6 bonnes pratiques pour développer l’intelligence collective en entreprise

Emmanuelle Abensur
Emmanuelle Abensur
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Temps de lecture : 6 minutes

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble, disait Euripide. Cette citation – encore d’actualité aujourd’hui – démontre bien l’importance de développer l’intelligence collective en entreprise. En effet, si l’on combine la somme des savoirs et des compétences de l’ensemble des membres d’une équipe, on peut réaliser bien plus de choses que si chacun réfléchit de son côté. 

Favoriser cette intelligence collective va ainsi permettre de booster la créativité, l’innovation, l’esprit critique et l’engagement collaborateur. Autant d’avantages qui permettent de prendre de meilleures décisions, et ainsi d’améliorer la performance des entreprises. 

Mais alors, comment développer cette intelligence collective ? Sur quels outils et bonnes pratiques faut-il s’appuyer ? Et comment impliquer les collaborateurs dans la démarche ? On vous dit tout ! 

1. Définir des objectifs communs

Pour développer l’intelligence collective, il faut commencer par aligner les objectifs de vos équipes sur ceux de votre entreprise. C’est ce que prône la méthode OKR (Objective Key Results), qui consiste à : 

  • définir des objectifs ambitieux (mais réalistes), quantifiables et définis dans le temps,
  • puis mesurer l’atteinte de ces objectifs grâce à des résultats clés.

Ces objectifs peuvent être fixés au niveau de l’entreprise, des équipes, mais aussi des collaborateurs eux-mêmes. Grâce à ces OKR, chacun sait où il doit aller, et comment son travail contribue à la performance globale de l’entreprise. C’est donc une base indispensable pour favoriser le travail collaboratif et faire émerger une intelligence collective.

Pour fixer vos objectifs avec cette méthode, nous vous conseillons de rédiger dans un premier temps les OKR de votre entreprise, pour ensuite les décliner au sein de chaque équipe. Vous pouvez ensuite renseigner ces objectifs dans un outil dédié comme Holaspirit, pour permettre à chacun de suivre les objectifs et résultats atteints en temps réel.

Suivi des OKR sur Holaspirit pour développer l'intelligence collective sur les objectifs
Suivi des OKR sur Holaspirit

2. Créer un climat de sécurité psychologique

Avez-vous entendu parler de la sécurité psychologique au travail ? Ce terme fait référence à la capacité du collaborateur à partager son opinion de manière libre et à prendre des risques, sans craindre de possibles répercussions derrière. 

Favoriser la sécurité psychologique revient donc à créer un climat de confiance où chacun peut s’exprimer et prendre des initiatives en toute sérénité, en sachant qu’il a le droit à l’erreur. Or, plus les collaborateurs se sentent en confiance, plus ils peuvent échanger de manière transparente et partager leurs idées. Ce qui contribue à développer l’intelligence collective au sein des équipes.

Voici donc quelques conseils pour promouvoir la sécurité psychologique au travail : 

  • Mettez en place une culture du feedback pour permettre à chacun d’avoir des retours constructifs sur son travail, mais aussi améliorer la reconnaissance au travail.
  • Organisez régulièrement des événements de team building (séminaires, afterworks..) pour renforcer les liens entre les équipes, et créer une ambiance de travail agréable.
  • Communiquez de manière authentique et transparente, et encouragez les collaborateurs à faire de même.
  • Faites comprendre aux collaborateurs qu’ils ont le droit à l’erreur, et que les échecs sont aussi un moyen d’apprendre et de s’améliorer.


3. Mettre en place une plateforme collaborative

Si vous souhaitez développer l’intelligence collective, il vous faut également bien équiper vos équipes. Mettre en place une plateforme collaborative tout-en-un peut être un bon moyen de faciliter la vie, car vous pourrez centraliser dessus : 

  • l’ensemble de vos communications,
  • vos informations, documents et applications métiers,
  • les connaissances froides de votre organisation (par exemple, vos processus d’intégration, vos politiques RH, vos contenus marketing),
  • vos réunions et événements,
  • et vos projets d’équipe.
Nouveau call-to-action


Avec une telle solution, plus besoin de passer des heures à chercher l’information ! Vos collaborateurs peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier, et accorder du temps au partage de savoirs.

