talkspirit

Quelles sont les meilleures solutions de Digital Workplace ?

Solutions Digital Workplace

Le digital occupe une place toujours plus importante dans notre quotidien ; son utilisation au sein des entreprises est omniprésente, et la Digital Workplace n’est qu’un nouveau chapitre de cette histoire. 

L’adoption du numérique à la fois dans les processus, les outils et au coeur des métiers de l’entreprise a un impact immédiat sur la façon dont organisations et collaborateurs travaillent. Plus que jamais, il apparaît que la transformation digitale est une étape indispensable pour tout acteur économique souhaitant assurer sa pérennité et rester compétitif

Apparue très récemment dans le paysage collaboratif, la Digital Workplace offre à chacun un bureau virtuel, synonyme d’une possibilité de travailler de partout et sur tous types de supports numériques, avec flexibilité et agilité.

La Digital Workplace : environnement de travail “full-digital”

Dans cette sphère du travail bouleversée par tant d’innovations récentes, la réalité qui se cache derrière le terme de “Digital Workplace” est parfaitement tangible car elle est, ni plus ni moins, une déclinaison digitale de votre environnement de travail physique

Au même titre qu’un bureau sur lequel vous avez à portée de main tous vos dossiers et outils, les solutions de Digital Workplace offrent un espace de travail qui rassemble tous les outils, applications et documents dont vous avez besoin au quotidien pour réaliser vos missions.

On y trouve ainsi tout le nécessaire pour :

  • partager et stocker des documents, 
  • suivre et coordonner des projets,
  • travailler sur des documents bureautiques (en solo ou à plusieurs),
  • communiquer via une messagerie instantanée,
  • échanger en visioconférence,
  • tout en s’interfaçant avec des dizaines / centaines d’outils collaboratifs tiers. 

Ainsi la Digital Workplace permet aux collaborateurs de pouvoir travailler où qu’ils soient. Un atout certain, tandis que le télétravail a acquis ces derniers mois le statut de modalité de travail “valable”, efficace et semble promis à une certaine généralisation / pérennité.

Voyons donc ensemble, ci-dessous, quelles sont les principales solutions de Digital Workplace sur le marché, qui vous permettront de travailler de façon plus collaborative, plus efficacement, et avec plus d’agilité. 

Les 6 solutions de Digital Workplace, made in France

Talkspirit

Initialement plateforme sociale pour les entreprises à sa création en 2008, Talkspirit s’est progressivement doté d’un ensemble de fonctionnalités clés permettant à la fois de connecter les collaborateurs entre eux, de faciliter le partage d’informations et les conversations, et de fluidifier le travail collaboratif des équipes. 

Aujourd’hui véritable plateforme collaborative, Talkspirit a vocation à simplifier la communication interne et le travail à plusieurs, en embarquant plusieurs centaines d’applications métiers par le biais d’intégrations webhooks et de son annuaire d’apps. Avec une promesse : offrir une plateforme à la fois efficace et très agréable à utiliser au quotidien. A noter que la solution a été distinguée en 2020 comme Category Leader à l’échelle mondiale par le site spécialisé GetApp sur les catégories “Instant Messaging & Chat” et “Remote work“ (en savoir plus).

100% Made in France, RGPD-friendly et hébergé en France via OVHcloud, Talkspirit protège vos données personnelles et vous accompagne tout au long de la mise en place de votre projet de Digital Workplace.

Présentation de Talkspirit en vidéo :

Pour en savoir plus : www.talkspirit.com

Jamespot

Jamespot se positionne comme un véritable hub de travail personnalisé pour chaque collaborateur. Chacun y retrouve ainsi un agenda personnel, un agenda d’équipe, et a accès à tous les indicateurs clés liés à sa propre activité. 

Jamespot se distingue par son ergonomie facile à prendre en main, et son adaptabilité aux spécificités des entreprises. 

SharePlace

SharePlace est une plateforme collaborative dont la spécificité est de s’appuyer sur l’intelligence artificielle. L’éditeur met l’accent sur l’efficacité du travail, aussi bien à l’échelle individuelle que collective, ainsi que sur la qualité de vie au travail des collaborateurs. 

Enfin, les données sont protégées via la technologie blockchain.

Lumapps

Lumapps a vocation à rassembler sur une seule et même plateforme la communication interne et externe des organisations. Utiliser Lumapps est intéressant en termes d’engagement des collaborateurs et pour leur permettre de travailler et collaborer plus efficacement. 

eXo Platform

EXo Platform est une solution de Digital Workplace en open-source avec de très nombreuses fonctionnalités, qu’il est possible de choisir de tout exploiter ou de n’en utiliser qu’une partie : intranet collaboratif, gestion de projet, ou encore outils RSE.

Jalios

Jalios propose une Digital Workplace très complète, avec un accès à des espaces communautaires, une solution de gestion des contenus, de communication d’entreprise, etc. Comme Talkspirit ou Lumapps, Jalios intègre également de nombreux logiciels directement dans son interface.

*
*      *

C’est une certitude : la Digital Workplace est l’environnement de travail du futur. N’attendez pas pour vous y intéresser.

Vous souhaitez sauter le pas mais ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre ? Contactez-nous : l’équipe Talkspirit se fera un plaisir de vous conseiller et (le cas échéant) de vous accompagner sur votre projet. Vous pouvez aussi vous inscrire à une session démo afin de découvrir en détail la plateforme :


Auteur : Paul Maubareyt

L'équipe talkspirit