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18 solutions incontournables pour basculer en télétravail

débuter en télétravail

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Des millions de salariés – peut-être les vôtres – travaillent de chez eux depuis les mesures sanitaires annoncées par le Président de la République. Avec les difficultés que cela suppose pour ceux et celles qui n’ont pas l’habitude, alors comment basculer en télétravail ?

En tant que managers, responsables ressources humaines ou dirigeant(e) de PME, vous avez besoin d’aide à la décision pour savoir quels logiciels choisir, sur quelle plateforme faire travailler vos équipes. 

C’est pourquoi nous vous avons concocté une sélection de 18 outils de collaboration performants, efficaces, et faciles à prendre en main par vos collaborateurs. 

Au sommaire :

  1. Les plateformes collaboratives complètes
  2. Les messageries d’équipe instantanées
  3. Les logiciels de gestion de projet
  4. Les outils de visioconférence
  5. Les solutions de stockage dans le cloud
  6. Les documents co-éditables

Lire aussi : Conseils et astuces efficaces pour démarrer le travail à distance

Les plateformes collaboratives complètes

Pour basculer en télétravail, il est essentiel de maintenir la communication avec vos collègues. De nombreux outils existent, et il n’est pas facile d’identifier celui qui répond le mieux à VOTRE besoin. Pour cela, voici trois exemples de plateformes collaboratives : solutions tout-en-un qui permettent de rassembler tous vos échanges collaboratifs au même endroit

1) Talkspirit

talkspirit outil de télétravail et collaboration

Réseau social d’entreprise made in France, Talkspirit révolutionne la communication interne en entreprise.  Talkspirit est une plateforme collaborative tout-en-un, idéale pour partager des informations et des documents, pour mener des conversations (par tchat ou en visioconférence), partager son écran avec son interlocuteur et simplifier le travail collaboratif. Ses nombreuses fonctionnalités en font un outil incontournable rendre le travail à plusieurs, notamment à distance, plus agréable et plus productif. 

2) Jamespot

Jamespot, solution collaborative

Jamespot est une solution collaborative 100% SaaS qui métamorphosera la productivité de vos équipes.

3) LumApps

Lumapps intranet google pour le télétravail

Parmi les nombreuses solutions d’intranet existantes, LumApps est celle que recommande Google, et celle qui intègre le mieux l’ensemble des programmes de Google.

Téléchargez notre fiche : 8 étapes clés pour bien choisir votre plateforme collaborative

Les messageries d’équipes instantanées

Ne laissez pas le Covid-19 vous couper de vos collègues ! Cela tombe bien : de nombreux outils collaboratifs ont vu le jour. Ceux-ci permettent d’échanger, en temps réel, et de partager des documents en quelques clics avec les autres membres de votre équipe.

Voici donc les trois outils que nous vous conseillons, en matière de messagerie instantanée, pour basculer en télétravail avec vos équipes.

4) Teams

Teams plateforme collaborative pour débuter le télétravail

Teams est la plateforme collaborative de Microsoft. Celle-ci a avant tout vocation à servir de messagerie interne aux entreprises, et intègre notamment Skype Entreprise.

5) Slack

Slack messagerie instantanée pour débuter le télétravail

Slack vous permettra d’échanger en temps réel, sur des canaux dédiés par projets, par équipe, ou directement avec l’un de vos collègues. Attentions à bien paramétrer les notifications, très nombreuses tout au long de la journée…!

6) WhatsApp

Whatsapp messagerie instantanée, outil collaboratif pour débuter le télétravail


On ne présente plus cette application, rachetée par Facebook, et d’ores et déjà adoptée par des millions d’utilisateurs. Plutôt réservée à la sphère privée, quand-même. 

Lire aussi : 5 avantages du travail collaboratif

Les logiciels de gestion de projet

La tentation peut être grande, en télétravail, de travailler en pyjama, affalé sur le canapé, de prendre des libertés sur les horaires de travail habituels, de s’occuper de ses enfants qui chahutent autour de soi plutôt que d’avancer sur les projets…  Basculer en télétravail et être efficace ce n’est pas si simple ! Voici donc notre sélection d’outils collaboratifs qui tombent à point nommé pour aider vos équipes à organiser leurs projets et les tâches à réaliser.

7) Trello

Trello tâches méthodologie Kanban, télétravail

Trello propose une interface originale qui s’inspire de la méthodologie Kanban. Organisez vos activités en classant vos tâches sur différents tableaux. 

8) Asana

Asana tâches prioritaire

Asana est l’application idéale pour partager les tâches entre collègues. Son interface permet à la fois d’avoir une vision globale pour prendre de la hauteur sur un projet, et de rentrer dans le détail des tâches restantes.

9) Todoist

Todoist, liste de tâches à réaliser

Vous êtes adeptes des listes : Todoist vous propose d’organiser vos journées, à partir de listes de tâches à réaliser.

Les outils de visioconférence

Qui dit télétravail dit, nécessairement, réunions à distance. Se réunir pour échanger et avancer sur vos projets reste tout autant essentiel qu’en temps ordinaire. En matière de visioconférence, les outils collaboratifs sont nombreux. Voici la sélection de l’équipe Talkspirit :

10) Zoom

Zoom visioconférence

La solution Zoom a révolutionné la communication vidéo, et propose tous les services nécessaires pour vos visioconférences.

