaborateurs (télétravail, travail hybride, nomadisme, etc.).

Lire aussi : La Digital Workplace : cet outil qui rend le télétravail simple comme bonjour

Par conséquent, il est primordial d’impliquer vos collaborateurs dans votre projet de Digital Workplace. Notamment dans le choix de l’outil que vous allez utiliser.

Par exemple, vous pouvez proposer à un panel de futurs utilisateurs de tester la ou les solution(s) retenue(s). Talkspirit vous offre un essai gratuit de sa solution pendant 15 jours. N’hésitez pas à en tirer parti pour vérifier si l’outil correspond à vos besoins :

Passée cette courte période d’essai, les collaborateurs pourront évaluer la plateforme selon différents critères, tels que l’ergonomie ou la facilité d’utilisation. Cette prise en compte des besoins des utilisateurs permettra de faciliter le déploiement de la plateforme dans votre entreprise. Vos utilisateurs beta-testeurs en seront alors les premiers ambassadeurs !

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Mettre en place une digital workplace est un bon moyen d’offrir à vos salariés une expérience collaborateur positive. Mais ce n’est pas le seul ! Consultez notre guide pour découvrir plus de bonnes pratiques pour améliorer l’expérience employé :

Accéder au Guide Pratique

Dans notre guide pratique « 10 bonnes pratiques pour améliorer l’expérience collaborateur », vous découvrirez : des conseils pour créer une expérience collaborateur de qualité, des exemples d’initiatives mises en place par nos clients, ainsi que des outils à mettre en place au sein de votre organisation.


Auteur : Paul Maubareyt

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