talkspirit

5 avantages du travail collaboratif

travail-collaboratif

Si l’on en croit L’Internaute, le travail collaboratif est un mode de travail dans lequel les hiérarchies s’effacent, où les collaborateurs associent leur créativité et leurs compétences dans le but d’atteindre un objectif commun.

Avec l’accroissement de la “culture du partage” dans l’entreprise, sans doute n’est-ce pas un hasard si de nombreux outils collaboratifs ont vu le jour ces dernières années.

En effet, aller vers davantage de travail collaboratif présente des avantages certains, qui s’imposent à tout manager ou responsable Ressources Humaines qui ressent la nécessité de faire évoluer les modes de travail dans son entreprise.

Voici donc notre sélection des cinq principaux avantages du travail collaboratif :

Limiter les pertes de temps

Le gain de temps trône fièrement en première place des avantages que nous avons choisi de vous présenter. Et pour cause : il s’agit d’un avantage majeur, particulièrement visible, et valorisable (en temps de travail et donc en euros !). En effet, qui dit travail collaboratif, dit bien souvent outils collaboratifs. Avec pour conséquence la centralisation des informations sur une plateforme dédiée, afin d’en démultiplier l’accessibilité et donc la productivité des équipes.

Cela conduit à plusieurs effets, on ne peut plus positifs :

  • Les échanges via une plateforme collaborative prennent le pas sur les e-mails envoyés en interne ;
  • Tous ces échanges sont rassemblés au même endroit, et accessibles en temps réel à toutes les parties prenantes, qui peuvent ainsi aisément interagir ;
  • La gestion et le suivi de projet se simplifient et se révèlent bien moins chronophage,
  • Finies les sessions d’exploration, à fouiller toute votre boîte e-mail pour retrouver un fichier sur lequel vous n’arrivez pas à remettre la main.

Lire aussi : Qu’appelle-t-on travail collaboratif ?

Gagner en flexibilité et être plus réactif

L’intérêt du travail collaboratif est donc temporel, mais également spatial.

Travailler de façon plus collaborative et recourir à des outils collaboratifs permet en effet une grande flexibilité géographique. Equipé(e) d’une plateforme collaborative, plus rien ne vous empêche d’avancer efficacement sur un projet en travaillant depuis votre maison de campagne, à distance, avec des collègues situés à Paris, Dubaï ou Sao Paulo !

Travailler en équipe permet également d’être plus réactif, dans la gestion des imprévus et des difficultés. En rassemblant toutes les données et échanges au même endroit, chaque membre d’une équipe peut se tenir informé en temps réel de l’avancement du projet, des documents échangés, et des obstacles rencontrés.

Améliorer l’ambiance au travail

Qui dit travail collaboratif dit évidemment travail à plusieurs. Les journées à œuvrer seul devant votre écran, à travailler sur ce que vous raconterez lors de votre réunion hebdomadaire appartiennent au passé.

Le travail en équipe permet d’échanger des idées entre collègues, de valoriser le travail et les initiatives de chacun, et d’installer progressivement un climat de confiance. La bienveillance se tisse et s’installe. Une véritable cohésion se crée entre collaborateurs. L’ambiance de travail est donc plus détendue, plus agréable et assurément plus conviviale.

Encourager le partage de connaissances

Le travail collaboratif permet de faire travailler des personnes d’horizons, de formations et d’expériences très différentes. Il s’agit donc d’un terreau particulièrement propice à l’entraide et à la mise en commun des compétences au sein du groupe.

L’utilisation d’outils collaboratifs, tels qu’un réseau social d’entreprise comme Talkspirit, favorise l’émulation au sein d’un groupe, et simplifie l’acquisition de nouvelles compétences et de nouvelles méthodes de travail.

Lire aussi : Conseils et astuces efficaces pour démarrer le travail à distance

Être plus productifs

Le travail collaboratif se développe notamment à travers l’instauration de ces nouveaux outils et plateformes collaboratives. Il peut s’agir de simples outils de visioconférence, comme de digital workplaces ou de réseaux sociaux d’entreprise.

Ces nombreux outils se rejoignent dans leur vocation à simplifier les échanges et le partage de documents. Un gain de temps, d’énergie, et une rationalisation qui permet d’être plus efficaces, plus productifs, et d’aboutir à de meilleurs résultats.

*

*       *

Outre ces cinq avantages du travail collaboratif, celui-ci s’ouvre encore sur d’autres perspectives : meilleure intelligence collective, meilleure transparence au sein des entreprises, meilleur sentiment d’appartenance… Le travail collaboratif révolutionne le quotidien de nombreux salariés.

Instaurer un réseau social d’entreprise est ainsi un premier pas vers le travail du futur ! Les équipes de Talkspirit se tiennent à votre service pour vous accompagner dans cette transition. Comme son CEO Philippe Pinault aime à le rappeler, le futur du travail est déjà là.

– Auteur : Paul Maubareyt

L'équipe talkspirit