6 bonnes pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe 

Emmanuelle Abensur
Emmanuelle Abensur
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Temps de lecture : 7 minutes

On pense souvent que le salaire est l’argument le plus important pour attirer et fidéliser les talents. Eh bien, détrompez-vous : la cohésion d’équipe a un poids tout aussi crucial ! D’après un sondage de Gusto, 54 % des salariés américains sont déjà restés plus longtemps que nécessaire dans une entreprise en raison du fort sentiment d’appartenance et de communauté qui y régnait. 

En plus de diminuer le turnover, la cohésion d’équipe peut aussi avoir un impact positif sur l’engagement collaborateur, le niveau d’autonomie et de performance, l’efficacité de la collaboration, et bien sûr la qualité de vie au travail. Pour preuve : près d’un tiers des Français estiment que leur bien-être au travail dépend en grande partie de la bonne ambiance qui règne dans l’entreprise.

Les activités de teambuilding tels que les séminaires d’entreprises peuvent contribuer à améliorer le bien-être et la cohésion d’équipe. Cependant, elles ne suffisent pas, à elles seules, à fédérer les équipes. Voici donc un ensemble d’initiatives concrètes pour renforcer les liens entre vos collaborateurs. Celles-ci peuvent être menées aussi bien au niveau de la direction qu’au niveau des managers et des ressources humaines. Oui oui, tout le monde est concerné 😉, alors prenez bien note de ce qui va suivre !

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1. Créer une raison d’être inspirante

La première chose à faire pour améliorer la cohésion d’équipe, c’est d’abord de travailler sur votre raison d’être, c’est-à-dire sur le pourquoi de votre entreprise. Autrement dit, l’idéal que vous souhaitez atteindre. C’est ce qui va contribuer à donner un sens au travail de chacun, à booster la motivation, et à créer un alignement entre les différentes équipes. 

De cette raison d’être vont ensuite découler la vision, la mission, l’ambition et les valeurs de votre entreprise. Elle doit donc être inspirante, authentique, et doit se traduire par un réel impact social, sociétal et/ou environnemental (et pas uniquement financier !).

Ce travail, c’est celui qu’a mené notre client suisse QoQa avant de mettre en place l’holacratie, un modèle organisationnel qui permet de développer l’autonomie des équipes grâce à un système de prise de décisions décentralisé. 

Citation de QoQa sur l'importance de définir sa raison d'être pour améliorer la cohésion d'équipe

Comme le montre l’exemple de QoQa, le gros du travail ne consiste pas uniquement à créer votre raison d’être. Pour que celle-ci soit comprise et appliquée, il faut aussi savoir l’expliquer et la partager au reste des équipes

2. Recruter les bonnes personnes

Une fois votre raison d’être clarifiée, il faudra aussi porter une attention particulière aux personnes que vous recrutez. Sont-elles alignées avec la raison d’être, la culture et les valeurs de votre entreprise ? Cette question est essentielle à valider aussi bien lors des entretiens de recrutement que lors des évaluations de période d’essai. Car pour améliorer la cohésion d’équipe, il ne suffit pas de recruter des personnes avec les bonnes compétences techniques. Les soft skills sont tout aussi – voir plus – importants !

Bien sûr, il ne s’agit de recruter des robots qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Privilégiez plutôt des profils diversifiés (avec des diplômes, expériences et personnalités différentes), qui partagent une vision et des valeurs communes. 

Citation de Luc Bretones sur l'importance de recruter les bonnes personnes pour améliorer la cohésion d'équipe

Pour évaluer la compatibilité des candidats avec votre culture d’entreprise (sans pour autant recruter des clones), on vous conseille donc d’intégrer… : 

  • …un entretien “culture fit” dans vos processus de recrutement : c’est l’étape indispensable pour savoir si le candidat comprend et partage les valeurs de l’entreprise
  • …des questions sur la culture d’entreprise dans vos formulaires d’évaluation de période d’essai (par exemple : d’une échelle de 1 à 5, à quel point le collaborateur est-il aligné avec la valeur [X] de l’entreprise)

3. Créer un climat de confiance

Améliorer la cohésion d’équipe, cela suppose aussi de créer un climat de confiance où les collaborateurs peuvent communiquer de manière ouverte et prendre des initiatives sans craindre que leurs actions soient retenues contre eux. C’est ce qu’on appelle la sécurité psychologique : un concept considéré comme essentiel pour 89 % des salariés américains !

Apporter de la transparence est un bon moyen de favoriser la sécurité psychologique en entreprise. Et pas que d’ailleurs : dans une étude menée en 2024 avec Ipsos, nous avons découvert que la transparence a également un impact sur la performance, le sens du travail et l’autonomie des collaborateurs.

Selon une étude Ipsos Talkspirit 2024, partager l'information de manière transparente permet de donner du sens au travail de ses collaborateurs et booster la performance de l'entreprise

Pour développer cette transparence, il est important de clarifier plusieurs questions, notamment : 

  • qui fait quoi ?
  • qui prend quelles décisions ?
  • quels sont les objectifs de l’entreprise et des équipes ?
  • quels sont les processus et politiques à respecter ?

Pensez également à vous équiper d’un outil adapté qui va faciliter l’accès et la visualisation de ces informations. Avec un outil comme Holaspirit, vous pouvez documenter l’ensemble des rôles, processus et objectifs de votre entreprise de manière visuelle. De quoi améliorer la clarté de l’information et la cohésion d’équipe !

