Talkspirit et Holaspirit fusionnent pour créer une solution collaborative innovante

9 mai 2023
Temps de lecture : 4 mn
Emmanuelle Abensur
Emmanuelle Abensur
Spread the love
Temps de lecture : 4 minutes

Il y a du nouveau chez Talkspirit… et Holaspirit 👀. Toutes deux intégrées au groupe Mandarina (composé de Talkspirit, Holaspirit et NextGen), nos deux entreprises ont un objectif commun : libérer le potentiel des organisations. Autrement dit : aider les organisations à gagner en performance, à innover en continu, à attirer et retenir les  meilleurs talents, à améliorer le bien-être au travail, et ainsi à booster leur croissance. Le tout de manière durable.

C’est pour réaliser pleinement cette ambition que nous vous annonçons aujourd’hui la fusion de Talkspirit et Holaspirit. Une fusion qui va permettre à la fois d’accélérer la croissance de nos deux entreprises, mais aussi et surtout de créer une nouvelle solution collaborative unifiée

Quelles sont les raisons de cette fusion ? Quel va être l’impact pour nos clients et futurs clients ? Et quelle va être notre “nouvelle solution” ? On vous en dit plus dans l’article ci-dessous 👇.

Pourquoi cette fusion ?

Deux entreprises, une ambition commune

Pionnier des réseaux sociaux d’entreprise, la solution Talkspirit a été créée en 2008 pour fluidifier la communication et la collaboration au sein des organisations, et ainsi faciliter l’adoption de nouveaux modes de travail

Ces nouveaux modes de travail amenant également de nouveaux modes de gouvernance, de nouvelles problématiques sont ensuite identifiées. Comment fidéliser ses collaborateurs et les maintenir engagés tout au long de la démarche ? Et surtout : comment faire cela de manière agile, en se détachant des modes de management dits “traditionnels” ?

C’est pour répondre à ces problématiques que Philippe Pinault et Olivier Ricard créent Holaspirit en 2016. Aujourd’hui solution de référence en support de nouvelles gouvernances d’entreprise et plus largement du self-management, la société édite un logiciel qui aide les organisations à gagner en transparence, en agilité et en performance. Avec Holaspirit, vous avez par exemple la possibilité de : 

  • visualiser clairement les rôles, les responsabilités et les redevabilités de chacun,
  • documenter vos processus, politiques et projets d’équipe,
  • définir des OKR (Objectif Key Results), pour que l’ensemble de vos collaborateurs soient alignés sur les mêmes objectifs.

Avec plus de 1 100 clients et 200 000 utilisateurs en France et à l’international, Talkspirit et Holaspirit ont finalement la même ambition : libérer le potentiel des organisations. 

Grâce à cette fusion, nous allons ainsi pouvoir accélérer cette ambition, et préparer davantage d’organisations au futur du travail.

Renforcer les synergies au niveau du produit et des équipes

Nos deux équipes et produits présentent également des synergies, que cette fusion va permettre de développer. 

Côté produit, nos deux plateformes ont déjà un périmètre fonctionnel complémentaire sur de nombreux aspects, tels que la communication, la collaboration et la gestion de projet. Basées à Paris et à Montpellier, nos équipes se connaissent aussi déjà bien, et travaillent déjà ensemble depuis plusieurs années.

Citation de Philippe Pinault sur la fusion de Talkspirit et Holaspirit

Développer une plateforme de travail de référence

Grâce à cette fusion, nos 50 collaborateurs vont ainsi pouvoir travailler de concert pour développer une plateforme innovante, rassemblant le meilleur de Talkspirit et d’Holaspirit.

100 % souveraine, cette solution combinera les fonctionnalités de communication, de collaboration et de gouvernance des deux plateformes, ainsi que leur interopérabilité. 

Notre objectif ? Offrir une expérience utilisateur sans couture en rassemblant sur la même plateforme toutes les applications nécessaires pour travailler avec efficacité, transparence et agilité, mais aussi de manière responsable. Sans aucun compromis sur la sécurité des données.

Sur cette plateforme unique, nos clients auront la possibilité de : 

  • tchatter et se réunir en visioconférence,
  • lire et répondre à leurs emails,
  • partager et réagir aux actualités de leur entreprise,
  • consulter les politiques et processus en place,
  • visualiser d’un coup d’œil qui fait quoi, qui est responsable de quoi, et qui dépend de qui dans l’organisation,
  • faire évoluer en continu leurs modes de travail et de gouvernance,
  • et bien plus !
Citation d'Olivier Ricard sur la fusion de Talkspirit et Holaspirit

De fortes synergies pour accélérer notre développement

Avec plus de 600 clients, Holaspirit réalise 85 % de son chiffre d’affaires en Europe de l’Ouest. Là où Talkspirit – quant à lui – est davantage présent sur le territoire français. 

Grâce à cette fusion, nous allons ainsi pouvoir accélérer notre développement dans d’autres pays européens, notamment les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suisse, où Holaspirit a déjà de nombreux clients (tels que la Deutsche Bahn ou Mental Better). 

L’impact sera également positif pour nos clients (et futurs clients !), puisque ces derniers pourront profiter – s’ils le souhaitent – non pas d’une, mais de deux plateformes en un

Nos clients souhaitant faire évoluer leurs modes de management pourront ainsi bénéficier de nouvelles fonctionnalités telles que le mapping d’organisation en rôles ou la mise en place d’OKR (Objective and Key Results). Tandis que les clients d’Holaspirit pourront – quant à eux – bénéficier de fonctionnalités plus poussées pour la communication interne, la collaboration d’équipe et l’animation de communautés (par exemple, le fil d’actualités, le portail d’accueil, la bibliothèque et la visioconférence).

Grâce à ce périmètre fonctionnel plus complet, nos clients pourront ainsi gagner en agilité et en performance, mais aussi améliorer le bien-être au travail de leurs équipes. De quoi libérer pleinement leur potentiel !

*
*   *

Vous souhaitez recevoir nos actualités en avant première ? Obtenir plus d’informations sur notre nouveau produit ? Abonnez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous👇

Continuer la lecture