talkspirit

[Livre Blanc] Digitalisation : les PME françaises à la croisée des chemins

Chef d'entreprise transformation digirale pme

Alors que la crise du COVID19 laisse derrière elle un champ de ruines et d’immenses défis à relever sur le plan économique, sept acteurs du numérique engagés aux côtés de leurs clients (la plupart étant des PME et ETI françaises) co-signent un livre blanc sur la transformation digitale (ou digitalisation) de ces entreprises.

« 1 entreprise sur 5 va disparaître si elle ne répond pas aux enjeux du digital dans les 3 ans »

Le numérique a fait émerger un nouveau paradigme

Chacun le sait, l’irruption du digital a été un séisme, à de nombreux égards. Notamment bien sûr dans la sphère économique. Des transformations multiples sont à l’oeuvre, avec un impact à la fois sur les outils de travail et les technologies utilisées, sur la manière de travailler, mais aussi sur les relations de l’entreprise avec ses clients et la vie même du collaborateur.

La digitalisation (aussi appelée transformation digitale ou transformation numérique) impacte absolument tous les métiers de l’entreprise : du marketing à la vente, des ressources humaines au juridique, de la finance à l’informatique ou à la téléphonie.

Se digitaliser n’est pas une option

Personne n’est épargné. Et c’est l’entreprise tout entière qui doit s’adapter avec un enjeu majeur : assurer sa pérennité. En effet, dans son étude de septembre 2017 BpiFrance/LeLab annonçait : « 1 entreprise sur 5 va disparaître si elle ne répond pas aux enjeux du digital dans les 3 ans ». Que s’est-il passé au cours de ces 3 ans ?

En 2020, si certaines PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises semblent déjà avoir bien engagé leur transformation digitale, d’autres font encore preuve de timidité et/ou peinent à en saisir pleinement l’importance. Heureusement, il n’est pas trop tard pour agir.

Un guide pour aider les PME à se réinventer

Afin d’aider les PME à réussir leur transformation numérique, un collectif d’éditeurs de logiciels pour les PME (Aircall, GoCardless, HubSpot, Lucca, Skillup, Talkspirit et Yousign) se sont associés pour décrire l’ensemble des enjeux à l’oeuvre dans les métiers les plus exposés, mettre en exergue les défis principaux, et inspirer les dirigeants de PME par des exemples de transformations menées avec succès.

Que ce soit au niveau des fonctions marketing et vente, de la gestion des paiements et de la trésorerie, des ressources humaines, du juridique, de l’informatique ou même plus largement dans leurs modes de travail, ce livre blanc explique comment la PME ou l’ETI française doit se réinventer aujourd’hui pour s’assurer d’être encore compétitive en 2030 ou 2040.

Alors, le digital : menace ou opportunité ? Si vous en doutiez, il est indubitablement à mettre dans la seconde catégorie. Et ce livre blanc n’aura aucun mal à vous en convaincre.

Livre blanc Digitalisation PME ETI transformation digitale

Les entreprises européennes championnes du digital sont en moyenne 3 fois plus rentables que leurs homologues moins digitalisées !

Etude McKinsey Global Institute 2017

Télécharger le livre blanc (GRATUIT)

Dans ce support de 98 pages, vous découvrirez : les enjeux et les défis de la transformation digitale, ses spécificités pour chaque métier de l’entreprise, et des avis d’experts sur les défis de l’après-COVID. Retrouvez tout cela dans ce document téléchargeable en format pdf. [En BONUS : plusieurs avis d’experts sur les défis des PME dans l’après-COVID]
_

Benoit Renoul

Head of Marketing, Talkspirit