Nos conseils pour améliorer la transparence de l’information en entreprise

L'équipe Talkspirit
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Temps de lecture : 6 minutes

Connaissez-vous le jeu du téléphone arabe ? 📞 C’est la représentation parfaite d’une entreprise dont la communication est brouillée et manque de transparence. Résultat ? Un amas de malentendus, une équipe qui jongle avec des informations contradictoires et une baisse de la performance globale de l’entreprise. 📉

Alors pour répondre à ces enjeux et avoir une communication plus claire et ouverte, il y a une solution. Notre secret ? Améliorer la transparence de l’information en entreprise. Et les avantages de cette transparence ne s’arrêtent pas là ! Par exemple, elle joue un rôle dans la rétention des talents. Découvrez dans cet article 5 conseils 🖐️ pour adopter une communication transparente et éviter le chaos d’informations !

Conseil n°1 : Intégrez la transparence dans votre culture d’entreprise 

Intégrer la notion de transparence dans votre culture d’entreprise est un premier pas pour instaurer une communication transparente.

Pour commencer, assurez-vous que chacun a la même compréhension de votre culture et de vos politiques d’entreprise. Définissez des politiques claires autour du partage d’informations au sein de votre organisation. Clarifiez les responsabilités des managers et celles des employés.

Pour cela, vous pouvez par exemple publier ces règles à travers une publication accessible à tous. La solution française Holaspirit propose d’ailleurs une fonctionnalité “publication” qui facilite la cartographie visuelle des processus et des politiques organisationnels. Aussi, elle offre un organigramme dynamique qui apporte une vision plus claire des rôles et des responsabilités. Plutôt pratique, plus besoin de demander des clarifications en cas de doute ! ☝️

Nos conseils pour améliorer la transparence de l’information en entreprise
Exemple d’organigramme dynamique sur Holaspirit

Ensuite, il faut expliquer et justifier votre démarche ! “Est-ce vraiment nécessaire d’instaurer une nouvelle façon de communiquer ?” “Doit-on être transparent pour tout type d’information ?” Vous recevrez certainement ces questions, et pour sensibiliser vos employés, il vous faudra avoir LES réponses !

Pour engager vos équipes dans cette nouvelle culture et apaiser leurs doutes, vous devrez :

  • Leur démontrer l’importance de développer la transparence pour améliorer la performance de l’entreprise.
  • Leur expliquer comment partager l’information, qui doit s’en charger, et quelles données doivent rester confidentielles
  • Accueillir les idées et feedbacks constructifs.
  • Encourager le self-management et leur montrer que chacun détient une part de responsabilité dans le succès de l’entreprise.

Vous pourrez ainsi profiter d’une culture d’entreprise solide, acceptée par vos équipes et qui permet d’améliorer la transparence de l’information en entreprise.

Conseil n°2 : Communiquez sur le positif comme sur le négatif 

Pour rendre l’information qui circule en interne plus transparente, il va falloir revoir votre communication interne. Pas d’inquiétude, pas de grand chantier à l’horizon. Notre conseil est simple : communiquez de manière plus transparente ! On vous recommande d’optimiser votre manière de communiquer en interne pour mettre davantage en lumière vos équipes.
L’information n’est pas réservée à une poignée de personnes, mais elle doit être partagée à tous. Pour améliorer la transparence en entreprise, votre organisation doit être le lieu où chaque voix compte. Vous pouvez par exemple changer la façon dont vous partagez l’information. Dites adieu aux réunions descendantes où les dirigeants monopolisent la parole et sont fermés aux échanges.

À la place, créez plutôt un espace où l’information circule librement, qu’elle soit positive ou négative. C’est tout ce qu’attendent de vous vos collaborateurs ! Eh oui, partager aussi bien les bonnes que les mauvaises nouvelles contribue à renforcer la crédibilité de la direction. Cela démontre votre engagement à faire preuve de transparence, et cela encourage vos collaborateurs à suivre votre exemple  ! 👏

Vous pouvez dès aujourd’hui optimiser votre communication interne avec Talkspirit ! Cette solution 100 % made-in-France est dotée de plusieurs fonctionnalités (que vous pouvez découvrir ci-dessous !) : 

Mais aussi, des groupes et publications pour faciliter les échanges.

Portail d’accueil Talkspirit - Nos conseils pour améliorer la transparence de l’information en entreprise
Portail d’accueil Talkspirit

Conseil n°3 : Impliquez les managers

La transparence en entreprise, c’est à tous les niveaux ! Les managers, en tant que relais entre la direction et les employés, ont un rôle clé à jouer pour améliorer la transparence de l’information en entreprise. Ils doivent être exemplaires en adoptant une communication ouverte et en partageant du feedback de manière transparente.

