Talkspirit se classe dans le top 250 des éditeurs de logiciels français

27 novembre 2023
Temps de lecture : 6 mn
Emmanuelle Abensur
Emmanuelle Abensur
Spread the love
Temps de lecture : 6 minutes

C’est une première : Talkspirit vient d’intégrer le top 250 des éditeurs de logiciels français ! Dans le même temps, nous rejoignons également Numeum, un syndicat et une organisation professionnelle qui représente les entreprises du numérique en France.

Réalisé chaque année par Numeum et EY, le top 250 vise à mettre en avant la croissance des éditeurs français, les défis auxquels ils sont confrontés et les ambitions qu’ils souhaitent atteindre.

Pour cette 13ème édition, Talkspirit est classé en position 213, aux côtés des meilleurs logiciels du marché. Un prix qui nous a été remis lors de la soirée Numeum du 7 novembre. 

Retrouvez dans cet article notre analyse des résultats de l’étude, ainsi que les principaux chiffres clés du numérique français à retenir en 2023.


L’édition de logiciels : un secteur avec une forte croissance…

En 2022, le secteur de l’édition de logiciels en France a enregistré un chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros, soit une augmentation de 10,5 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance est réalisée principalement par les éditeurs sectoriels et horizontaux, dont le chiffre d’affaires a augmenté respectivement de 11 % et 19 %. 

91 % des éditeurs de logiciels français du panel ont réalisé une meilleure croissance qu’en 2021, et ce quelle que soit leur taille. Les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) avec un chiffres d’affaires de 50 à 100 millions d’euros se sont particulièrement démarquées, affichant une croissance de 17 %. 

Désormais, une soixantaine d’éditeurs dépassent le seuil des 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 10 de plus que l’année précédente. Ces chiffres illustrent bien la résilience et la capacité d’innovation des éditeurs de logiciels français, qui ont su garder la tête haute malgré la crise.

Évolution du chiffre d'affaires des éditeurs de logiciels français

…portée par le modèle SaaS…

Le modèle SaaS (Software as a Service) est un moteur clé de cette croissance. Il représente 56 % du chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur en 2022, soit une augmentation de 11 points par rapport à 2020. 

Pour 54 % des éditeurs interrogés, investir dans le cloud et le SaaS est la priorité numéro 1. 16 % des éditeurs citent également la sécurité comme leur première priorité technologique, tandis que 14 % mentionnent  l’intelligence artificielle. Autant de sujets que nous avons aussi choisi de prioriser chez Talkspirit, afin d’améliorer en continu notre plateforme.

…mais qui fait face à des enjeux de cybersécurité

Malgré tout, les éditeurs font face à de nombreux défis. La menace cyber est ce qui les inquiète le plus. Et pour cause : plus de 60 % des éditeurs ont détecté au moins une tentative de cyberattaque depuis début 2022. La majorité sont des attaques de phishing, propagées via l’envoi d’emails ou de messages frauduleux. D’autres techniques peuvent également être utilisées, telles que : 

  • les malwares : ces logiciels malveillants compromettent la sécurité des données votre système d’information.
  • les ransomwares : ce sont des malwares qui bloquent l’accès à votre système d’information pour vous demander une rançon.
  • les attaques par déni de service (DDOS) : leur objectif est de restreindre ou supprimer complètement l’accès à un serveur ou à un site web. 
Typologie des cyberattaques auxquelles font face les éditeurs de logiciels français

Face à ce défi, nombre d’éditeurs choisissent de renforcer la sécurité de leur système d’information. C’est notamment le cas de Talkspirit, qui a été certifié ISO 27001 en début d’année. Cette certification internationale atteste que nous avons mis en place un système de management et de la sécurité de l’information (SMSI) robuste. Par ailleurs, elle illustre l’ambition qui nous anime, qui est de créer la digital workplace souveraine la plus sécurisée du marché.

Nouveau call-to-action

6 leviers pour accélérer le développement des éditeurs

Pour accélérer leur croissance, les éditeurs de logiciels français peuvent compter sur 6 leviers de développement : 

  1. Les talents
  2. L’innovation
  3. La croissance externe
  4. L’autofinancement
  5. La RSE
  6. L’international

1. Les talents 

Les talents sont l’un des principaux leviers de performance d’une entreprise. Et c’est tout aussi vrai dans le secteur de l’édition de logiciels. En moyenne, les éditeurs ont augmenté leurs effectifs de 16 % entre 2020 et 2022. À eux seuls, les pure players (ceux qui réalisent plus de 75 % de leur chiffre d’affaires dans l’édition) ont ainsi créé 6400 emplois !

