Transformation digitale : définition et enjeux

L'équipe Talkspirit
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Temps de lecture : 6 minutes

Ces deux dernières décennies, les modes de fonctionnement des entreprises ont été complètement chamboulés. Ça, on le doit principalement à l’intégration de multiples outils numériques et de nouveaux processus digitaux. Ce phénomène, on l’appelle la transformation digitale ! 🚀

Cependant, la réelle définition de la transformation digitale est beaucoup plus large ! Elle n’est pas linéaire, a connu plusieurs phases, et comporte aussi différents enjeux auxquels les entreprises doivent faire face. Par exemple, selon une étude Flexera, la transformation numérique est une priorité absolue pour 74 % des organisations. Pourquoi ? Nous le verrons dans cet article !

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Comment définir la transformation digitale ?

Pour bien comprendre les enjeux de cette transformation des entreprises, revenons d’abord sur des éléments de définition de la transformation digitale (aussi appelée digitalisation).

Origines 

Contrairement à ce que pourrait laisser penser certaines idées reçues, le concept de transformation digitale n’est pas nouveau. L’origine même de la transformation digitale nous fait revenir 3 décennies en arrière :

  • Dans les années 90, l’adoption croissante des personal computers (PC) et de l’internet marque le début de la transformation digitale.
  • Les années 2000 accélèrent ce processus avec de nouveaux outils comme les smartphones et l’internet mobile. Ils facilitent la communication et le partage d’informations. L’avènement de ces outils va participer à transformer les usages.
  • Au début des années 2010, après la récession mondiale, la transformation digitale devient un levier évident de performance. Les entreprises, institutions et associations réalisent progressivement l’importance de cet enjeu pour assurer leur pérennité.
  • À partir de 2015, le boom du logiciel SaaS introduit la technologie dans chaque métier de l’entreprise. C’est notamment le moment de l’explosion des outils collaboratifs. Ces outils facilitent le travail d’équipe, la gestion de projets, la co-édition de documents et la signature électronique.
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Définition

Commençons par mettre fin à une idée reçue sur la définition de la transformation digitale en entreprise.

👉 Non, elle ne se limite pas à l’intégration de technologies dans les organisations ! Incorporer de nouvelles technologies dans votre organisation est un processus de modernisation. La transformation digitale est bien plus qu’un simple processus de modernisation, car moderniser n’est pas transformer.

La transformation digitale est un processus global visant à intégrer de nouvelles compétences, à faire évoluer les processus et souvent à modifier son business model. C’est une réinvention de l’entreprise en profondeur, pour qu’elle corresponde aux nouvelles aspirations de ses collaborateurs, de ses clients ou encore des actionnaires.

Parties prenantes

Dans un processus de transformation digitale, on retrouve plusieurs parties prenantes qui vont être soit actrices (collaborateurs et entreprises), soit inspiratrices (clients) et parfois les deux en même temps. L’ensemble de ces parties prenantes vont insuffler et incarner le changement.

La transformation peut être insufflée en interne par les collaborateurs qui souhaitent mettre fin à des processus, parfois complexes et inutilement lents. En général, ces processus ne sont plus en adéquation avec leurs attentes et les modes de travail modernes. Les collaborateurs doivent avoir une place importante dans la transformation digitale de l’entreprise. Il faut à la fois qu’ils soient impliqués dans la transformation mais aussi accompagnés dans ce changement.

Dans un contexte de marché ouvert et avec une concurrence qui s’intensifie dans tous les domaines, le client se retrouve à choisir parmi une multitude d’acteurs proposant des produits et services très diversifiés. Avec des clients de plus en plus tournés vers la recherche de produits innovants et de services toujours plus personnalisés, il y a nécessité pour les entreprises de s’adapter. 

Exemple concret d’une transformation digitale influencée par les clients

En 2007, Netflix a choisi de changer de business model en passant de la location de DVD à distance à une plateforme de vidéo à la demande. Un pivot crucial pour Netflix qui l’a fait quitter un secteur moribond pour devenir aujourd’hui le service de VOD n°1 au monde, avec 200 millions d’abonnés dans le monde (dont 7 millions en France). 

