Entreprise régénérative : de quoi parle-t-on ?

Emmanuelle Abensur
Emmanuelle Abensur
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Temps de lecture : 6 minutes

Pénurie de ressources, dégradation des écosystèmes, inégalités sociales, augmentation du stress au travail, difficulté à attirer les talents… Face à ces problématiques, l’entreprise a un choix décisif à faire. Option 1 : faire comme si de rien n’était et garder un business model axé sur le profit à court terme. Option 2 : se remettre en question et adopter un business model qui répond aux défis environnementaux et sociaux d’aujourd’hui. Un modèle se démarque pour ceux qui choisissent cette dernière option : l’entreprise régénérative.

Là où l’entreprise traditionnelle cherche uniquement à générer de la croissance, l’entreprise régénérative, elle, se fixe des objectifs qui vont au-delà du simple profit. Elle souhaite avoir un impact positif sur les écosystèmes et les communautés qui l’entourent, pour les aider à se régénérer. 

Plusieurs entreprises pionnières (Walmart, Patagonia, Timberland, Interface, pour n’en citer que quelques-unes) ont déjà adopté des pratiques régénératives. Alors pourquoi pas vous ? 

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’entreprise régénérative, ses bénéfices et ses principes clés. Et pour les plus audacieux prêts à sauter le pas, nous vous partageons quelques bonnes pratiques pour initier cette démarche.

Qu’est-ce qu’une entreprise régénérative ?

Définition

Si c’est la première fois que vous entendez parler de l’entreprise régénérative, alors cette définition devrait vous aider à y voir plus clair.

“Une entreprise régénérative est une entreprise qui régénère les ressources naturelles, sociales et humaines qu’elle utilise en s’inspirant du vivant.”

Entreprise régénérative vs entreprise durable

Attention cependant à ne pas confondre régénération et durabilité. Dans une entreprise durable, l’accent est mis sur la réduction de l’impact négatif généré par l’entreprise. 

L’entreprise régénérative, quant à elle, vise à la fois à réduire son impact négatif et à créer un impact positif sur l’environnement, la société et les personnes qui l’entourent. Par exemple, en plus de lancer des actions pour limiter son empreinte carbone, elle va aussi développer des solutions pour aider d’autres entreprises à faire de même. 

Une entreprise qui souhaite avoir un réel impact positif doit donc adopter une approche régénératrice, et non uniquement durable.

Principes clés

Pour créer cet impact positif, l’entreprise régénérative s’appuie sur plusieurs principes clés : 

  • Interconnexion et interdépendance : Une entreprise régénérative reconnaît que toutes les parties prenantes d’un écosystème sont reliées entre elles et dépendent les unes des autres. Elle va donc adopter une approche holistique afin d’améliorer l’écosystème dans son ensemble.
  • Régénération des ressources : Elle cherche à régénérer les ressources naturelles et sociales qu’elle utilise, par exemple en mettant en place des programmes d’agriculture régénératrice et de développement communautaire.
  • Équité et justice : Elle traite équitablement toutes ses parties prenantes, et promeut la justice sociale et économique en corrigeant les déséquilibres de ressources.
  • Résilience et adaptabilité : Elle est capable de s’adapter rapidement au changement en diversifiant ses sources de revenus et en développant les compétences de ses collaborateurs.
  • Biomimétisme : Elle s’inspire des modèles qu’elle trouve dans la nature pour concevoir des produits et services régénératifs et innover en continu. Par exemple, l’entreprise Interface s’est inspirée de la nature pour créer des dalles de moquette à empreinte carbone négative.
Illustration présentant les piliers de l'entreprise régénérative
Les piliers de l’entreprise régénérative (source : Open Lande)

Pourquoi s’intéresser à cette démarche ?

Adopter une démarche régénérative offre de nombreux avantages pour les entreprises, qui vont bien au-delà de la simple responsabilité environnementale. Voici pourquoi cette approche mérite toute votre attention :

  • Impact social et humain : Passer à un modèle régénératif va permettre d’améliorer le bien-être de vos collaborateurs et des communautés locales qui vous entourent. Cela va aussi contribuer à développer des pratiques plus inclusives et équitables, et à réduire les inégalités sociales.
  • Impact sur l’engagement et la performance : Un collaborateur heureux est en moyenne 13 % plus productif au travail. En mettant en place des actions en faveur du bien-être, l’entreprise régénérative peut ainsi voir l’engagement et la performance de ses salariés augmenter.
  • Impact économique : Investir dans les écosystèmes et les communautés dont elle dépend peut renforcer la viabilité de l’entreprise sur le long terme. Par ailleurs, cela peut l’encourager à innover dans ses pratiques.
  • Impact sur la réputation : 80 % des consommateurs américains préfèrent les marques “régénératives” au marques “durable”. Devenir une entreprise régénérative peut donc vous aider à attirer une clientèle fidèle alignée avec vos valeurs.
  • Impact environnemental : 3,6 milliards de personnes dans le monde sont déjà affectées par le changement climatique. Si rien n’est fait ralentir le processus, l’Organisation mondiale de la santé estime que cela pourrait causer environ 250 000 décès supplémentaires par an d’ici 2030. Adopter des pratiques régénératives est un moyen de réduire ces chiffres et de protéger notre planète.

