Nombre d’entreprises se disent aujourd’hui transparentes, mais le sont-elles vraiment ? Pour le découvrir, nous avons mené en début d’année une étude avec Ipsos auprès de 1000 salariés français. Et ce que nous avons découvert, c’est que seuls 12 % des salariés français trouvent leur entreprise complètement transparente !
Mais alors, qu’est-ce que signifie vraiment être une entreprise transparente ? Pour nous, il s’agit d’une entreprise qui rend l’information facilement accessible en interne, et qui la partage aux personnes pertinentes.
Cette transparence de l’information est largement plébiscitée par les collaborateurs. Alors, quelles sont les raisons derrière le manque de transparence en entreprise ? Et comment peut-on inverser la tendance ? On vous dévoile les résultats clés de notre étude avec Ipsos, réalisée entre janvier et février 2024.
PS : cliquez ici pour accéder à l’infographie de l’étude, et consultez le replay du webinaire ci-dessous pour obtenir une présentation détaillée de l’étude👇
La transparence, un levier de performance et d’engagement
Adopter une communication interne transparente offre de nombreux bénéfices, aussi bien pour l’entreprise que pour ses collaborateurs. Pour preuve :
- 48 % des salariés français estiment que cela permet de donner du sens au travail
- 44 % pensent que cela booste la performance de l’entreprise
- 43 % estiment que cela permet de responsabiliser et d’autonomiser les collaborateurs
C’est donc un levier clé pour améliorer l’engagement et la productivité au travail !
Lire aussi : Quels sont les principaux leviers de performance d’une entreprise ?
Des salariés dubitatifs quant à la transparence de l’information dans leur entreprise
En apparence, la moitié des salariés (53 %) trouvent leur entreprise relativement transparente. Cependant, lorsque l’on creuse un peu, on se rend compte que la majorité a du mal à se positionner clairement sur le sujet. Près d’un tiers (31 %) trouvent leur entreprise ni transparente ni opaque, et seuls 12 % la trouvent complètement transparente !
Ce manque de transparence est plus marqué dans les grandes entreprises, chez la génération X et les baby boomers, et chez les salariés avec plus d’ancienneté. Par exemple, seuls 43 % des répondants d’entreprises de plus de 10 000 salariés trouvent leur entreprise transparente, contre 60 % dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Les raisons derrière ce manque de transparence
Plusieurs raisons peuvent expliquer le manque de transparence en entreprise. En analysant les chiffres clés de notre étude, nous en avons retenu quatre. 👇
Un manque de clarté
La première raison, c’est d’abord un manque de clarté. Lorsque les rôles, les processus et la stratégie de l’entreprise ne sont pas clairement définis, l’entreprise est davantage perçue comme opaque par les collaborateurs.
En effet, 67 % des salariés qui trouvent leur organisation trouvent également que la stratégie de leur entreprise au cours des 12 prochains mois n’est pas claire.
Le manque de clarté des responsabilités peut également nuire au travail de vos collaborateurs. 28 % estiment que cela les empêche de prendre des initiatives, et un quart affirment que cela génère des conflits avec leurs collègues et/ou leur hiérarchie.
Des communications peu fréquentes
Le manque de régularité de la communication interne peut également vous faire défaut ! 43 % des répondants affirment que leur entreprise communique sur ses décisions importantes au mieux une fois par trimestre. Un chiffre qui monte à 59 % chez ceux qui trouvent que leur organisation est opaque !
Alors pour améliorer la transparence en entreprise, il n’y a pas de secret : il faut communiquer plus fréquemment ! L’idéal est de communiquer au moins une fois par mois, voire plus selon la nature des informations que vous avez à partager.
Un mauvais partage de l’information
Attention cependant à garder l’information pertinente et à faire preuve de clarté ! 45 % des salariés français estiment qu’une organisation qui partage mal l’information peut créer de la confusion et démobiliser ses collaborateurs.
Faire preuve de transparence ne veut pas dire partager tout à tout le monde. L’important est de partager la bonne information à la bonne personne, afin d’éviter l’infobésité et ses dérives.
Lire aussi : [Étude OICN] Infobésité : quel est l’impact de nos pratiques collaboratives ?
Essayez également de minimiser le nombre d’outils que vous utilisez. 23 % des salariés estiment qu’une organisation qui partage l’information sur trop de canaux différents peut devenir anxiogène. Alors pour éviter cela, le mieux est probablement de centraliser vos communications internes sur un seul outil ! Bonne nouvelle : c’est ce que vous permet de faire Talkspirit 😉.
Des outils inadaptés
D’ailleurs, sachez que tous les outils de communication ne se valent pas, et que les plus utilisés ne sont pas forcément les meilleurs.
Le mail (56 %) et les réunions d’équipe (55 %) d’équipe restent les formats les plus utilisés pour communiquer les décisions prises par la direction. Cependant, ce ne sont pas ceux qui contribuent à rendre l’entreprise plus transparente. Au contraire !
