talkspirit

Pourquoi le travail collaboratif a le vent en poupe ?

travail collaboratif

Comment communiquer de façon plus efficace en interne ? Comment fluidifier le travail entre vos différents services, vos différentes entités ? La solution tient en deux mots : travail collaboratif.

De nombreux outils collaboratifs sont apparus, des plateformes collaboratives promettent de révolutionner votre communication d’entreprise. Le travail collaboratif, donc, a le vent en poupe. Cela ne fait aucun doute. Reste à savoir pourquoi ! Comment expliquer cette lame de fond qui traverse le monde du travail en emportant tout sur son passage ?

Lire aussi : Comment développer le travail collaboratif en entreprise ?

Plus de collaboration : un enjeu crucial pour les entreprises

Une étude menée par le magazine Forbes en 2018 nous apporte un premier élément de réponse. En effet, selon cette étude :

  • 39% des employés déploraient le manque de collaboration au sein de leur entreprise ;
  • 86% des managers soulignaient que l’absence de collaboration, et les lacunes en termes de communication étaient des problèmes majeurs de leur entreprise.

Ceci est d’autant plus vrai entre les différents services d’une même entreprise. Un constat alarmant puisque la collaboration, et le fait que la communication entre services soit bien huilée, sont des conditions essentielles pour que l’entreprise soit performante.

C’est donc sur ce terreau propice que se développe le mouvement vers un travail de plus en plus collaboratif. C’est en réponse à ce besoin prégnant que se créent de nombreux outils. Pour mettre de l’huile dans les rouages.

Un mouvement d’autant plus important qu’un travail plus collaboratif confère aux entreprises de nombreux avantages indéniables, notamment en termes de circulation des informations ou de gains de productivité (le nerf de la guerre !).

Le travail collaboratif : en phase avec son environnement

Nous avons quasiment tous un compte Facebook. Les 35-55 ans ont presque tous été, au moins un jour, sur Copains d’Avant. Les plus jeunes sont sur Instagram, Snapchat ou TikTok, et jouent ensemble aux jeux-vidéos en échangeant sur Discord. La majorité d’entre nous utilise certainement WhatsApp, que ce soit en famille ou entre amis.

La sphère professionnelle n’est pas en reste : Viadeo a eu son heure de gloire, et LinkedIn n’a jamais eu autant d’utilisateurs, à travers le monde.

Le constat est sans appel : nous aspirons tous à être davantage connectés les uns aux autres. A plus de collaboration. Mais également à plus d’instantanéité et de praticité. Sans compter que les nouvelles générations hyperconnectées qui arrivent sur le marché du travail privilégient des entreprises où la collaboration et la communication priment, et sont en quête de liberté et de flexibilité.

Le développement du travail collaboratif s’inscrit donc dans cet environnement favorable. Le travail collaboratif se présente, en définitive, comme l’une des facettes de la digitalisation du monde.

Lire aussi : Comment choisir le bon outil collaboratif ?

L’explosion des plateformes collaboratives

L’explosion des plateformes collaboratives et des réseaux sociaux d’entreprise est une manifestation particulièrement éloquente de cette lame de fond du travail collaboratif. Des plateformes comme Slack, Microsoft Teams, ou comme Talkspirit, s’affirme comme de véritables fers de lance de cette révolution collaborative en marche.

Nos boîtes de messageries sont, encore et toujours, saturées d’e-mails. Retrouver un message précis ou une pièce jointe parmi cet amoncellement d’e-mails relève parfois du casse-tête. Inexorablement, cependant, les plateformes collaboratives grignotent sur les e-mails, et simplifie le quotidien de millions de salariés et d’indépendants.

L’essor de ces plateformes collaboratives signe la fin de la récréation. Le numérique avait bouleversé nos modes de travail, le numérique collaboratif nous fait passer un cap supérieur :

  • La disparition des innombrables spams que nous recevons ;
  • Des échanges à la fois asynchrones et disponibles en temps réel ;
  • Des interfaces plus intuitives, dotées de nombreuses fonctionnalités ;
  • Les atouts des outils collaboratifs les plus populaires, disponibles au même endroit.

*
* *

Les applications et plateformes collaboratives – pensons aux réseaux sociaux – ont révolutionné nos vies personnelles. Elles en font aujourd’hui autant à l’échelle des entreprises. Le travail collaboratif est un raz de marée qui modifie, en profondeur, nos modes de fonctionnement, pour aller vers plus de réactivité, de flexibilité, et de productivité.

Découvrez notre Top 13 des meilleures plateformes collaboratives


Auteur : Paul Maubareyt

L'équipe talkspirit