Communication RSE : comment la mettre en place en interne ?

2 août 2023
Temps de lecture : 8 mn
Emmanuelle Abensur
Emmanuelle Abensur
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Temps de lecture : 8 minutes

Selon une étude de Cegos, 57 % des collaborateurs estiment que la démarche RSE de leur entreprise est d’abord une démarche de communication, et non un engagement sincère. Un chiffre qui peut s’expliquer par une absence d’initiatives concrètes, mais aussi par un manque de communication interne sur les sujets liés à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Bien souvent, la communication RSE se limite à une communication externe, destinée aux actionnaires, clients et prospects de l’entreprise. Pour autant, la communication interne ne doit pas être négligée, car c’est elle qui va permettre d’embarquer les salariés et de nouer une relation de confiance avec eux.

En effet, communiquer en interne sur votre démarche RSE va permettre de donner de la visibilité à vos engagements durables, et de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la RSE. Ce qui est bénéfique à la fois en termes de marque employeur, d’engagement collaborateur et de rétention des talents.

Comment intégrer la communication RSE dans sa stratégie d’entreprise et son plan de communication interne ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour communiquer en interne sur ses actions RSE ? Suivez le guide pour promouvoir la responsabilité sociale et environnementale auprès de vos collaborateurs.

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1. Impliquez vos parties prenantes internes

Pour réussir votre communication RSE en interne, il faut d’abord commencer par identifier les parties prenantes à mobiliser lors de l’élaboration de votre stratégie de communication, notamment : 

  • le ou les responsable(s) communication interne qui seront chargés de communiquer sur vos projets RSE en interne,
  • la direction générale,
  • les membres du comité RSE et/ou du comité d’entreprise (CE),
  • les syndicats et représentants du personnel,
  • et les collaborateurs.

Selon une étude pour Ekodev et Des enjeux et des hommes, seuls 15 % des collaborateurs se sentent impliqués dans la stratégie RSE de leur entreprise. Cartographier l’ensemble de ces acteurs internes est donc une étape essentielle pour déterminer les enjeux et le niveau d’implication de chacun.

Parties prenantes internes et externes à impliquer dans une communication RSE en interne
Parties prenantes internes et externes à impliquer dans une démarche RSE

2. Définissez votre stratégie RSE

La stratégie RSE est ce qui va vous permettre de définir les actions à mettre en place pour avoir un impact positif sur l’environnement, la société et l’économie locale. Selon BPI France, 90 % des dirigeants de PME-ETI mènent des d’actions RSE, mais seuls un quart affirment avoir un plan d’action sur le moyen ou long terme. 

Planifier ses actions est pourtant essentiel pour mettre en place une démarche RSE et communiquer dessus en interne. Voici donc quelques bonnes pratiques qui devraient vous aider à définir votre stratégie RSE :

  1. Faites un audit des actions RSE déjà mises en place au sein de votre organisation. Pour cela, interrogez les parties prenantes concernées sur les forces et faiblesses de votre stratégie. Vous aurez ainsi un bon aperçu des points d’amélioration et des possibles freins auxquels vous pourrez faire face.
  1. Définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre, en utilisant la méthodologie OKR (Objectifs et Résultats Clés). Cette méthode va vous permettre d’aligner vos équipes sur des objectifs communs, que vous pourrez mesurer en vous fixant des résultats clés à atteindre. Par exemple, si votre objectif est de sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux de la RSE, l’un de vos résultats clés pourra être de faire en sorte que 80 % de vos collaborateurs aient reçu une formation RSE dans les 6 prochains mois.
Suivi des objectifs avec la méthode OKR sur Holaspirit
  1. Priorisez les sujets RSE que vous souhaitez aborder en fonction des objectifs définis, et intégrez-les dans la stratégie globale de votre entreprise.
  1. Créez un plan d’action pour formaliser votre stratégie de responsabilité sociétale des entreprises, en y intégrant : 
  • le pourquoi du projet (la raison pour laquelle vous souhaitez lancer votre démarche RSE),
  • les objectifs fixés et les sujets à prioriser,
  • les actions à lancer dans les six prochains mois (ou dans un an) pour atteindre ces objectifs,
  • la ou les personne(s) responsable(s) de chaque action, et notamment de la définition du plan de communication interne,
  • les échéances à respecter,
  • les messages clés intégrer dans votre plan de communication interne RSE,
  • et les canaux que vous allez utiliser pour faire passer ces messages.
Plan de communication RSE en interne sur le module Projets
Exemple de plan d’action créé sur le module Projets de Talkspirit
  1. Identifiez des ambassadeurs capables de porter vos messages auprès de l’ensemble des collaborateurs, et formez-les à leur rôle.
  1. Rédigez une charte RSE mettant en avant les engagements responsables que vous allez prendre, et expliquant pourquoi et comment vous allez les concrétiser

3. Mettez en place des actions concrètes

Il est désormais temps de passer à l’action ! Notre conseil : définissez au moins un porteur de projet pour chaque action RSE à mettre en place. Cela vous permettra de gérer plus facilement vos différents projets, et de mieux répartir la charge de travail.