Croissance des effectifs des pure players et des effectifs totaux

Si 76 % des éditeurs comptent agrandir leur équipe en 2023, 84 % admettent cependant avoir des difficultés à recruter. Pour continuer à attirer et fidéliser les talents, il misent alors sur plusieurs leviers, notamment : 

  • le salaire et les primes
  • l’intéressement et la participation
  • l’accès au capital
  • les engagements en termes de RSE (Responsabilité Sociétale des entreprise)

2. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

En 2023, les trois quarts des éditeurs de logiciels français ont initié une démarche RSE structurée, qui implique notamment : 

  • la création d’un poste dédié (pour 62 % des éditeurs)
  • le calcul de l’empreinte carbone (pour 44 % des éditeurs)
  • la diminution de l’empreinte carbone de leurs logiciels : 28 % des éditeurs ont plus de 50 % de leurs solutions qui contribuent à réduire le émissions de gaz à effet de serre de leurs clients
  • voire l’obtention d’un label RSE (18 % des éditeurs sont en cours de labellisation)
Nombre de postes dédiés à la RSE chez les éditeurs de logiciels français

Chez Talkspirit, nous avons récemment lancé une démarche RSE afin de réduire notre empreinte carbone numérique, de contribuer au développement durable et d’améliorer le bien-être au travail de nos équipes. Par exemple, nous avons mis en place la plateforme Zei pour évaluer et prioriser nos enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.

3. L’innovation

Pour poursuivre leur croissance, les éditeurs de logiciels doivent également innover en continu. 27 % estiment qu’il s’agit du premier levier pour augmenter leur chiffre d’affaires. 19 % d’entre eux citent également l’upselling (qui consiste à proposer des produits ou services d’une gamme supérieure), et 15 % mentionnent les partenariats comme leviers de croissance.

Pour proposer sans cesse de nouvelles solutions, les pure players investissent près d’un quart de leur chiffre d’affaires dans la R&D. Quelle que soit la taille d’entreprise, l’innovation joue donc un rôle clé dans le développement.

Graphique illustrant les principaux leviers de croissance du chiffre d'affaires des éditeurs

C’est pour favoriser cet esprit d’innovation que Talkspirit a récemment fusionné avec la société Holaspirit. L’objectif : créer une solution collaborative unique qui réunit le meilleur des deux solutions, afin de libérer pleinement le potentiel des équipes.

4. La croissance externe

La croissance externe peut également être un levier de développement pour les éditeurs de logiciels français. Contrairement à la croissance interne qui consiste à utiliser ses ressources propres, la croissance externe vise à se rapprocher d’une autre entreprise (via une fusion ou une acquisition, par exemple) pour booster sa croissance .

En 2022, seuls 22 % des éditeurs interrogés par Numeum ont réalisé une opération de croissance externe. Cependant, 53 % envisagent d’activer ce levier à l’avenir, car cela pourrait leur permettre : 

  • d’accéder à de nouvelles compétences, 
  • de développer leur clientèle ,
  • et de rationaliser leurs coûts opérationnels. 

5. L’autofinancement

La levée de fonds est souvent utilisée pour booster la croissance d’une entreprise. Mais chez les éditeurs de logiciels français, c’est loin d’être le principal levier de financement. Pour preuve : 91 % d’entre eux ont autofinancé leur développement

Leviers de financement mobilisés par les éditeurs de logiciels français

C’est également le choix que nous avons fait chez Talkspirit. Depuis ses débuts, notre plateforme collaborative est 100 % autofinancée. Ce modèle bootstrap est la clé de la réussite pour être rapidement rentable, tout en restant maître de ses décisions.

6. L’internationalisation

Pour les éditeurs de logiciels français, le marché ne se limite pas uniquement aux frontières nationales. Bien au contraire, puisqu’ils réalisent 58 % de leur chiffre d’affaires à l’international (principalement dans la zone EMEA et les Amériques). Or, plus leur chiffre d’affaires est élevé, plus ils sont présents à l’étranger. Ce qui montre bien l’importance de s’internationaliser pour booster sa croissance.

Répartition du chiffre d'affaires par zone géographique

Chez Talkspirit, nous comptons plus de 1100 clients dans plus de 40 pays. Outre la France, nous sommes présents en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse grâce à Holaspirit, notre logiciel de self-management qui améliore la transparence et la performance des organisations.

Pour conclure

L’année 2023 a été une période charnière pour le marché de l’édition de logiciels. Les éditeurs français, à travers leur capacité d’innovation et leurs engagements RSE, continuent de jouer un rôle de premier plan dans le paysage technologique mondial. Talkspirit s’inscrit parfaitement dans cette dynamique, en offrant des solutions collaboratives innovantes 100 % autofinancées.

Vous souhaitez mettre en place un outil collaboratif français, mais vous ne savez pas par où commencer ? Téléchargez notre fiche méthodologique 👇

Accéder à la Fiche Méthodologique

Dans cette fiche méthodologique, vous trouverez : les 6 étapes pour mettre en place votre outil collaboratif, les questions à vous poser pour identifier vos besoins, les critères déterminants pour choisir votre solution, les éléments à inclure dans votre plan de communication, ainsi que nos meilleures astuces pour garantir l’adoption de votre plateforme.

Continuer la lecture

[Étude Arctus 2023] Quel est le rôle de l’intranet en entreprise ?

[Étude Arctus 2023] Quel est le rôle de l’intranet en entreprise ?

Temps de lecture : 8 mn

L’intranet est-il appelé à disparaître ? Loin de là ! Considéré comme essentiel pour accélérer la transformation digitale de l’entreprise, l’intranet a encore de beaux jours devant lui. Plus populaire encore que la digital workplace, cet outil est un atout clé pour...