talkspirit

Outils collaboratifs et télétravail : Philippe Pinault (CEO, Talkspirit) sur RMC

Philippe Pinault (CEO et co-fondateur de Talkspirit) parle télétravail et outils collaboratifs sur RMC

Le samedi 31 octobre, Philippe Pinault (PDG, Talkspirit) était l’invité de François Sorel et Raphaël Grably dans l’émission “Le weekend des experts : Votre vie numérique” sur RMC. Au lendemain de l’entrée en vigueur du confinement, le co-fondateur de la plateforme collaborative made in France est revenu sur le rôle des outils collaboratifs dans la communication interne et le travail d’équipe à distance.

Éléments-clés de l’interview :

  • Vers une disparition des e-mails : « Avant, l’information était la propriété de l’entreprise et était exclusivement envoyée par voie confidentielle (l’e-mail). Aujourd’hui, l’information est davantage partagée sur des plateformes (dans des tchats, des groupes…), facilitant ainsi sa circulation, sa capitalisation et la prise de décision. »
  • Nouveaux modes de travail : « Talkspirit vient en support des nouveaux modes de travail en simplifiant la communication, la circulation de l’information et la collaboration, avec des outils comme le tchat, la visioconférence, le partage de documents…. Des fonctionnalités qui deviennent peu à peu un standard sur les plateformes digitales. »
  • Télétravail et outils collaboratifs : « Ce qui facilite le télétravail, c’est d’avoir déjà une culture du travail à distance et d’utiliser des outils de travail collaboratif. »
  • Ergonomie et facilité d’utilisation : « Personne ne veut avoir à être formé sur ces outils-là. Dès le premier contact, il faut que chacun s’y retrouve et soit dans un environnement qui lui paraît familier. »
  • Digitalisation des entreprises : « Aujourd’hui, toutes les organisations ont besoin de solutions qui leur permettent de travailler facilement en ligne. Plutôt que de collectionner plusieurs outils (pour la visioconférence, le partage et le stockage de documents, etc.), Talkspirit leur permet de rassembler toutes ces applications sur une seule plateforme. »
  • GAFAM et souveraineté numérique : « Il y a une prise de conscience de plus en plus forte de l’intérêt de faire émerger des champions européens et de diversifier nos choix de solutions. » […] Contrairement aux solutions américaines, « Talkspirit héberge l’ensemble de son infrastructure et de ses données en France, chez OVHcloud ». Un critère déterminant pour les entreprises soucieuses de la protection et de la sécurité de leurs données. 

Lire aussi : BFM Business – Talkspirit, alternative aux GAFA et leader du classement GetApp

  • Ce qui fait la spécificité de Talkspirit : « Team et Slack sont principalement des outils de tchat ; mais vous ne travaillez rarement que sur le tchat. Vous avez besoin d’une multitude d’outils qui nécessitent d’utiliser des applications déconnectées les unes des autres. Ce qui fait la spécificité de Talkspirit, c’est de réunir tous ces usages sur la même plateforme. Avec une expérience utilisateur la plus simple possible et dans un environnement sécurisé. »

*
*     *

Vous êtes une PME, une collectivité, une association, ou une entité du secteur de l’Éducation ou de la Santé ? Talkspirit vous offre gratuitement l’usage de sa solution en Plan Standard jusqu’à la fin du confinement*. Sans limite d’utilisateurs. 

*Offre exclusive réservée à toute nouvelle plateforme Talkspirit créée en Plan Standard à partir du 30 octobre 2020 et jusqu’à la fin du confinement.

L'équipe talkspirit