“Développer des communautés autour de nos expertises et renforcer la cohésion” par Squad

Partager

Nous sommes heureux d’accueillir aujourd’hui le retour d’expérience du cabinet de conseil Squad à travers son fondateur et dirigeant Eric Guillerm. Entreprise en croissance, Squad a su conjuguer bien être au travail et performance. Elle est l’une des entreprises Great Place to Work 2017 qui souligne la qualité de l’environnement de travail offerte à ses collaborateurs.

Squad en quelques mots

Squad est un cabinet de conseil et d’expertises que j’ai fondé en 2010 avec Marc Brua. Nous comptons plus de 300 experts qui travaillent sur les métiers de la virtual infrastructure, du digital et de la cyber security. Nous sommes une Great Place To Work implantée à Paris, Aix-en-Provence, Lyon, Marseille et Nice (Sophia Antipolis).

L’usage d’un RSE

talkspirit est notre Réseau Social d’Entreprise, notre plateforme de communication interne. Nous utilisons la plateforme pour nos communications à destination des équipes, au travers de groupes techniques, corporate mais aussi de groupes loisirs.
Notre communication officielle se faisait principalement par email, à l’ancienne. Nous n’avions pas d’outil dédié : talkspirit a pallié à ce manque !

Le choix talkspirit

La particularité de notre activité est d’avoir nos consultants et experts en projet chez nos clients. Nous ne les voyons pas quotidiennement pour la plupart. Nous souhaitions développer une communauté au sein de Squad et permettre ainsi à nos salariés de se retrouver sur une même plateforme, renforcer les liens et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. »

Les bénéfices de la plateforme talkspirit

talkspirit nous a permis de développer nos communautés, notamment nos communautés d’experts au travers des groupes techniques où participent l’ensemble de nos ingénieurs. Il a facilité les échanges entre experts sur les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien et à renforcer les liens entre eux.
Notre réseau social d’entreprise a également permis de donner une voix à chacun de nos consultants en renforçant le sentiment d’appartenance, l’esprit communautaire au sein de Squad. Il y a maintenant une vraie émulation.

talkspirit est un bel outil de cohésion d’équipe et de capitalisation des expertises et de connaissances. Le partage de documents (administratifs, photos) et le tchat sont vraiment bien faits !

Les communautés techniques ont permis à chacun de se retrouver dans son expertise grâce aux groupes qui ont été créés par nos experts eux-mêmes. Par exemple, lorsqu’un développeur a une question sur un framework, il peut la poser dans le groupe dédié sur talkspirit pour obtenir une réponse de ses pairs. Les groupes d’experts sont un très bon moyen de partage des retours d’expériences et de veille technologique.

Grâce à l’application mobile, ils peuvent consulter facilement les communications officielles depuis leur smartphone même s’ils sont chez le client, ils peuvent discuter avec nous.

Ce projet nous a permis également de renforcer cette solidarité, cette entraide qui existe chez nous grâce aux groupes de type “loisirs” avec des échanges de services et de bons plans, des sollicitations pour des sorties etc… Les consultants organisent des événements festifs ou techniques grâce à la fonction calendrier.

L’adoption de talkspirit au sein de votre organisation

Au début nous avons testé talkspirit en petit comité composé de quelques membres de la direction et de quelques consultants. Nous avons découvert les différentes fonctionnalités et avons trouvé l’outil facile d’utilisation. Nous l’avons ensuite déployé à l’ensemble de nos salariés.
Il y a eu beaucoup d’échanges sur la plateforme, ça a tout de suite pris. Les quelques salariés qui étaient initialement réfractaires se sont finalement vite pris au jeu.

Nous avons expliqué à nos consultants que talkspirit était le nouveau canal de communication de la direction. Nous leur avons demandé de se connecter à l’outil au moins une fois par semaine. Maintenant c’est devenu un réflexe pour chacun.  Nous partageons régulièrement des petites astuces pour optimiser l’utilisation de l’outil.

Nous sommes basés sur différents sites, les groupes des agences sont des groupes qui fonctionnent plutôt bien : les équipes partagent leurs actualités terrain, mais aussi des photos de soirées ou des déjeuners d’équipes. Les groupes techniques ont permis de faire naître plusieurs communautés d’experts qui échangent et se conseillent. Les groupes extra-professionnels comme les groupes sport et musique sont populaires également. Ces espaces d’échanges permettent aux salariés d’organiser des activités extra professionnelles.

La plateforme est maintenant utilisée depuis presque 2 ans. Nos statistiques montrent que tous les consultants y accèdent et publient régulièrement.

Le petit plus de talkspirit

Le tchat, qui est instantané et pratique. Cela permet d’avoir une communication plus fluide. Nous recevons encore beaucoup d’emails tous les jours. Parfois on a besoin de poser une question rapide à un collègue, le tchat permet une réponse immédiate en évitant de spammer les gens.

Merci à toute l’équipe du support pour leur suivi, ils écoutent tous nos besoins et apportent régulièrement des évolutions au produit.

_____

Retrouvez d’autres retours d’expérience :