7 idées pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise

Joelly Kahono
Joelly Kahono
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Temps de lecture : 6 minutes

Une étude de l’Alliance for Corporate Transparency réalisée sur plus de 1000 entreprises révèle qu’en Europe, moins de 15 % des entreprises ont des objectifs climatiques conformes à l’Accord de Paris, malgré les mesures imposées par le traité.

Déplacements domicile-travail, consommation d’énergie des bureaux, usages numériques quotidiens… Il existe de nombreux facteurs d’émissions de CO2 en entreprise, sur lesquels il est possible d’agir en mettant en place plusieurs initiatives. 

Lire aussi : Peut-on allier sobriété numérique et bien-être au travail ?

Mais alors, quels écogestes faut-il adopter en priorité ? Et en quoi peuvent-ils vous aider à réduire l’empreinte carbone de votre entreprise ? 

Si vous ne savez pas par où commencer dans votre démarche responsable, nous vous donnons 7 idées à mettre en place pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise : 

Appliquer des éco-gestes au quotidien

Pour beaucoup, les écogestes font déjà partie de leur quotidien. Il peut s’agir par exemple d’éteindre la lumière quand on quitte une pièce, de fermer correctement les robinets, ou encore de réduire l’utilisation du plastique. Des écogestes qui, mis bout à bout, peuvent contribuer à réduire notre empreinte carbone.

Dans le cadre du travail, d’autres automatismes sont nécessaires pour réduire l’impact environnemental des collaborateurs et de l’entreprise, mais aussi faire des économies sur le long terme. Cela passe par :

  • Gérer et adapter de façon responsable l’utilisation du chauffage et de la climatisation (la part du chauffage dans la consommation d’énergie au bureau représente 50%) ;
  • Offrir aux collaborateurs un mug ou une gourde pour remplacer les gobelets jetables ;
  • Trier ses déchets (séparer dans des bacs ou poubelles différentes le verre, le papier, les déchets alimentaires, les ordures ménagères, et dans un composteur, les déchets biodégradables) ;
  • Éviter le suremballage ;
  • Donner une seconde vie à des objets, par exemple en recyclant ses cartouches d’encre vides ;
  • Limiter l’utilisation de papier (selon l’ADEME, “il représente 75% des déchets du bureau malgré le développement du numérique)

Tout est une question de réflexes et d’habitudes à adopter !

Optimiser les déplacements

Les déplacements récurrents (domicile-travail, travail-domicile, rendez-vous professionnel, etc.) ont un impact sur le climat car les transports en commun sont responsables d’émissions polluantes.

Mais pas de panique ! Il est possible de limiter ces émissions en privilégiant des modes de transports plus bénéfiques pour l’environnement. Vous pouvez par exemple : 

  • Encourager les modes transports doux comme le vélo, la trottinette ou la marche ;
  • Privilégier les transports en commun dans les milieux urbains plutôt que la voiture dans la mesure du possible. Par exemple, le métro émet 76 fois moins de CO2 que la voiture ;
  • Développer le covoiturage et l’entraide entre les collaborateurs ;
  • Déployer le télétravail au sein de votre organisation ;
  • Favoriser la visioconférence pour les rendez-vous professionnels à partir d’une solution digitale comme Talkspirit, l’outil collaboratif français qui permet de faire des visioconférences en un clic (finis les retards !)
Illustration de la visioconférence Talkspirit alternative pour réduire l'empreinte carbonne de son entreprise

La solution Talkspirit intègre également d’autres fonctionnalités pour fluidifier la communication interne, le travail collaboratif et l’animation de communautés au sein de votre entreprise. 

Avoir un usage responsable du numérique

Le numérique a bien des avantages ! Dans une démarche de transition écologique, c’est notamment une alternative à l’utilisation de papier et aux déplacements. Toutefois, ce n’est pas sans conséquence ! Selon l’ADEME, 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues au numérique et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025 si aucune mesure n’est appliquée.

Voici donc quelques bonnes pratiques à partager à vos collaborateurs pour les aider à adopter des pratiques numériques plus responsables, et ainsi réduire leur empreinte carbone : 

  • Vider régulièrement sa boîte mail ;
  • Réduire le poids des données que l’on partage (les vidéos, images, documents ou mails volumineux pèsent parfois très lourd, et ont donc un impact carbone non négligeable) ;
  • Privilégier le tchat plutôt que les mails pour des échanges rapides évite d’augmenter son empreinte carbone de 4 g éq. CO2, le poids d’un mail classique sans pièce jointe ;
  • Fermer les onglets non consultés lors de la navigation ;
  • Supprimer régulièrement les cookies et les téléchargements de son navigateur ;
  • Privilégier le mode “économie d’énergie” contre la surconsommation d’énergie ;
  • Se désabonner des newsletters qu’on ne lit jamais.

Lire aussi : [BFM Business] Comment diminuer la pollution numérique en entreprise

Déployer le travail hybride

Le travail hybride, c’est la conjugaison du travail en présentiel et du travail à distance. Ce nouveau mode de travail est de plus en plus déployé au sein des organisations car il possède bien des avantages sur le plan social, économique et évidemment écologique !