Lire aussi : Merete Buljo : « Pour réussir sa transmutation digitale, il faut être prêt à se remettre totalement en question »

Les principaux enjeux de la transformation digitale 

Comme nous avons commencé à l’exposer précédemment, la transformation digitale répond à plusieurs enjeux clés, dont le plus déterminant est la compétitivité de l’entreprise sur son marché, la pérennité de son activité et la survie des emplois.

Voici un panorama global des principaux enjeux de la transformation digitale :

La communication interne

La digitalisation aide à accélérer et fluidifier la communication interne à travers la mise en place d’outils de communication instantanés (tchat ou visioconférence). De nombreuses études ont démontré qu’un message instantané est traité plus rapidement qu’un e-mail et permet d’accélérer les prises de décision (que ce soit en interne ou avec des partenaires ou des clients). 

Améliorer l’expérience collaborateur

La transformation digitale favorise une meilleure expérience employé en adoptant des solutions innovantes comme un RSE (réseau social d’entreprise). Ces outils rendent moins formels les échanges entre les collaborateurs et renforcent le sentiment d’appartenance. 

Transformation digitale : définition et enjeux
Exemple de communication sur le réseau social d’entreprise Talkspirit

Par exemple, sur le réseau social d’entreprise de Talkspirit, vous avez la possibilité de créer des communautés, de partager de l’information de manière personnalisée, de communiquer en instantané, de gérer des projets, de collaborer sur des documents, et bien plus encore ! N’hésitez pas à tester notre plateforme ! 🙂

Intensifier la relation client

Vous pouvez booster la relation client en échangeant avec eux via un tchat. Par exemple, vous pouvez le faire en les invitant sur votre plateforme collaborative pour travailler sur leur projet. Les outils, comme le tchat ou la plateforme collaborative, permettent de proposer des expériences clients personnalisées et uniques.

Valoriser l’image de votre entreprise

Digitaliser votre entreprise peut impacter positivement l’image de votre entreprise ! Par exemple, en utilisant différents canaux de communication pour communiquer auprès de vos clients. Cela va aussi attirer de nouveaux talents. Faites la démonstration du dynamisme de l’entreprise, de sa capacité d’innovation et d’adaptation.

Pivoter vers un business modèle plus rentable et plus durable

Transformation digitale : définition et enjeux

C’est l’exemple de Netflix, cité précédemment. Mais ils sont nombreux. En France, La Redoute a opéré un changement complet de business modèle qui en fait une success story du digital aujourd’hui, alors que l’entreprise était encore moribonde en 2013.

Digitaliser les paiements

La transformation digitale peut révolutionner votre trésorerie ! Par exemple, grâce au prélèvement automatique pour éviter les problèmes de trésorerie. De plus, le suivi automatisé des impayés et retards de paiement vous libère du temps pour d’autres activités. On estime que le retard en digitalisation des paiements fait perdre un potentiel de 1,5 millions de clients aux PME françaises.

Simplifier la gestion des ressources humaines

`Côté ressources humaines, il existe des logiciels permettant par exemple la gestion des fiches de paie ou de congés. Ces outils libèrent du temps à vos équipes RH et leur permettent de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée (recrutement, gestion des talents…). 

Moderniser les activités juridiques

Digitaliser votre entreprise peut moderniser vos activités juridiques. Par exemple, vous pouvez adopter la signature électronique et ainsi mettre fin à la complexité et à la lenteur des allers-retours pour la signature de contrats. Gagner en rapidité, fluidité et efficacité dans vos échanges avec vos clients.

Lire aussi : La transformation digitale en 5 défis et 25 mots-clés

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Pour conclure

La digitalisation n’a plus de secret pour vous ! Il s’agit d’un processus global visant à faire évoluer les processus de l’organisation pour mieux performer. Maintenant que vous avez découvert une définition claire de la transformation digitale, comprendre ses enjeux est bien plus simple. La liste qui apparait dans l’article n’est évidemment pas exhaustive ! Vous pouvez consulter des exemples de transformations digitales réussies pour vous inspirer et trouver des réponses à vos problématiques.

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux de la transformation digitale dans les PME, voilà un cadeau ! 🎁 Téléchargez notre livre blanc : « Digitalisation : les PME françaises à la croisée des chemins ».

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Auteurs : David Everaert, Benoît Renoul

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