Mais alors, quelles sont les actions pouvant apporter le plus de valeur ajoutée à votre entreprise ? Voici quelques exemples pour vous inspirer : 

  • Sensibilisez les collaborateurs aux enjeux de la RSE et aux éco-gestes à privilégier en entreprise via des formations et/ou des activités de team building (séminaire RSE, chasse au trésor, escape game, etc.)
  • Favorisez le travail hybride dès que le poste le permet
  • Instaurez le recyclage des déchets dans les bureaux
  • Privilégiez la réparation des équipements actuels ou l’achat d’équipements de seconde main à l’achat d’équipements neufs
  • Mettez en place des actions pour améliorer le bien-être au travail de vos collaborateurs
  • Versez une part de votre chiffre d’affaires à des associations et encouragez les collaborateurs à faire du bénévolat 
  • Réduisez la consommation de papier, en limitant les impressions au maximum
  • Faites appel à des acteurs locaux lorsque vous cherchez des services, de logiciels, des fournisseurs ou des partenaires
  • Améliorez la parité et réduisez les écarts de rémunération hommes-femmes , en vous basant sur l’index de l’égalité professionnelle
  • Mettez en place une démarche de sobriété numérique afin de réduire l’impact carbone de vos usages numériques
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4. Communiquez sur vos projets RSE

Mettre en place des actions RSE, c’est bien. Mais il ne faut pas oublier de communiquer dessus en interne, en commençant par définir la notion-même de responsabilité sociétale des entreprises. Alors oui, la majorité des collaborateurs la connaissent, mais seuls 29 % d’entre eux savent “précisément de quoi il s’agit”¹. Poser quelques éléments de définition et organiser une session de formation ne devrait donc pas faire de mal !

Réfléchissez également aux canaux que vous allez utiliser pour votre communication RSE en interne. Ces supports de communication peuvent être 100 % digitaux (c’est le cas du réseau social d’entreprise, de l’intranet et de la newsletter interne), mais peuvent aussi mobiliser vos collaborateurs en physique (via un affichage dynamique dans vos locaux, ou l’organisation d’un événement de lancement de votre projet RSE).

Prenez également le temps de créer une stratégie de communication interne dédiée à vos projets RSE, et d’identifier les formats de communication les plus adaptés. Sur un réseau social d’entreprise comme Talkspirit, vous pouvez notamment partager vos actions : 

Exemple de publication sur le fil d'actualités Talkspirit pour la communication interne RSE
Exemple de publication sur le fil d’actualités Talkspirit intégrant un sondage pour un projet QVT

Lire aussi : 5 exemples de publications pour votre réseau social interne

Enfin, n’hésitez pas à vous servir de vos outils de communication interne pour demander du feedback à vos collaborateurs, et les impliquer dans vos projets RSE.

5. Engagez les collaborateurs autour de la RSE

72 % des salariés estiment que l’entreprise devrait les associer davantage à ses réflexions sur la RSE.¹ Pour que votre communication RSE porte ses fruits en interne, il est donc important de faire participer vos collaborateurs !

Votre réseau social d’entreprise peut vous servir d’outil de communication interne de référence pour créer de l’engagement autour de la RSE. Sur la plateforme Talkspirit, il vous est ainsi possible de : 

  • créer et animer des communautés liées aux sujets RSE (l’environnement, le bien-être au travail, l’inclusion et la diversité, etc.),
  • mettre en avant les collaborateurs qui s’impliquent dans vos projets RSE (via une interview vidéo, par exemple),
  • partager chaque semaine une bonne pratique RSE à mettre en place, pour sensibiliser les collaborateurs petit à petit,
  • lancer un défi RSE aux collaborateurs (par exemple, proposer l’initiative qui va réduire le plus l’impact carbone de l’entreprise),
  • partager un quiz pour tester leurs connaissances sur la RSE,
  • organiser une fresque du climat.
Portail d'accueil Takspirit mettant en avant des actions de communication interne RSE
Exemple de page d’accueil créée sur Talkspirit pour la communication RSE en interne

6. Partagez les résultats obtenus 

La communication RSE, c’est aussi savoir faire preuve de transparence vis-à-vis de vos parties prenantes internes. Cela va vous permettre d’éviter le greenwashing (c’est-à-dire, la pratique visant à communiquer sur ses engagements RSE, sans les mettre réellement en pratique derrière), mais aussi de montrer aux collaborateurs que votre démarche est sincère, et non seulement un coup de pub.

La meilleure manière de communiquer sur vos résultats est de créer un bilan RSE. Avec ce rapport, vous allez pouvoir donner de la visibilité

  • aux actions mises en place sur chaque thématique, 
  • à l’impact (positif ou négatif) qu’elles ont pu avoir, 
  • et aux personnes qui ont participé aux différents projets. 

Enfin, ce support est un bon moyen de mesurer la performance de votre plan d’actions RSE, et de renforcer la légitimité de votre démarche.

Si le rapport est assez long, n’hésitez pas également à en résumer le contenu pour le rendre plus accessible. Par exemple, pourquoi ne pas créer une infographie, un carrousel ou une vidéo avec les chiffres clés à retenir ? Ou tout simplement présenter le bilan lors d’un événement dédié ? Ces formats fonctionnent très bien sur les réseaux sociaux d’entreprise, alors ne vous en privez pas !

Partage d'un bilan RSE en publication sur Talkspirit
Exemple de publication sur Talkspirit mettant en avant un bilan RSE

Pour conclure

Pour qu’elle soit efficace, votre communication RSE doit absolument prendre en compte vos parties prenantes externes ET internes. En effet, c’est en communiquant sur vos projets responsables en interne que vous allez pouvoir démontrer l’importance de la RSE, et engager vos collaborateurs autour du projet. Alors la prochaine fois que vous lancez un projet durable, n’oubliez pas de tenir vos salariés informés !

Si vous n’avez pas l’habitude de faire cet exercice, pas d’inquiétude. On vous a concocté un template de stratégie de communication interne RSE prêt à l’emploi. Il vous suffit de le télécharger pour commencer à l’utiliser !

Accéder au Template

Dans ce modèle, vous trouverez : une check-list d’actions pour élaborer votre stratégie de communication interne RSE, un plan de communication RSE à remplir dans une feuille de calcul, et un exemple de tableau projets à créer pour suivre l’avancement de vos communications internes RSE sur Talkspirit.



¹ Étude Cegos sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, 2021

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