  • Il réduit les déplacements domicile-travail, qui représentent “le premier poste d’émission de gaz à effet de serre des activités de bureau”, selon l’ADEME. Un jour de télétravail par semaine générerait ainsi un bénéfice environnemental de 271 kg éq. CO2 par an ;
  • Il permet aux collaborateurs d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;
  • Enfin, 60 % des dirigeants estiment que le travail hybride diminue l’absentéisme et booste la productivité des collaborateurs.

Lire aussi : Diminuer sa consommation d’énergie grâce au travail hybride

Bien sûr, le travail hybride ne s’improvise pas. Si vous cherchez à mettre en place ce mode de travail, nous vous conseillons donc la lecture de notre livre blancFutur du travail : place au travail hybride”, qui rassemble de nombreux conseils et bonnes pratiques. Cliquez sur la bannière pour le télécharger 👇 

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Remplacer ses équipements obsolètes par du reconditionné

Les meubles, les équipements électriques et électroniques… La grande majorité des équipements que nous utilisons sont complexes et leur fabrication participe à l’épuisement des ressources.

Ce processus crée un cercle vicieux : la conception d’appareils se multiplie, ce qui pousse à la surconsommation et par conséquent augmente les émissions de gaz à effet de serre

La solution pour y mettre fin ? Se tourner vers des alternatives durables, qui permettront de réduire les coûts économiques et environnementaux de vos équipements. Deux options sont possibles : 

  • Acheter des appareils reconditionnés : il s’agit d’appareils traités par des professionnels, remis à neuf à un prix avantageux. Selon l’ADEME, l’impact environnemental du reconditionné serait 2 à 4 fois inférieur à celui de la production d’un appareil neuf.
  • Louer des équipements pour pouvoir les utiliser pendant une période donnée, sans avoir à payer leur coût total.

Changer de fournisseur d’énergie 

Dans une ère où les entreprises cherchent de plus en plus à accélérer leur transformation digitale, l’électricité est essentielle, mais également polluante.

Pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise, il est possible de choisir une électricité verte (Enercoop, ilek, Énergie d’Ici ou Ekwateur). Il s’agit d’électricité produite uniquement à partir de sources que la nature peut régénérer. Ce changement est un avantage considérable car il pollue peu, et ne vous coûtera pas plus cher qu’auprès d’un fournisseur classique !

En complément, vous pouvez aussi : 

  • Déménager dans des locaux à énergie positive. Il s’agit d’une structure au bilan énergétique global positif dont la production d’énergie est plus élevée que sa consommation ;
  • Installer des panneaux solaires ;
  • Installer une pompe à chaleur.

Impliquer les collaborateurs dans la démarche 

Entrer dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise nécessite de revoir l’intégralité de l’écosystème de votre entreprise : le management, les usages, les équipements, etc. Il est alors indispensable d’impliquer ses équipes et de communiquer avec elles sur la mise en place de la transformation en plusieurs étapes : 

  • Commencez par sensibiliser les collaborateurs à la crise climatique, en vous assurant que le niveau d’information est le même pour chaque collaborateur. Il est par exemple possible d’organiser des ateliers avec des spécialistes pour créer des liens, une participation commune et s’assurer que les équipes sont bien informées !
  • Sensibilisez vos salariés grâce à l’atelier collaboratif de la Fresque du Climat ;
  • Participez avec vos collaborateurs à distance à un team building digital avec OuiLive ;
  • Pour une sensibilisation 100% action, embarquez vos équipes dans le défi sportif Run For The Planet ;
  • Créez une expérience ludique et écoresponsable pour vos collaborateurs avec les ateliers sur-mesure de Lutila.
  • Attribuez des responsabilités aux collaborateurs, pour sensibiliser, engager plus efficacement vos équipes, et renforcer le sentiment d’appartenance à votre entreprise. Par exemple : 
  • Désignez un ambassadeur parmi les collaborateurs pour créer un management linéaire et libérer la parole des salariés ;
  • Créez des groupes de travail par thématiques qui intéressent vos collaborateurs, et vous serez certain d’avoir des équipes impliquées pour des causes qui résonnent en eux ;
  • Responsabilisez quelqu’un à la création de projet pour mettre en place des activités ludiques, innover, et favoriser les expériences collectives autour de la conscience écologique.

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Vous disposez maintenant de plusieurs pistes pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise et de vos équipes !

Pour aller plus loin, vous pouvez également mettre en place une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), ou vous pencher sur des concepts comme la sobriété numérique en suivant les conseils listés dans notre check-list ci-dessous !

Accéder à notre Check-list

Dans notre check-list “10 bonnes pratiques pour atteindre la sobriété numérique”, vous découvrirez : des exemples d’initiatives et d’outils à mettre en place pour réduire votre empreinte carbone numérique, ainsi que des conseils pour faire évoluer vos usages et impliquer vos collaborateurs dans la démarche.

¹Étude de l’Alliance for Corporate Transparency (2019)
²Guide de l’ADEME, Écoresponsable au bureau (2022)
³Guide de l’ADEME, Écoresponsable au bureau (2022)
⁴Guide de l’ADEME, En route vers la sobriété numérique (2022)
⁵Guide de l’ADEME, En route vers la sobriété numérique (2022)
Infographie de l’ADEME “Le télétravail, vraiment bon pour l’environnement ?” (2020)
Baromètre de Malakoff Humanis, Télétravail et organisations hybrides (2022)
⁸Guide de l’ADEME, En route vers la sobriété numérique (2022)

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