réseau-T, le réseau social des passionnés de mobilité

18 décembre 2017
Temps de lecture : 3 mn
L'équipe Talkspirit
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Si Talkspirit est le plus souvent utilisé dans un contexte interne à une organisation pour répondre à des enjeux de communication, de cohésion ou encore de travail collaboratif, d’autres organisations font le choix Talkspirit pour l’animation de leurs communautés. C’est le cas du Secrétariat général du Groupe SNCF qui, depuis quelques années, développe une communauté de passionnés de mobilités : réseau-T. Nous sommes heureux de recevoir aujourd’hui le témoignage d’Isabelle Million.

réseau-T en quelques mots

Directrice de la communication institutionnelle du Groupe SNCF, je suis rattachée au Secrétariat général du Groupe. À ce titre, j’anime plusieurs réseaux sociaux, dont réseau-T. Lancé en 2011 par Stéphane Volant, Secrétaire général du Groupe SNCF, réseau-T est un lieu d’échange, de débat, un laboratoire d’idées sur le thème des mobilités. Ce réseau social rassemble à ce jour près de 600 férus de mobilité et vise à mettre l’entreprise en prise directe avec des jeunes – et des moins jeunes – sur le sujet. “Peut-être portons-nous, dans les rangs de réseau-T, un des futurs Présidents de SNCF ?” aime à rappeler Stéphane Volant. Nous avons fait appel à Talkspirit il y a 3 ans pour dynamiser cette communauté à travers un nouveau dispositif technique et d’animation éditoriale.

Le choix Talkspirit

Nous disposions d’un précédent dispositif assez limitant et souhaitions trouver un outil qui permette de réaliser un saut de performance en termes de volumétrie et d’animation. Talkspirit nous a convaincus par la simplicité de la prise en main et la disponibilité de la plateforme, sur mobile notamment.
Nous avons également été séduits par la qualité de la réponse de l’éditeur : son expertise dans le domaine des réseaux sociaux et sa très bonne compréhension et connaissance du contexte ont été déterminants.

sncf talkspirit

Enfin, outre les références de Talkspirit au sein du Groupe, nous avons été sensibles à la volonté marquée de l’entreprise de s’investir dans le projet dans une relation de proximité.

Les objectifs du déploiement d’un RSE

Dans sa dimension technique, notre principal objectif se résume à robustesse et simplicité. Nous avons besoin d’une plateforme capable de tenir ses promesses dans la montée en charge du dispositif. La technologie ne doit pas être un sujet.

Dans sa dimension d’animation, notre réseau social a connu 2 phases. Dans un premier temps, notre objectif a été de dynamiser la communauté en renouvelant la promesse initiale d’en faire un lieu riche d’échanges et une opportunité de contacts privilégiés avec le groupe. Cet objectif a été atteint. Nous nous attachons aujourd’hui à faire grandir cette communauté en étant attentifs à la qualité des membres qui la rejoignent d’une part et mettre plus en relation la communauté avec le Groupe et ses attentes d’autre part.

talkspirit plateforme

Les usages de Talkspirit

La plateforme supporte des usages assez variés qui se sont développés au fil de l’eau :

Talkspirit s’interface très simplement avec de multiples sources de contenu : blogs, forums, réseaux sociaux, … et rapatrie automatiquement les news associées à certains contenus. Ces intégrations accélèrent la circulation de l’information et multiple les opportunités d’échange et de dialogue.

Le petit plus de Talkspirit

Nous apprécions tout particulièrement la qualité de la relation que nous avons avec l’équipe. La précision des réponses apportées, la grande implication et la réelle disponibilité de l’équipe sont également ce que nous aimons chez Talkspirit.

La solution est particulièrement adaptée pour la création d’un réseau social, l’animation de communautés autour de partages de contenus. La simplicité de prise en main et d’utilisation, la robustesse de la plateforme en font une solution de premier choix.

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