Pour conduire le changement, il faut passer par plusieurs étapes. Et parmi celles-ci : il y a la communication interne !
En général, on aime les surprises ! 🎉 Mais lors d’une transformation majeure de notre environnement de travail, c’est différent… 😅 Près de 70% des projets de conduite du changement échouent à cause de la résistance des collaborateurs. Alors, oubliez les secrets, et à la place : communiquez sur le changement que vous voulez opérer !
Dans cet article, nous verrons quel rôle joue la communication interne dans la conduite du changement et comment la mettre en place de manière efficace. Une fois votre lecture terminée, vous saurez ainsi comment transformer vos employés en ambassadeurs du changement ! 🤝
L’importance de la communication interne
La communication interne est un élément clé dans la conduite du changement. Mais pourquoi ? 🤔
Elle joue un rôle essentiel pour informer, impliquer et mobiliser les collaborateurs autour du changement à venir. Si la communication interne est négligée, cela peut entraîner de la confusion, de la méfiance et une résistance au changement de la part de vos employés. Ce qui, in fine, peut complètement compromettre leur adhésion et leur engagement autour du changement que vous souhaitez conduire…
Cependant, lorsque la communication interne est bien menée, elle offre de nombreux avantages en termes de conduite du changement ! Par exemple :
- Elle facilite l’acceptation du changement par les employés. Si vous expliquez clairement les raisons du changement, ainsi que les bénéfices pour l’entreprise et pour les collaborateurs, vos employés se sentiront inclus et soutiendront le changement.
- Avec une communication interne transparente et honnête, vous renforcez la confiance entre la direction et les employés.
- Ouvrir le dialogue, ça paye ! Et oui, en adoptant une communication ouverte où les feedbacks des parties prenantes sont les bienvenues, vous renforcez l’engagement des collaborateurs dans le processus de changement.
Comment bien communiquer sur un changement en interne ? 🤔
Se préparer à conduire le changement
Vous avez défini le changement que vous souhaitez entreprendre, bravo ! 👏 Avant même de communiquer sur ce changement, il faut bien se préparer. Et vous avez un rôle important à jouer !
Selon un sondage Chaire ESSEC/IPSOS, 76 % des salariés “ne comprennent pas toujours très bien la nécessité des changements”. C’est là que se joue l’importance de la communication interne pour assurer une transition en douceur auprès de vos équipes.
Pour se prévoir une communication optimale, vous devez dans l’ordre :
- Établir un plan de communication interne
- Impliquer toutes les parties prenantes
- Créer une charte à respecter
- Suivre et ajuster sa communication
La communication interne va permettre d’informer, d’impliquer et de mobiliser vos équipes autour du changement à venir. Donc s’il y a bien une chose à ne pas faire : c’est rater cette étape ! 😬
Établir un plan de communication interne
Le plan de comm’ est votre guide à suivre pour assurer une adhésion maximale du changement à venir. Pour l’établir, vous devez :
- Identifier vos objectifs de communication et définir clairement ce que vous voulez accomplir.
- Élaborer un argumentaire solide qui justifie votre choix de changement, et démontre son impact positif.
- Segmenter votre audience pour adapter votre message en fonction des besoins et des préoccupations spécifiques de chaque profil de collaborateur.
- Choisir les canaux de communication appropriés en fonction de votre cible et de la nature du message.
- Établir un calendrier de communication pour planifier et coordonner vos actions.
- Clarifier le rôle et les missions des membres de votre entreprise qui vont devoir communiquer en interne sur la conduite du changement.
- Prévoir les KPIs à suivre pour évaluer l’efficacité du plan de communication et son impact.
Impliquer toutes les parties prenantes
La communication interne, c’est aussi une affaire d’équipe ! Selon une enquête Gartner, les organisations qui réussissent le mieux la conduite du changement sont celles qui s’appuient également sur leurs collaborateurs, et non uniquement sur leurs dirigeants. Voici quelques bonnes pratiques pour impliquer toutes vos parties prenantes :
- Assignez le rôle d’ambassadeur aux managers et collaborateurs convaincus par votre projet, et qui peuvent servir d’intermédiaires entre la direction et les employés.
- Organisez des réunions de suivi régulières avec les différentes équipes impliquées pour partager les progrès et recueillir les retours.
- Créer des groupes de travail multidisciplinaires pour favoriser la collaboration, l’entraide et la prise de décision collective.
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Créer une charte à respecter
Pour assurer une communication interne homogène, encadrez-la grâce une charte précisant les do’s et don’ts associés à la conduite du changement. Par exemple, vous pouvez imposer :
- Des règles d’utilisation pour vos outils de communication interne. Par exemple, utilisez un module spécifique pour organiser et gérer les réunions. Initiez des sessions de formations grâce à une fonctionnalité type webinaire. Diffusez des messages d’information froide sur des publications sur un fil d’actualité, et favorisez le tchat pour les informations chaudes qui attendent une réponse immédiate.
- La personnalisation des messages en fonction des différents publics. Pour que les messages soient le plus clair possible, évitez les “copier-coller” d’un pitch déjà préparé. Misez plutôt sur un texte simple, clair, concis et adapté pour chaque équipe de travail. D’ailleurs, de nos jours, l’intelligence artificielle peut être un atout précieux ! 💡 Vous pouvez personnaliser rapidement des messages en fonction des spécificités que vous lui aurez indiquées.
- La transparence et l’honnêteté dans les communications, même lorsque les nouvelles ne sont pas positives.
- Des délais clairs pour communiquer en interne sur chaque étape du processus de conduite du changement.
- Le respect des règles de confidentialité et de sécurité des données lors des communications internes.
Suivre et ajuster sa communication
Pour garantir l’efficacité de votre communication interne pendant la conduite du changement, il est essentiel de suivre vos actions de près. Assurez-vous de :
- Collecter régulièrement des feedbacks auprès de vos employés pour évaluer la compréhension et l’acceptation du changement.
- Surveiller les indicateurs clés de performance (KPIs) liés à la communication interne, tels que l’engagement des employés ou le taux de participation aux initiatives de changement.
- Être flexible et prêt à ajuster votre stratégie de communication en fonction des besoins et des réactions des employés.
En suivant tout cela, le tour est joué ! 👏
Pour conclure
La communication interne a un rôle clé à jouer dans la conduite du changement ! Toutefois, retenez qu’elle ne se limite pas à informer. Son rôle consiste aussi à renforcer le sentiment d’appartenance et l’engagement des employés, afin de limiter les résistances. N’oubliez pas : c’est l’étape du processus de conduite du changement à ne surtout pas négliger. ⚠️
En intégrant ces principes et bonnes pratiques dans votre stratégie de conduite du changement, vous pourrez engager vos équipes dans le projet et assurer sa réussite ! 🚀
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