Les applications de communication et de collaboration d’entreprise (comme Talkspirit), quant à elles, sont moins populaires. Cependant, les entreprises qui les utilisent sont perçues comme plus transparentes par leurs collaborateurs.
En effet, 70 % des répondants dont l’entreprise communique ses décisions importantes via des applications de communication trouvent leur organisation transparente. À l’inverse, seuls 56 % des répondants dont l’entreprise communique par mail sont du même avis.
Les sujets à prioriser pour améliorer la transparence en entreprise
Alors, sur quels sujets faut-il apporter plus de transparence en entreprise ? Eh bien, sur tout ce qui concerne directement les salariés !
41 % d’entre eux souhaitent plus de transparence sur les grilles de salaires et les primes. S’ensuivent ensuite les conditions d’évolution et de promotion (35 %), les avantages sociaux (28 %) et les droits à la formation (26 %). Autrement dit, tout ce qui porte sur leur bien-être et leur développement dans l’entreprise.
Les sujets transverses à l’entreprise, quant à eux, sont perçus comme secondaires :
- 21 % des salariés souhaitent plus de transparence sur la stratégie de l’entreprise,
- 20 % pour les performances financières de l’entreprise,
- 18 % pour les objectifs et les performances attendues pour les équipes.
Enfin, les valeurs de l’entreprise (15 %) et la responsabilité sociétale des entreprises (11 %) arrivent en queue de peloton. Ce qui montre bien que les sujets qui sont chers à l’entreprise ne le sont pas forcément autant pour les collaborateurs.
Les bonnes pratiques pour améliorer la transparence en entreprise
Maintenant que vous savez clairement ce sur quoi vous devez travailler, peut-être vous demandez-vous quelles initiatives mettre en place pour gagner en transparence.
Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :
- Cartographiez les rôles et les responsabilités de chacun sur un outil dédié (Holaspirit, par exemple), afin de clarifier qui fait quoi dans l’organisation.
- Documentez vos processus et politiques d’entreprise, et rendez-les accessibles à tous ceux qui en ont besoin. Mettez notamment en avant les politiques liées aux salaires, aux conditions d’évolution et à la formation.
- Définissez des objectifs clairs, et reliez les objectifs de vos équipes à ceux de votre entreprise pour que chacun comprenne comment son travail se répercute sur la performance de l’entreprise.
- Mettez en place un outil de communication interne unique (comme Talkspirit), qui rassemble l’ensemble des actualités de votre entreprise. Ainsi, vos collaborateurs n’auront plus à consulter de multiples outils pour trouver la bonne information.
- Créez des groupes thématiques sur cet outil, invitez-y les bonnes personnes, puis partagez vos communications dessus. Vous vous assurerez ainsi que vos collaborateurs ne reçoivent que des informations pertinentes.
- Bannissez les emails internes, et demandez à vos collaborateurs d’utiliser votre outil de communication interne à la place.
- Appuyez-vous sur des ambassadeurs (ou des relais de communication) pour faire passer vos messages aux équipes sur le terrain.
- Impliquez vos collaborateurs dans les prises de décisions, et tenez-les au courant des projets importants sur lesquels vous travaillez (et qui risquent de les affecter).
- Créez des rituels de communication interne, aussi bien sur vos outils digitaux qu’en présentiel.
PS : découvrez en vidéo les meilleurs conseils de notre PDG Philippe Pinault ▶️
Pour conclure
Ce que nous retenons de cette étude, c’est que la transparence a de nombreuses vertus en entreprise. Elle permet non seulement de donner du sens au travail, mais aussi d’augmenter la productivité des équipes. Cependant, lorsqu’on voit que seuls 12 % des salariés français considèrent leur entreprise complètement transparente, on se rend compte qu’il reste encore du chemin à parcourir.
Pour améliorer la transparence de l’information – et par extension la performance de l’entreprise – il est important de partager la bonne information à la bonne personne et au bon endroit. Oubliez les emails à rallonge, et optez plutôt pour des outils qui vous permettront de centraliser vos communications.
Enfin, pensez à apporter plus de clarté sur les rôles et les responsabilités, les processus de travail, et tous les sujets qui tiennent à cœur à vos collaborateurs (salaires, conditions d’évolutions, etc.).
Envie d’aller plus loin ? Consulter cette infographie pour obtenir un aperçu plus visuel des chiffres, et télécharger le rapport complet de notre étude avec Ipsos 👇
Accéder au Rapport d’Étude
Ce rapport rassemble l’ensemble des chiffres clés de notre étude 2024 sur la transparence en entreprise, réalisée en partenariat avec Ipsos. Vous y découvrirez comment les salariés perçoivent la communication interne en entreprise, comment cela affecte leur productivité au travail, et sur quels sujets ils souhaitent plus de transparence.