Comment initier une démarche de numérique responsable en entreprise ?

L'équipe Talkspirit
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Temps de lecture : 6 minutes

À une époque où la technologie façonne le quotidien professionnel, la question du numérique responsable en entreprise est plus qu’une tendance. Elle s’impose comme un véritable devoir éthique et environnemental ! L’initiation d’une démarche de numérique responsable en entreprise ne relève plus de l’option, mais de la nécessité, et c’est pourquoi cet article va vous intéresser et vous éclairer. Saviez-vous que le numérique génère 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales¹ ? Le numérique a un impact conséquent qu’on ne peut ignorer. 

Ainsi, initier une démarche de numérique responsable est une démarche judicieuse ! L’alliance entre innovation et responsabilité environnementale peut profiter non seulement à la planète, mais aussi à votre entreprise. 

Dans cet article, nous explorerons les étapes clés pour entamer ce voyage vers une utilisation plus éthique et durable de la technologie !

Comprendre le numérique responsable en entreprise

Selon la définition gouvernementale, le numérique responsable est une “démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique”. En d’autres termes, le numérique responsable s’intègre parfaitement aux enjeux de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), c’est-à-dire à “la contribution des entreprises aux enjeux de développement durable”, comme le formule le Ministère de l’Économie.

Lire aussi : Pourquoi et comment mettre en place une démarche RSE au sein de votre organisation ?

Si certains volets de la RSE, tels que les droits de l’homme ou les conditions de travail, sont traités avec rigueur ; les enjeux environnementaux sont, eux, souvent sous-estimés. D’après une étude, seulement un quart des entreprises mondiales prétend être capable d’atteindre ses objectifs de réduction d’émissions de CO2. Et, même lorsque ces enjeux sont adressés, ils ne prennent pas systématiquement en compte ceux du numérique. Pourtant, le numérique responsable peut apporter de nombreux bénéfices aux entreprises, comme :

  • Un impact positif sur l’environnement.  Par exemple, modérer l’usage des outils numériques contribue à réduire les émissions de CO2. De plus, encourager le télétravail et les réunions en visioconférence réduit les déplacements, contribuant ainsi à une diminution des émissions de CO2 liées aux transports.
  • Un fort impact social. En modérant votre usage du numérique, vous participez à l’abolition de pratiques immorales, telles que l’exploitation d’enfants dans les mines d’où proviennent les matières premières nécessaires à la conception de matériel électronique.
  • Des économies financières. L’optimisation des ressources informatiques, la virtualisation des serveurs et la gestion efficace des données peuvent diminuer vos frais liés aux ressources matérielles et énergétiques.
  • Fédérer les collaborateurs. Le numérique responsable mobilise les employés et collaborateurs autour d’un but, d’un sens commun.

Les bonnes pratiques pour passer au numérique responsable

Réduire son impact numérique n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît. En effet, les entreprises peuvent adopter plusieurs mesures efficaces pour initier une démarche de numérique responsable :

  1. Sensibiliser ses équipes au numérique responsable,
  2. Sélectionner avec soin leurs outils numériques et de communication,
  3. Allonger la durée de vie de leurs appareils électroniques, 
  4. Réparer et recycler les équipements défectueux,

Détaillons ces mesures !

Sensibiliser ses équipes au numérique responsable 

La sensibilisation commence par la connaissance des enjeux du numérique responsable ! Pour cela, organisez des sessions d’information où vous exposez les défis environnementaux et sociaux liés à l’utilisation excessive des technologies, et mettez en évidence des statistiques. Par exemple, laisser tourner Youtube sur votre ordinateur aurait des conséquences non négligeables sur l’environnement. C’est du moins ce que conclut une étude de The Shift Project (2019). En 2018, le streaming aurait généré près de 1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus de 300 millions de tonnes de CO2.$

Lire aussi : Communication RSE : comment la mettre en place en interne ?

Fournissez également des ressources et des outils pratiques pour aider vos collaborateurs à adopter des pratiques numériques responsables. Si supprimer ses mails ou éteindre les multiprises sont des techniques qui commencent à se répandre, ce ne sont pas les seules mesures permettant de réduire son empreinte carbone.

Il existe bien d’autres petites astuces simples à conseiller à vos équipes :

  • Désactiver les fonctions Wi-Fi, Bluetooth ou encore de géolocalisation sur vos appareils électroniques, lorsque vous n’en avez pas besoin,
  • Utiliser un moteur de recherche écoresponsable, comme Ecosia ou Lilo,
  • Limiter le nombre d’onglets et d’applications ouverts en même temps.

En sensibilisant vos équipes au numérique responsable, vous favorisez l’adoption de comportements plus durables et encouragez la participation active de chacun dans la démarche !

Sélectionner avec soin ses outils numériques et de communication 

Avant d’envisager des changements dans vos habitudes numériques, il est primordial de vous interroger sur l’origine et la quantité d’appareils utilisés au sein de votre entreprise.

Évaluer la quantité de matériel nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise va notamment permettre d’éviter le gaspillage de ressources. Il serait en effet dommage d’acheter des quantités astronomiques d’ordinateurs, pour ensuite ne pas les utiliser !

Par ailleurs, la provenance des équipements numériques peut fortement impacter l’empreinte environnementale (et sociale) des entreprises. Renseignez-vous sur les labels environnementaux (EPEAT, Label NR, Ecolabel Nordique, Blue Angel, TCO), mais aussi sur les conditions de fabrication de vos équipements.