Lire aussi : Comment choisir sa plateforme collaborative ?

C’est ce que vous permet de faire la plateforme collaborative Talkspirit, grâce à des fonctionnalités telles que le stockage de documents, la bibliothèque de contenus, les projets, les groupes, l’annuaire, le fil d’actualités, ou encore le portail d’accueil

Bibliothèque Talkspirit pour développer l'intelligence collective
Exemple de page de la bibliothèque Talkspirit

4. Apporter de la transparence 

Bien sûr, il ne suffit pas uniquement de déployer le bon outil pour développer l’intelligence collective. Il est également important d’apporter de la transparence sur les responsabilités de chacun et les processus à suivre pour partager l’information de manière optimale. L’important est notamment de clarifier : 

  • qui est responsable de formaliser les pratiques en place au sein de chaque équipe,
  • où les processus et politiques doivent être centralisés (notamment, sur quel outil), et de quelle manière,
  • qui assure l’homogénéité de ces politiques et processus entre les différentes équipes,
  • quelles informations doivent être partagées dans quels groupes (ou channels), et avec quelles personnes.

L’objectif n’est pas d’établir des règles strictes, mais plutôt de donner un cadre aux équipes pour qu’elles se sentent libres de partager leurs connaissances, sans avoir peur de faire mal les choses.

Lire aussi : 7 initiatives pour améliorer le partage de l’information en entreprise

5. Responsabiliser les équipes

Pour développer l’intelligence collective au sein de votre organisation, il faut que l’ensemble de vos collaborateurs soient impliqués dans la démarche. Car l’intelligence collective, cela se crée à plusieurs !

Voici – selon nous – les facteurs clés de succès pour responsabiliser vos équipes

  1. Définissez de manière claire les rôles, responsabilités et redevabilités de chacun.
  2. Mettez en avant le fait que chacun peut prendre des décisions de manière autonome sur tous les sujets concernant son rôle (si besoin, en consultant d’autres membres de l’équipe).
  3. Donnez la possibilité aux collaborateurs de suggérer de nouvelles idées pour améliorer les processus en place, par exemple en mettant en place une boîte à idées sur votre plateforme collaborative, ou en faisant une proposition de gouvernance sur votre outil de self-management.
  4. Faites confiance à vos équipes, et apprenez à lâcher prise pour favoriser l’autonomie.

La définition des rôles et des responsabilités peut notamment se faire sur l’organigramme d’Holaspirit, qui permet de visualiser d’un coup d’œil qui fait quoi dans l’organisation.

Visualisation des rôles sur Holaspirit pour apporter plus de transparence, et développer l'intelligence collective
Visualisation des rôles de chacun sous forme de cercles sur Holaspirit

6. Former les managers

Le dernier pilier pour développer l’intelligence collective ? Ce sont bien sûr vos managers ! Pour que votre stratégie fonctionne, il est important qu’ils soient exemplaires. Un positionnement qui n’est pas des plus évidents, et qui nécessite souvent un accompagnement.

En effet, les managers doivent développer plusieurs soft skills pour favoriser l’intelligence collective au sein de leur équipe, notamment : 

  • l’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire la capacité à comprendre les émotions des autres, et à gérer efficacement les siennes, pour adapter son management à n’importe quelle situation,
  • la capacité à faire preuve de pédagogie,
  • la capacité à faire confiance aux équipes,
  • la bienveillance et l’empathie,
  • et la capacité à motiver les collaborateurs.

C’est en développant ces compétences et en appliquant eux-mêmes les bonnes pratiques citées plus haut que les managers pourront faciliter le partage de connaissances, et stimuler l’intelligence collective.

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Pour conclure

L’intelligence collective est un réel atout pour les organisations qui savent la développer. Pour y parvenir, il est d’abord nécessaire de vous fixer des objectifs clairs, d’apporter de la transparence, et d’établir un climat de sécurité psychologique au sein de votre organisation. Plusieurs outils peuvent vous aider à y parvenir, notamment Talkspirit et Holaspirit, qui permettent de faciliter la mise en place de modes de travail et de gouvernances agiles. 

Avec ces outils et bonnes pratiques, vous avez ainsi toutes les clés pour développer l’intelligence collective et améliorer la productivité de vos équipes

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