talkspirit

Les outils collaboratifs : une nouvelle façon de travailler

Utiliser les outils collaboratifs pour travailler

L’économie est mondialisée, nous pouvons être amenés à travailler avec des interlocuteurs dans le monde entier. Les SMS, les réseaux sociaux, les applications de messagerie nous ont habitué à l’instantanéité, et à communiquer en temps réel.

C’est d’ailleurs une véritable invasion. Une multitude d’outils collaboratifs déferlent sur le monde du travail. Ils se comptent par centaines. Ils s’attaquent à de nombreux usages, comme en témoigne notre article comparatif de 18 outils incontournables pour faciliter le travail à distance.

Après avoir investi la sphère privée, les outils collaboratifs remettent ainsi en question nos habitudes de travail.

Des outils qui transforment nos habitudes de travail

Un outil, seul, peut modifier nos façons de travailler. Que dire alors de l’accumulation d’outils qui s’infiltrent dans toutes les entreprises, s’affirment et y deviennent incontournables. Ceux-ci se retrouvent à chaque étape de nos processus de travail, et changent en profondeur nos habitudes.

Il peut s’agir, par exemple :

  • D’agendas partagés, pour une meilleure organisation du travail personnel et en équipe ;
  • De systèmes de messagerie instantanée, ou de plateformes collaboratives, qui se substituent peu à peu aux e-mails, a minima pour les échanges en interne ;
  • De l’effacement du téléphone, que les moins de 30 ans fuient, au profit de nouveaux modes de communication, tels que de courts messages vocaux ;
  • Du partage de documents, sur le Cloud, mais également la production de ces mêmes documents, à plusieurs paires de mains, même à des milliers de kilomètres de distance les uns des autres ;
  • D’outils de vidéo-conférence, qui réinventent la réunion.

Lire aussi : Comment choisir le bon outil collaboratif ?

Une révolution du travail, vers un travail plus collaboratif

Cette avalanche d’outils participe d’un mouvement de fond vers un travail toujours plus collaboratif. Le modèle traditionnel de l’employé modèle qui travaille dans son coin, sans faire de vagues, et ne prend la parole qu’une fois par semaine, durant la réunion hebdomadaire, pour présenter ce qu’il a fait, a du plomb dans l’aile. Il s’évanouit rapidement, au profit de nouvelles façons de travailler, qui mettent davantage en exergue la communication au sein des équipes et entre équipes.

En définitive, les outils collaboratifs agissent comme une myriade de chevaux de Troie, vecteurs d’une révolution du travail. Ce travail renouvelé, vers lequel il s’agit de tendre, aspire ainsi :

  • A un meilleur partage de l’information ;
  • A plus de travail asynchrone, et un réel gain de temps sur de nombreuses réunions non indispensables ;
  • A une meilleure productivité, en éliminant des tâches inutiles et chronophages ;
  • A un travail plus horizontal, qui remet en cause la hiérarchie pyramidale héritée du vieux modèle de l’entreprise paternaliste.

Ces outils collaboratifs ne sont bien entendu pas exempts de défauts, et il serait naïf de croire que les nouvelles formes de travail émergentes seraient absolument parfaites. La crise que nous connaissons aujourd’hui au niveau mondial, en raison de la pandémie de Covid-19, permet cependant d’avoir, déjà, un aperçu des aspects positifs qu’apportent ces outils.

Lire aussi : talkspirit dans le Top 5 des outils collaboratifs

Outils collaboratifs, et télétravail généralisé

Les grèves contre la réforme des retraites, puis la pandémie de Covid 19, ont montré que le télétravail pouvait être une solution de repli pour des millions de français.

Bien sûr, si le recours au télétravail est habituel pour certains, cette situation peut rester inconfortable pour de nombreux autres. Voilà pourquoi nous avons souhaité vous offrir les meilleurs conseils pour réussir votre transition vers le télétravail.

Ces expériences de télétravail généralisé révèlent surtout combien les outils collaboratifs sont devenus essentiels. Grâce à eux, des pans importants de l’économie mondiale peuvent continuer à tourner, quand bien même les entreprises auraient fermé leurs portes.

Grâce à ces outils, communiquer avec vos collègues à distance n’a jamais été aussi simple !

*

*       *

Retenons donc ici que les outils collaboratifs ont investi aujourd’hui l’immense majorité des entreprises. Ils viennent simplifier le quotidien des salariés et des indépendants sur de nombreux besoins du quotidien.

Des réseaux sociaux d’entreprise comme Talkspirit présentent l’avantage de rassembler les plus populaires de ces outils, sur une seule et même plateforme, et contribuent à fluidifier les échanges internes à l’entreprise.

Si vous envisagez d’utiliser un réseau social d’entreprise, les équipes de Talkspirit se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet !

Téléchargez notre fiche : 8 étapes clés pour bien choisir votre plateforme collaborative


Auteur : Paul Maubareyt

L'équipe talkspirit