Lire aussi : Pourquoi investir dans des outils numériques français ?

Enfin, pourquoi ne pas renoncer au neuf et privilégier le reconditionné ? En plus d’être moins chers, les appareils reconditionnés (ordinateur, portable, téléphone professionnel…) ont un impact environnemental beaucoup plus faible que les équipements neufs. D’après l’Ademe, un smartphone reconditionné aurait par exemple jusqu’à 8 fois moins d’impact en moyenne qu’un smartphone équivalent neuf !

Allonger la durée de vie de ses appareils numériques

Selon l’étude iNum2020, la fabrication d’équipements électroniques représente jusqu’à 80 % de leur impact environnemental. La conception d’équipements numériques mobilise en effet plusieurs matériaux polluants, tels que du plastique, des métaux ou encore du verre ; un cocktail explosif pour l’environnement.

Dans ces conditions, la nécessité de prolonger la durée de vie des équipements numériques ne fait aucun doute.

Prendre soin de ses appareils numériques est la solution la plus simple pour réduire votre impact numérique. Voici quelques astuces faciles à mettre en place au quotidien :

  • protégez vos équipements des chocs et de la chaleur,
  • nettoyez régulièrement vos outils numériques,
  • utilisez votre batterie intelligemment, en la maintenant entre 20 % et 80 % de charge,
  • éteignez et débranchez les appareils dont vous n’avez pas besoin.

Lire aussi : [BFM Business] Comment diminuer la pollution numérique en entreprise ?

Réparer et recycler les équipements défectueux 

Vos équipes se plaignent d’appareils défectueux ? Ne jetez pas tout ! Renseignez-vous sur la réparabilité desdits équipements avant de penser à en acheter de nouveaux. 

Enfin, si la réparation est impossible, pensez à les recycler : ils pourront être reconditionnés ou ré-employés à d’autres fins. Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire don de vos anciens appareils à des associations (Ecosystem, Emmaüs), qui leur donneront une nouvelle vie ou les utiliseront dans le cadre de la prévention à la précarité énergétique.

Faire face au défi de l’électricité 

Si les appareils numériques polluent à cause de leur processus de fabrication et de leur mauvaise utilisation, ils polluent également à cause de leur consommation d’énergie.

Lire aussi : Peut-on allier sobriété numérique et bien-être au travail ?

L’électricité est l’élément essentiel qui donnera sens à votre démarche ! Pour adopter un usage responsable du numérique en entreprise, il est donc important de porter réflexion au choix de votre électricité. Voici comment.

Réduire sa consommation d’énergie

Si vous souhaitez réduire l’empreinte carbone de vos outils numériques et de votre communication, vous devrez forcément passer par la case “économies d’énergie”. Là encore, rien de bien compliqué. Il vous suffit d’adopter les bonnes pratiques suivantes :

  1. éteindre les appareils inutilisés (même en veille, ils consomment de l’énergie),
  2. débrancher les multiprises en quittant le travail,
  3. ne pas laisser en charge les équipements ayant plus de 80 % de batterie,
  4. privilégier les modes “économies d’énergie” sur votre portable et votre smartphone.

Consommer mieux grâce à l’énergie verte

Pour finir, interrogez-vous sur la provenance de votre électricité. Ces dernières années, de plus en plus de fournisseurs d’énergie ont développé des offres d’électricité verte : des alternatives à l’électricité fossile, produite à partir de sources d’énergie non renouvelables et polluantes. 

L’électricité verte est, quant à elle, produite à partir de sources d’énergie renouvelables et inépuisables, telles que le vent, l’eau ou le soleil. N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés pour en apprendre plus sur l’impact environnemental positif des énergies renouvelables !
Aujourd’hui, les offres d’énergie verte ne sont pas plus chères que les offres traditionnelles. Alors, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en choisissant le fournisseur d’énergie le moins cher, mais aussi le plus vert ? Vos comptables et la planète vous remercieront. Afin de faire le bon choix, n’hésitez pas à consulter cette liste des principaux fournisseurs d’électricité en France ou à cliquer ici.

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Pour conclure

Initier une démarche de numérique responsable en entreprise est une nécessité à l’ère actuelle ! Mais tout compte fait, ce n’est pas aussi ardu qu’il n’y paraît. En sensibilisant vos collaborateurs, en changeant vos habitudes et en adoptant de bonnes pratiques, vous pourrez non seulement réduire votre empreinte carbone, mais aussi renforcer votre image de marque responsable.  Alors, êtes-vous prêts à entreprendre ce voyage vers un avenir plus vert ?

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le numérique responsable en entreprise ? Téléchargez notre check-list sur la sobriété numérique pour découvrir plus d’exemples d’initiatives visant à réduire l’impact environnemental de vos pratiques numériques : 

Accéder à la Check-List

Dans notre check-list “10 bonnes pratiques pour atteindre la sobriété numérique”, vous découvrirez : des exemples d’initiatives et d’outils à mettre en place pour réduire votre empreinte carbone numérique, ainsi que des conseils pour faire évoluer vos usages et impliquer vos collaborateurs dans la démarche.

¹Évaluation de l’impact environnemental du numérique en France, Ademe – ARCEP (2022)

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