talkspirit

“Mieux communiquer avec les collaborateurs en poste à travers le monde” par DAVRICOURT

Enna Champagnol, Chief Happiness Officer, chez DAVRICOURT est notre invitée aujourd’hui.

DAVRICOURT en quelques mots

Nous sommes une société de conseil et de recrutement spécialisée pour l’industrie. DAVRICOURT a été fondé en 2011. La société compte à ce jour plus de 255 employés et trois agences, Paris, Lyon et Tours. Nous connaissons une belle croissance puisque le nombre de collaborateurs a doublé en un an et demi.

L’usage de talkspirit

Auparavant, nous n’avions pas d’outil dédié au partage d’informations et multiplions les envois d’email à destination des équipes. La mise en place de talkspirit a comblé un vide et a permis de nous structurer.
Nous utilisons talkspirit depuis plus de 2 ans désormais et avons pu réunir les collaborateurs sur cet espace de communication qui leur est dédié.

talkspirit favorise les échanges entre le siège, les agences et les collaborateurs sur les sites de nos clients. Nous souhaitions que les collaborateurs puissent échanger entre eux sur les missions qu’ils réalisent. Les usages sont multiples : ils se partagent leurs idées, leurs bonnes pratiques, dialoguent et discutent pour s’échanger des informations en temps réel.

Le réseau social, assez horizontal, a permis d’amener de la transparence sur les actions des employés. Il a contribué à créer du lien entre les collaborateurs et avec l’entreprise de manière générale : il y a désormais une meilleure cohésion et un sentiment d’appartenance à la société plus fort.

L’adoption de talkspirit au sein de votre organisation

Nous avons ouvert la plateforme de façon progressive afin de permettre aux équipes de se l’approprier au fur et à mesure, mais aucune formation n’a été nécessaire.

Il y a eu trois vagues, tout d’abord nous avons laissé le temps à l’équipe basée au siège et composée d’administrateurs de prendre en main talkspirit. Nous l’avons configuré selon les conseils d’un contact chez talkspirit et avons commencé à utiliser la plateforme.

Ensuite nous avons convié nos référents sites de toute la France à rejoindre la plateforme et leur avons créé un groupe dédié. Le système que nous avons mis en place avec les référents sites a fait ses preuves chez DAVRICOURT. Grâce à eux nous arrivons à faire participer l’ensemble des collaborateurs. Les référents sont garants des informations que nous souhaitons transmettre chez nos clients. Pour les nouveaux, ils participent à leur bonne intégration et à leur formation sur le réseau social.

Enfin, l’ensemble des collaborateurs ont été conviés à rejoindre le réseau.

Nous avons créé :

  • un espace “DAVRICOURT Groupe” rassemblant l’ensemble des collaborateurs.
  • un groupe par agence régionale, ces groupes sont également ouverts à tous, nous y partageons de l’info descendante.
  • des groupes par site client, chaque collaborateur en mission est rattaché à un client et donc à son groupe dédié.
  • des groupes thématiques.

Tout est transparent, tous les groupes sont ouverts (sauf 1 privé et dédié aux référents, gestionnaires de la plateforme), les collaborateurs sont libres de créer de nouveaux groupes s’ils le souhaitent.

talkspirit va accompagner notre croissance, nous allons continuer à convier les nouveaux collaborateurs sur l’outil pour faciliter leur intégration et leur travail au quotidien.

Le petit plus talkspirit

Les  “Galeries”, qui permettent de partager des images et de visionner rapidement un album photo en restant sur le fil d’actualités. Lorsque nous organisons des événements comme des séminaires, ou lorsque les collaborateurs souhaitent partager des photos, nous utilisons régulièrement cette fonctionnalité.

Les applications mobiles aussi, sont utiles pour permettre aux collaborateurs d’accéder aux contenus.

Je pense que talkspirit est à recommander pour les organisations de type PME, car ce sont elles qui pourront exploiter au maximum toutes les fonctionnalités de talkspirit. Grâce à ses connecteurs, talkspirit permet de rassembler l’ensemble des informations utiles aux équipes.

Il est important, au lancement du projet, que les communications se fassent exclusivement sur le réseau social d’entreprise pour favoriser l’adhésion et la participation. Nous avons adopté une stratégie d’utilisation du réseau : nous partageons des informations par mail, en évoquant seulement le sujet. Le mail contient un lien vers talkspirit permettant de consulter  la suite de l’information.

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