Talkspirit

Ressources Humaines : 5 tendances à suivre en 2023, selon Gartner

5 tendances des ressources humaines pour 2023, selon Gartner
Partager article

Hausse de l’inflation, Grande Démission, guerre des talents, problèmes d’approvisionnement… Les responsables de ressources humaines font face à de nombreux défis. Le plus important d’entre eux étant de trouver le juste équilibre entre les besoins de l’organisation et ceux des collaborateurs. 

Mais alors, quelles sont les tendances des ressources humaines à suivre en 2023 ? Et lesquelles faut-il prioriser au sein de votre organisation ? Pour approfondir ce sujet, nous avons analysé la dernière étude de Gartner qui a identifié cinq priorités phares pour les ressources humaines en 2023, à savoir : 

Top 5 des tendances des Ressources Humaines en 2023 selon Gartner

Voici un aperçu de ces cinq défis RH, et des actions à mettre en place pour y répondre.

Nouveau call-to-action


1. L’efficacité du management

En 2023, 60 % des responsables des ressources humaines souhaitent concentrer leurs efforts sur l’efficacité des managers, et notamment leur capacité à adopter un management humain, sans pour autant négliger la performance.

En effet, l’humain joue un rôle de plus en plus important en entreprise. Pour être un “bon manager”,  il faut donc arriver à développer les trois soft skills qui font de nous des humains : l’authenticité, l’empathie et l’adaptabilité

Lire aussi : [Parole d’expert] Mathilde Héliès (CEO Fullémo) : l’intelligence émotionnelle, compétence clé du manager

Les trois composantes du management humain, une des tendances phares des ressources humaines pour 2023

Le management humain, selon Gartner

Pour aider les managers à placer l’humain au cœur de leurs préoccupations, les ressources humaines doivent d’abord faire évoluer les processus de développement des compétences managériales en place dans leur organisation. Des processus qui, pour 24 % des responsables RH, ne préparent pas suffisamment bien les managers au futur du travail. 

L’objectif des RH en 2023 est donc d’adopter une nouvelle stratégie de développement des compétences valorisant davantage la liberté de parole, et s’adaptant mieux aux besoins et modes de travail des équipes.

Lire aussi : Travail hybride : les bonnes pratiques de management

2. La conduite du changement

Autre priorité RH en 2023 : la conduite du changement et le développement organisationnel. 45 % des responsables des ressources humaines estiment que leurs employés sont fatigués des changements qu’ils ont dû subir ces dernières années. Un problème qui tend à diminuer le sentiment d’appartenance à l’entreprise,  à générer davantage de conflits au travail, et – in fine – à augmenter le turnover.

Selon Gartner, 43 % des salariés qui éprouvent une “fatigue du changement” supérieure à la moyenne envisagent de rester dans leur entreprise, contre 74 % pour ceux étant moins fatigués du changement.

L’impact de la fatigue du changement sur la fidélisation des talents, selon Gartner

L’impact de la fatigue du changement sur la fidélisation des talents

Pour limiter cette “fatigue du changement”, les ressources humaines doivent opter pour une stratégie de conduite de changement plus ouverte, plus collaborative, et moins top-down. Une approche qui suppose d’impliquer les collaborateurs tout au long du processus, et non simplement de leur dire ce qui va changer. 

Lire aussi : Une nécessité : accompagner le changement

Grâce à cette stratégie, employeurs et employés sont gagnants sur toute la ligne car : 

  • Les employés peuvent être acteurs du changement, en participant à la fois à la prise de décision et à la mise en œuvre des différents changements. 
  • Les organisations ont 14 fois plus de chances de réussir leur conduite du changement

C’est donc une des tendances phares à suivre pour les ressources humaines en 2023 !

3. L’expérience collaborateur

On entend de plus en plus parler d’expérience collaborateur, et à juste titre puisque près de la moitié des responsables RH comptent investir dedans en 2023. Plus précisément, les ressources humaines souhaitent donner la priorité aux plans de carrière qui, selon Gartner, ne suffisent plus à convaincre les salariés de rester dans leur entreprise.

Lire aussi : Comment améliorer l’expérience collaborateur en télétravail ?