11) Whereby

Whereby réunion à distance

Destiné avant tout aux nomades digitaux, Whereby simplifie les réunions à distance et vous sera bien utile pendant ces semaines de télétravail.

12) Skype

Skype visioconférence et partage d’écran


L’outil de visioconférence de Microsoft, que l’on ne présente plus. Indémodable, et toujours très efficace notamment pour partager votre écran avec votre interlocuteur.

Les solutions de stockage dans le cloud

Travailler avec vos collègues, chacun chez soi, et partager des documents volumineux, peut rapidement virer au casse-tête au moment de basculer en télétravail. Les solutions de partage de fichiers dans le cloud offrent une solution idéale à cette situation délicate. Aussitôt placés sur l’espace partagé, vos documents sont accessibles à l’ensemble de vos collègues, de n’importe où et sur n’importe quel terminal (PC, tablette, smartphone).

13) OVHcloud

OVH cloud solution d’hébergement

La solution cloud de l’hébergeur français n’a rien à envier aux deux solutions présentées ci-après. La solution d’hébergement d’OVH cloud est une référence en termes de rapidité, de fiabilité et de service client. Qui plus est, l’hébergeur cloud roubaisien est engagé en matière énergétique, et sur le marché des datacenters écologiques.

14) Dropbox

Dropbox espace de travail intelligent

Dropbox est assurément la référence du stockage cloud à destination des entreprises. Dropbox est sans doute le meilleur espace de travail intelligent du marché. Plus qu’un simple espace de stockage, Dropbox intègre les outils que vous utilisez chaque jour et évite d’avoir à passer de l’un à l’autre. Idéal pour gagner en productivité pendant ces semaines de télétravail. 

15) GoogleDrive

Drive partage et édition de fichiers pour débuter le télétravail


La solution cloud de Google, pensée pour les utilisateurs de Google, et notamment de Gmail. L’une des meilleures solutions cloud du marché. Elle propose déjà 15Go d’espace gratuit. 

Les documents co-éditables

Un rapport à écrire à plusieurs ? Un document sur lequel on a besoin de contributions extérieures ? Et si vous évitez de multiplier les allers-retours par e-mail, et gagniez un temps précieux ?! Différentes solutions en ligne permettent désormais de travailler à plusieurs, en temps réel, sur un même document : tableau / spreadsheet, texte, présentations / slides… 

16) Google Docs

Google docs, travail à plusieurs, débuter le télétravail

Accessible directement sur votre navigateur web, la suite Google est le leader incontesté des traitements de textes, tableurs et présentations partagées.

17) Onlyoffice

OnlyOffice collaboration documents partagés pour débuter le télétravail

OnlyOffice est une suite tout-en-un de collaboration sur des documents partagés, complètement compatible avec les formats MS Office. Mais la solution Onlyoffice va encore plus loin et intègre des fonctionnalités dont ne disposent ni Google Docs ni Office 365 : tels que l’utilisation d’équations et de matrices, ou la gestion des caractères non imprimables.

18) Office 365

Office 365, création, communication, collaboration pour débuter le télétravail


La suite Office 365 propose l’essentiel des fonctionnalités offertes par la suite Google, pour ceux qui préfèrent utiliser une application desktop.


Nos autres coups de cœur, Made in France :

Drapeau Made in France
  • Bubble Plan : L’outil français de planification et gestion de projet  simple, intuitif et visuel pour piloter tous types de projets et activités. Prise en main immédiate, management visuel et tableaux de bord, du novice à l’expert, il vous accompagne pour gagner en efficacité et productivité.
  • Smash : le Wetransfer à la française pour envoyer tous vos fichiers à vos collègues, gratuitement et sans limite de poids
  • Kantree : l’outil pour organiser, planifier et gérer les projets et les processus de votre équipe ; une alternative à Trello ou Asana
  • IPaidThat : LA solution pour vous aider à régler toutes vos notes de frais à distance et suivre votre trésorerie en temps réel !

Pour basculer en télétravail, le choix des outils de collaboration est essentiel. Dans des circonstances diverses (une jambe cassée, un enfant cloué au lit, un RDV médical calé en plein milieu de journée, une grève des transports…) , vos salariés peuvent être amenés à rester chez eux pour travailler à distance. 

C’est pour que vous mettiez à leur disposition des outils qui répondent bien à leurs attentes que nous vous avons proposé ces recommandations. 

Pour en savoir plus sur les meilleures plateformes collaboratives, retrouvez notre comparatif qui explique leurs avantages et inconvénients, leurs prix, leurs fonctionnalités, leurs intégrations, et plus encore. Et téléchargez notre fiche méthodo : 8 étapes clés pour bien choisir votre plateforme collaborative  

Une question ? Ecrivez-nous un simple e-mail à hello@talkspirit.com, nous serons ravis de vous aider.


Auteurs : Paul Maubareyt, Hugo Bessaguet

L'équipe talkspirit