Lire aussi : 6 astuces pour impliquer les managers dans la communication interne

Vous devez inciter les managers à être les modèles de cette transparence que vous voulez instaurer. Organisez-leur des formations spécifiques sur l’importance de la transparence dans le leadership. Montrez-leur comment leur exemplarité peut inspirer et motiver les employés à adopter des pratiques similaires.

Reconnaissez et récompensez les managers qui incarnent les valeurs de transparence. Vos retours sont sources de motivation pour d’autres managers, et peut les inciter à suivre cet exemple. En plaçant les managers au cœur de votre stratégie de communication interne, vous créez un effet domino positif qui se propage à tous les niveaux de l’entreprise. Et c’est pari gagné ! 👏

Consultez la vidéo de notre CEO Philippe Pinault pour comprendre comment développer la transparence au sein de votre organisation !

Conseil n°4 : Cartographiez votre organisation sur un outil adapté

L’avantage de l’ère numérique dans laquelle nous évoluons, c’est que l’on trouve tout type d’outil. Et des logiciels qui simplifient le partage d’information et encouragent la transparence, ça existe !

Les plateformes de self-management offrent les espaces adéquats aux employés pour clarifier leur rôle et responsabilités, partager des idées et collaborer de manière transparente. Et il y en a une qui se démarque des autres : c’est Holaspirit ! Cette plateforme favorise la transparence en entreprise avec différents modules. Par exemple : 

  • L’organigramme offre une vision transparente de la répartition des responsabilités au sein de l’organisation. Il répond aux questions “qui fait quoi?”, “pourquoi” et “avec qui?”.
Nos conseils pour améliorer la transparence de l’information en entreprise
Exemple de rôle dans l’organigramme dynamique Holaspirit
  • La fonctionnalité OKR (Objectif Key Result, basé sur une méthode de suivi d’objectifs par des résultats clés) apporte une visibilité complète sur les objectifs stratégiques de l’entreprise, ainsi que ceux de chaque équipe. Ainsi, chaque membre a une totale transparence sur sa contribution à la réalisation de ces objectifs.

Bien sûr, la question de la sécurité est cruciale. Choisissez donc une solution sécurisée pour protéger vos données sensibles ! 

D’ailleurs, Holaspirit et Talkspirit sont certifiés ISO 27001 ! Cette certification garantit une sécurité et confidentialité de haut niveau.

Conseil n°5 : Mesurez le ROI de votre démarche

Pour savoir si vos efforts et ceux de vos équipes sont efficaces : il faut les mesurer ! Et attention, toujours de façon transparente. 😉

Pour commencer, créez un tableau de suivi. Fixez-vous des objectifs clairs, par exemple en utilisant la méthode OKR, et suivez leur évolution de manière régulière.. Partagez également ces objectifs en interne, afin de faire preuve de transparence.

Cependant, donner l’accès à ces informations ne suffit pas ! La transparence en entreprise, c’est aussi donner du sens aux données. Faites donc un rapport détaillé sur les performances de l’entreprise en matière de transparence, et présentez-le à vos collaborateurs. De cette façon, vos employés pourront évaluer eux-mêmes l’impact de votre démarche de transparence.

Les chiffres parlent, mais vos collaborateurs aussi ! Ces derniers sont une ressource supplémentaire pour évaluer le ROI d’une stratégie de transparence en entreprise. Alors, n’hésitez pas à demander leur feedback ! Utilisez ces retours pour affiner votre approche et mieux identifier les zones d’ombre dans votre communication interne. In fine, vous aurez assez d’éléments pour ajuster votre stratégie de partage d’information en conséquence ! 👍

Pour conclure

Vous connaissez maintenant nos 5 conseils pour améliorer la transparence de l’information en entreprise. Il ne vous reste plus qu’à mettre ces conseils en pratique pour optimiser votre communication interne et obtenir un retour sur investissement.

Cependant, les avantages de la transparence vont bien au-delà ! Cette approche se révèle être un pilier fondamental pour construire des relations solides au sein de votre équipe.

Envie d’en savoir plus sur les leviers de rétention des talents ? Consultez notre check-list dès maintenant !

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Retrouvez dans cette fiche méthodologique les 10 leviers pour améliorer la rétention des talents, ainsi que des outils et des bonnes pratiques pour activer ces leviers au sein de votre organisation.

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