En effet, seul un collaborateur sur quatre affirme être confiant quant à sa carrière dans l’entreprise. Il n’est donc pas surprenant que les salariés décident d’aller voir ailleurs ! 

Pour éviter cette fuite des talents, les ressources humaines doivent donc améliorer l’expérience collaborateur, en commençant par revoir le processus de gestion des carrières. L’important sera notamment de : 

  1. Mieux expliquer les possibilités d’évolution de carrière aux collaborateurs.
  2. Partager des exemples concrets de carrières réussies pour illustrer les différentes voies possibles.
  3. Proposer des espaces de réflexion objectifs permettant de créer des plans de carrières plus adaptés aux besoins et compétences des salariés.

Lire aussi : Les 5 priorités des Ressources Humaines en 2022, selon Gartner

4. Le recrutement

Plus qu’une simple tendance RH, le recrutement est l’une des priorités clés des ressources humaines pour 2023. Car oui, avec la Grande Démission, recruter de nouveaux talents est loin d’être évident. 

Les principaux défis de recrutement en 2023 selon Gartner

36 % des responsables RH interrogés par Gartner affirment ainsi que leurs stratégies de sourcing sont insuffisantes pour trouver les compétences dont ils ont besoin.

Si elles souhaitent attirer davantage de talents, les ressources humaines doivent donc élaborer une stratégie de recrutement solide, adaptée au contexte actuel. Pour y arriver, Gartner recommande aux responsables RH de : 

  • S’appuyer sur les données du marché pour trouver des talents accessibles, identifier les compétences, la localisation et les rôles qui pourraient correspondre aux besoins identifiés.
  • Chercher les compétences aussi bien en interne qu’en externe, afin d’agrandir le vivier de talents et de créer une égalité des chances.
  • Personnaliser le parcours d’intégration en fonction des besoins de chaque collaborateur, et connecter le rôle aux missions de l’entreprise.

5. Le futur du travail

En 2022 comme en 2023, le futur du travail reste l’une des tendances clés des ressources humaines. Un futur synonyme d’hybridation, aussi bien en termes de modes de travail que de main d’œuvre. 

Nouveau call-to-action


Pour l’anticiper, il faut donc commencer par revoir la planification de la main-d’œuvre, qui est souvent déconnectée de la réalité. La raison ? De nombreuses entreprises sont encore convaincues qu’elles peuvent prédire les compétences de demain, trouver des talents en un claquement de doigts, voire même dicter où, quand et comment leurs employés travaillent. 

Si ces suppositions étaient vraies il y a quelques années, c’est maintenant loin d’être le cas. La priorité pour les ressources humaines en 2023 est donc d’adopter une nouvelle approche de gestion des effectifs, qui prend mieux en compte les défis RH actuels, notamment : 

  • l’évolution des compétences,
  • la pénurie de talents, 
  • la rotation élevée du personnel,
  • et l’évolution de la dynamique employé-employeur.

Voici trois clés de succès pour mettre en place cette nouvelle stratégie : 

  • Anticiper les changements qui pourraient affecter les rôles essentiels à court terme
  • Redistribuer les tâches de manière flexible au sein de votre organisation
  • Tester de nouvelles méthodes de recrutement 
  • Donner les moyens à chacun de travailler comme il le souhaite

*
*   *

Vous avez désormais toutes les clés en main pour anticiper les tendances qui vont marquer les ressources humaines en 2023. Bien sûr, ces tendances sont amenées à évoluer dans le temps. Il est donc essentiel de faire régulièrement de la veille pour rester au courant des actualités et changements de votre secteur, et ainsi adapter votre stratégie RH en continu.

Vous cherchez une méthodologie claire pour organiser votre veille ? Téléchargez notre fiche rassemblant 5 étapes pour réussir sa veille RH :

Accéder à la Fiche Méthodologique

Dans notre fiche méthodologique “5 étapes pour mettre en place une veille RH efficace”, vous trouverez : tous les éléments à prendre en compte pour bien organiser votre veille, ainsi que des bonnes pratiques, outils et ressources à utiliser pour votre curation de contenus.


Partager article

Abonnez-vous à la newsletter Talkspirit