Comment devenir une entreprise régénérative ?

Vous êtes convaincu(e) de l’intérêt de mettre en place une démarche régénérative ? Voici quelques bonnes pratiques pour entamer cette transformation.

Travaillez sur votre raison d’être 

Pour devenir une entreprise régénérative, la première étape consiste à travailler sur votre raison d’être. Autrement dit : le pourquoi de votre entreprise. Pour la définir, demandez-vous quel impact positif vous souhaitez avoir sur le monde, et quel but ultime vous souhaitez atteindre (au-delà du profit, bien sûr). 

C’est en partant de cette raison d’être que vous allez pouvoir vous fixer des objectifs de régénération environnementale et sociale. Alors assurez-vous qu’elle soit bien alignée avec vos intentions.

À titre d’exemple, la raison d’être de Patagonia “nous utilisons le monde des affaires pour sauver notre planète” illustre bien le souhait de placer l’environnement au cœur des préoccupations de l’entreprise.

Impliquez vos parties prenantes 

Prochaine étape : alignez vos collaborateurs sur votre raison d’être et impliquez l’ensemble de vos parties prenantes (internes et externes) dans votre démarche régénérative. Pour cela, vous pouvez : 

  • Organiser des sessions de formations pour expliquer l’importance de cette transformation.
  • Créer des groupes de travail sur votre plateforme collaborative (Talkspirit, par exemple !), où chacun peut proposer des pratiques régénératives à mettre en place 
  • Impliquer vos clients, fournisseurs et partenaires dans la démarche, et collaborer avec des ONG et associations pour maximiser votre impact.
  • Clarifier les rôles de chacun pour garantir un alignement de l’ensemble de vos parties prenantes (par exemple, en utilisant notre organigramme dynamique)

Pensez également à mettre en place des dispositifs de feedbacks pour améliorer en continu vos pratiques.

Mesurez votre impact 

Avant de mettre en place des pratiques régénératives, il est essentiel d’évaluer les impacts négatifs et positifs générés par votre entreprise à plusieurs niveaux (social, environnemental, économique…). 

Des outils tels que les analyses du cycle de vie (ACV), les bilans carbone ou les rapports RSE peuvent aider à identifier vos points forts et vos points d’amélioration, et à suivre les progrès réalisés sur la durée. 

Pour obtenir un cadre plus structuré, vous pouvez également vous tourner vers des labels et normes, notamment le label B Corp, et les normes GRI (Global Reporting Initiative).

Réduisez vos impacts négatifs 

Vous avez maintenant une bonne compréhension de l’impact global de votre entreprise et des axes que vous souhaitez prioriser. Il est donc maintenant temps de mettre en place des initiatives pour réduire cet impact ! Voici quelques exemples pour vous inspirer : 

  • IKEA récupère les meubles utilisés de ses clients pour leur donner une deuxième vie
  • Apple alimente 100 % de ses sites dans le monde avec de l’énergie propre
  • Unilever propose des capsules de lessive qui contiennent des ingrédients actifs biodégradables

Maintenant à vous de jouer ! 

Générez des impacts positifs

Enfin, pour devenir réellement une entreprise régénérative, vous devez mettre en place des actions qui génèrent un impact positif sur votre écosystème. Pour cela, n’hésitez pas à adopter une démarche biomimétique, autrement dit d’observer ce que vous voyez dans la nature pour le reproduire dans votre entreprise.

 Voici comment certaines entreprises parviennent à créer un impact positif :

  • Patagonia soutient des pratiques d’agriculture biologique régénérative
  • Walmart met en relation les entreprises et les fournisseurs de solutions de packaging durables via sa plateforme Circular Connector
  • Veja produit des basquettes avec du caoutchouc amazonien afin de limiter l’élevage bovin, qui représente la principale cause de déforestation en Amazonie
Un agriculteur dans un champ d'olives qui respecte les principes de l'entreprise régénérative

Pensez également à communiquer sur les actions que vous mettez en place. Cela inspirera peut-être d’autres entreprises à adopter des pratiques régénératives.

Nouveau call-to-action

Pour conclure

L’entreprise régénérative se présente comme une réponse innovante aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels. En s’inspirant du biomimétisme, elle adopte des pratiques qui contribuent à régénérer les écosystèmes et les communautés locales, et aide d’autres à suivre son exemple.

Bien sûr, tout n’est pas rose pour l’entreprise régénérative. Le manque de régulations et de normes peut parfois conduire à du greenwashing de la part des entreprises, notamment lorsque celles-ci ne sont pas suffisamment bien renseignées sur le sujet. Alors pour éviter cela, le mieux est de se faire accompagner par des personnes ayant une certaine expertise sur ce sujet. Enfin, ne négligez pas les outils digitaux : ils vous seront essentiels pour apporter de la transparence, mesurer votre impact et communiquer sur votre démarche.

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