talkspirit

Qu’appelle-t-on travail collaboratif ?

Groupe de travail en entreprise

Travail collaboratif par-ci, travail collaboratif par-là… Vous en entendez parler un peu partout. Que doit-on mettre derrière ces deux mots qui promettent monts et merveilles ? Vous êtes au bon endroit.

Revenons ensemble sur ce qu’est le travail collaboratif, la façon dont il modifie nos habitudes, et comment l’encourager au sein de votre entreprise.

Le travail collaboratif c’est quoi ?

C’est un mode de travail qui fait de l’entraide et du travail à plusieurs la valeur cardinale au sein d’une équipe. L’idée ? Que les membres de l’équipe puissent coopérer facilement ensemble afin d’atteindre un objectif commun. En somme, la définition du travail collaboratif tient en trois mots : « mieux travailler ensemble ».

Travailler ensemble, cela repose avant tout sur la mutualisation des valeurs, des projets, des connaissances, des ressources, ou encore des outils. Les compétences sont mises en commun, afin d’avancer mieux de concert. Chacun apporte une contribution à l’équipe.

Par essence, et pour chacun se sente impliqué, le travail collaboratif met les collaborateurs sur un pied d’égalité, et tend à gommer les hiérarchies. Inclure tout le monde, ne laisser personne sur le bord de la route, voici la base.

L’ancien modèle a vécu, longue vie au nouveau. Avec le travail collaboratif, terminé ce monde du travail où chacun œuvre dans son coin et vient présenter le fruit de son travail lors de la réunion hebdomadaire ou mensuelle. Les projets impliquent plusieurs collaborateurs et sont accessibles en temps réel, dans une logique d’accessibilité de l’information et de transparence.

Une révolution dans notre façon de travailler

La tendance du travail collaboratif est étroitement liée au développement de nombreux outils. Collaboratifs, eux aussi. Qu’il s’agisse de digital workplaces, de réseaux sociaux d’entreprise comme Talkspirit, d’espaces de stockages mutualisés, sur le Cloud ou sur un serveur interne, ou encore de calendriers en ligne : ces nouveaux outils facilitent et encouragent les pratiques collaboratives.

Mis bout à bout, ces outils de travail collaboratif révolutionnent notre façon de travailler.

Ainsi il n’est même plus nécessaire de travailler dans un même lieu. Au sein de la société américaine Buffer par exemple, les 82 salariés sont répartis en 42 villes, 15 pays et 11 fuseaux horaires ! Les outils collaboratifs permettent d’abolir les frontières géographiques.

Qui plus est, les premiers constats  sur cette révolution en cours sont éloquents :

  • la productivité des collaborateurs augmente ;
  • les résultats obtenus sont de meilleure qualité ;
  • les collaborateurs se déclarent plus satisfaits, quel que soit leur statut.

Autant de bonnes raisons d’envisager, si ce n’est pas déjà fait, de favoriser le travail collaboratif au sein de votre entreprise.

Comment favoriser le travail collaboratif en entreprise ?

Eviter l’improvisation

Rome ne s’est pas faite en un jour. Instaurer -et surtout déployer- un mode de travail collaboratif ne se décide pas du jour au lendemain, dans l’improvisation. Il s’agit d’un virage à opérer progressivement, en incluant vos collaborateurs. Un pré-requis important est l’existence d’une confiance commune entre les membres d’une même équipe.

L’ambition d’aller vers à un travail plus collaboratif, s’inscrit également dans l’espace. Dans l’organisation de l’environnement de travail. Privilégiez ainsi les open-spaces, lumineux et chaleureux, qui favorisent la convivialité et la proximité. Proposez également des espaces conviviaux où vos collaborateurs peuvent se retrouver, dans un cadre informel, sur leurs temps de pause.

5 clés pour favoriser le travail collaboratif

Vous êtes décidé(e) à sauter le pas ? Voici 5 clés à explorer, pour que la transition se passe comme sur roulettes :

  1. Assurez-vous que chacun ait voix au chapitre. Une plateforme collaborative ou un réseau social d’entreprise comme Talkspirit sont des outils collaboratifs idéaux pour permettre à chacun, jusqu’aux plus réservés, de s’exprimer sur un pied d’égalité ;
  2. Répartissez les rôles, pour vous assurer que deux personnes ne travaillent pas en même temps sur la même tâche ;
  3. Fixez un cap et des objectifs précis. C’est l’ambition-même du travail collaboratif : atteindre ensemble un objectif commun ;
  4. Renforcez la cohésion et l’esprit d’équipe en organisant des événements en équipe, hors du travail ;
  5. Misez sur la transparence : que chacun sache, en temps réel, qui en est où, qui a besoin d’un coup de main. Partagez les difficultés comme les bonnes nouvelles.

Pour amorcer votre transition, le réseau social d’entreprise est un outil de travail collaboratif particulièrement efficace. Si vous envisagez d’en instaurer un au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à contacter les équipes Talkspirit, qui peuvent vous accompagner dans votre projet et vous aider à prendre les choses par le bon bout.

– Auteur : Paul Maubareyt

L'équipe talkspirit