Talkspirit

Pourquoi la Digital Workplace améliore-t-elle la productivité de vos collaborateurs ?

People working in a digital workplace and being productive
Partager article

Le digital rebat les cartes au cœur des entreprises. De nouvelles modalités de travail apparaissent, accompagnées par un nouvel environnement de travail : la digital workplace. Depuis quelques années, cette plateforme collaborative tout-en-un révolutionne les pratiques des entreprises et améliore la productivité des collaborateurs. Voyons pourquoi.

Qu’est-ce qu’une digital workplace ?

Nous visualisons tous ce qu’est un bureau physique : avec un ordinateur, quelques stylos, des post-its, etc. Il peut être plus difficile de s’imaginer à quoi ressemble un bureau virtuel. C’est pourtant bien cela que propose une digital workplace : un véritable espace de travail personnel en ligne. 

Depuis cet environnement personnalisé, accessible via internet, chacun organise ses tâches, classe ses documents, peut converser avec ses collègues, et utiliser, sur la plateforme, les différentes applications métier dont il a besoin au quotidien (ex : CRM, ticketing, gestion de projet, calendrier, visioconférence…).

Pourquoi utiliser une digital workplace ? Quel impact sur la productivité ?

Mieux communiquer

Le recours à une digital workplace favorise un meilleur partage des informations au sein de l’entreprise. Les outils de communication interne intégrés dans la plateforme permettent aux collaborateurs d’échanger sans frontière, et donc d’accéder aux compétences d’autres salariés présents sur d’autres sites ou en télétravail.

Par ailleurs, la communication sur la digital workplace se veut plus horizontale. Et surtout, elle se cale à la fois dans le temps long (au sein des groupes, par exemple) et dans le temps court (via la visioconférence ou le tchat). 

Réduire la charge mentale 

L’adoption d’une digital workplace permet de limiter le recours aux e-mails pour les échanges en interne. 

Finies les heures passées, chaque jour, à répondre à des dizaines d’e-mails pour gérer des situations qui seraient plus facilement résolues lors d’un échange par tchat, ou via un court appel en visioconférence. Finie la charge mentale que font peser sur vos collaborateurs ces boîtes e-mail qui, enfin vides, se remplissent aussitôt.

Focaliser l’attention et les efforts

Enfin, la digital workplace rassemble en son sein toutes les applications métiers dont vos salariés ont besoin. Ils n’ont donc plus besoin de jongler d’un outil à l’autre, et gagnent là un temps précieux. 

Autant de temps économisé qui permet à vos collaborateurs de se recentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée.

Améliorer l’expérience collaborateur

Qu’il s’agisse d’attirer des talents ou de les retenir, faire le choix d’une digital workplace est toujours une stratégie gagnante. Et pour cause : les jeunes talents sont à l’affût d’entreprises aux méthodes de travail plus flexibles, plus collaboratives et plus modernes. Une fois en poste, la digital workplace leur garantit une meilleure expérience collaborateur et une meilleure qualité de vie au travail, qui conduit ainsi à une meilleure rétention des talents

La digital workplace propose de travailler autrement, avec à portée de main tous les outils nécessaires, et d’entretenir des relations plus horizontales, plus humaines. Cela se ressent sur la qualité de vie au travail (QVT) : vos collaborateurs sont plus heureux dans leur job, et donc plus productifs.

Chez Talkspirit, cette QVT est d’ailleurs une de nos valeurs cardinales, et nous avons à coeur que notre plateforme y contribue. 

*
* *

En résumé, mettre en place une digital workplace vous permettra de fluidifier le travail et la communication au sein de votre entreprise, de réduire la charge mentale des collaborateurs, de les aider à être plus efficaces et d’améliorer leur bien-être au travail. Autant d’éléments qui auront un impact positif sur leur productivité. Vous souhaitez échanger avec un de nos experts (gratuit et sans engagement) ? Contactez-nous.


Auteur : Paul Maubareyt


Partager article

Abonnez-vous à la newsletter Talkspirit