Visualisation des rôles de l'organisation depuis l'organigramme Holaspirit
Visualisation des rôles de l’organisation depuis l’organigramme Holaspirit

4. Responsabiliser les collaborateurs

Vous en avez marre de toujours devoir être derrière vos collaborateurs ? Eh bien, eux aussi ! Plutôt que de faire du micro-management, essayez de responsabiliser vos collaborateurs. Ils seront ainsi plus engagés, motivés et enclins à s’entraider pour atteindre leurs objectifs. Ce qui va – in fine – contribuer à améliorer la cohésion d’équipe !

Alors, comment faire pour responsabiliser ses équipes ? Voici quelques exemples : 

  • Impliquez vos collaborateurs dans la prise de décisions les concernant, en leur donnant la possibilité de partager leurs idées et leurs opinions.
  • Déléguez davantage de tâches stratégiques et de gestion de projet à vos collaborateurs.
  • Offrez des opportunités de formation à vos collaborateurs pour les aider à développer les compétences dont ils ont besoin sur leurs rôles.
  • Décentralisez la prise de décisions en créant des équipes autonomes, capables de gérer elles-mêmes tout ce qui touche à leurs rôles. C’est notamment l’objectif que s’est donné notre client Great Place to Works Pays-Bas lorsqu’il a mis en place l’holacratie 👇
Citation de Great Place to Work Pays-Bas sur les bénéfices de l'holacratie et en quoi cela permet d'améliorer l'autonomie et la cohésion d'équipe

5. Communiquer et donner du feedback 

Une équipe autonome et responsabilisée, c’est aussi une équipe qui sait communiquer et partager du feedback constructif de manière régulière. Or une bonne communication, cela contribue aussi à améliorer la cohésion d’équipe ! Voici donc quelques bonnes pratiques de communication à instaurer dans votre équipe : 

  • Créez des réunions tactiques hebdomadaires pour discuter de l’avancement de vos projets, et des défis que vous rencontrez.
  • Utilisez l’agenda de ces réunions pour aborder de potentiels sujets conflictuels afin de trouver ensemble des solutions adaptées.
  • Clarifiez quels types d’informations doivent être partagés sur quels canaux et avec quelles personnes. Par exemple, une messagerie instantanée sera plus adaptée pour les sujets nécessitant une forte réactivité, tandis qu’un fil d’actualités conviendra mieux au partage d’informations asynchrones. 
  • Fournissez un feedback constructif de manière régulière, tant au niveau individuel qu’au niveau collectif. 
  • Reconnaissez et célébrez les succès de votre équipe, par exemple en mettant en avant leurs contributions sur votre réseau social d’entreprise.

Pour fluidifier ces échanges, pensez également à bien vous équiper ! Facile d’utilisation et ergonomique, la plateforme Talkspirit est idéale pour dynamiser la communication interne et améliorer la cohésion d’équipe. Vous pouvez l’utiliser pour tchatter, faire des visioconférences, partager de l’information de manière ciblée, faire des sondages, organiser des événements, et bien plus encore. 

Fil d'actualités et portail d'accueil Talkspirit : deux fonctionnalités idéales pour améliorer la cohésion d'équipe
Partage d’informations via le fil d’actualités et le portail d’accueil de Talkspirit

6. Organiser des activités adaptées au profil de vos collaborateurs

On vous disait plus haut que le teambuilding seul n’est pas suffisant pour améliorer la cohésion d’équipe. Cependant, lorsqu’il est combiné à d’autres actions, il peut être particulièrement efficace… Et plus encore dès lors que vous personnalisez les activités. Alors avant d’organiser quoi que soit, demandez-vous si vos activités sont bien alignées avec votre culture d’entreprise, et surtout si elles peuvent plaire à vos collaborateurs ! Et dans le doute, rien ne vaut un petit sondage 😉

Si vous êtes en panne d’idées, voici quelques exemples d’activités de team building à organiser : 

  • tournoi de babyfoot, de ping pong, ou de jeux vidéos (selon les appétences)
  • cours de sport ou de cuisine 
  • concours de talents
  • quiz pour tester ses connaissances sur un sujet spécifique
  • blind test musical ou cinématographique
Tournoi de babyfoot en entreprise

N’hésitez pas également à adapter ces activités en fonction de vos actualités d’entreprise et des différents temps forts de l’année (fêtes de fin d’année, vacances d’été, Pâques, St Patrick’s Day, rentrée des classes, etc.).

Besoin d’organiser des activités pour des équipes hybrides ou en télétravail ? Rendez-vous sur cet article.

Pour conclure

Améliorer la cohésion d’équipe est essentiel pour booster l’engagement, la performance et le bien-être au travail de vos collaborateurs. Or plus vos collaborateurs sont engagés et heureux, plus vous avez de chances de les garder dans votre entreprise ! Retenez donc bien que pour fédérer vos équipes, il faut commencer par créer une raison d’être inspirante et recruter des personnes alignées avec cette vision. Développer la communication, la transparence et la sécurité psychologique contribue aussi à améliorer la cohésion d’équipe. 

Enfin, si vous souhaitez que vos initiatives portent leurs fruits, il faudra penser à mettre en place les bons outils, par exemple Talkspirit pour la communication et la collaboration, et Holaspirit pour améliorer la transparence et la sécurité psychologique.

PS : vous souhaitez découvrir plus de bonnes pratiques pour développer la sécurité psychologique dans votre équipe ? Consultez notre livre blanc pour en savoir plus 👇

Accéder au Livre Blanc 

Découvrez dans ce livre blanc des méthodes et outils pour mesurer le niveau de sécurité psychologique dans votre équipe, un exemple d’atelier participatif à mener pour impliquer vos collaborateurs dans la stratégie d’entreprise, ainsi que le témoignage d’une entreprise ayant suivi cette méthodologie.

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