Talkspirit

7 idées pour renforcer la cohésion de vos équipes hybrides pendant la période de Noël

7 idées pour renforcer la cohésion des équipes hybrides à Noël
Partager article

Ho ho ho, Noël approche à grands pas 🎅. C’est donc la période idéale pour prévoir des activités ludiques, et ainsi renforcer la cohésion de vos équipes. Soirée de Noël, secret santa, calendrier de l’Avent… Les idées de team building ne manquent pas pour le mois décembre ! Mais avec le développement du travail hybride, il n’est pas toujours évident de rassembler ses collaborateurs pour de telles activités.

Pour vous faciliter la tâche, on vous a listé 7 exemples d’animations à organiser pendant la période de Noël, aussi bien en présentiel qu’à distance (oui oui, les deux sont possibles !). Ces idées s’adressent à la fois aux managers d’équipe, aux responsables communication interne, aux Office Managers, mais aussi aux collaborateurs qui souhaitent s’impliquer dans l’organisation de ce type d’activités.

Suivez le guide 👇

1. Organiser une soirée de Noël 

La soirée de Noël est probablement l’un des événements les plus attendus par les collaborateurs, mais aussi l’un des plus fédérateurs. On peut l’organiser en présentiel, en prévoyant un bon repas et diverses animations (par exemple, un blind test, un photobooth, un jeu concours, un escape game, un spectacle de magie, etc.). Mais il est également possible d’adapter la soirée de Noël au format hybride, voire 100 % digital.

Voici quelques idées d’activités à prévoir pour votre soirée de Noël hybride : 

  • Faites livrer un super repas à tous vos collaborateurs ne pouvant pas participer à la soirée en présentiel 
  • Proposez un brise-glace festif en visioconférence pour lancer les échanges en début de soirée (par exemple, partage d’une anecdote de Noël, de son film de Noël préféré, du cadeau de Noël le plus original que l’on a pu recevoir, etc.).
  • Organisez un concours de la meilleure photo de Noël et faites voter les collaborateurs en direct (un outil de visioconférence et un smartphone, et c’est dans la poche !).
  • Faites un quiz pour tester les connaissances de chacun sur Noël, en animant les échanges de manière interactive (c’est le moment de sortir vos meilleures blagues de Noël 😉).
  • Proposez un karaoké en ligne, en donnez la possibilité aux collaborateurs d’ajouter les chansons de leur choix sur la playlist.

Vous hésitez entre plusieurs activités ? Faites voter vos collaborateurs via une publication sur votre réseau social d’entreprise pour recueillir l’avis de chacun. C’est un bon moyen de les impliquer dans l’organisation de votre soirée de Noël, et ainsi de leur donner envie de participer le jour J.

Nouveau call-to-action


2. Faire un secret santa 

Le secret santa est également une bonne idée d’activité pour renforcer la cohésion de vos équipes hybrides. Le concept : chaque collaborateur offre un cadeau (d’une valeur définie en amont) à l’un de ses collègues qu’il a tiré au sort. Le cadeau peut donc aussi bien être destiné à un collègue avec qui il interagit régulièrement, qu’à un collègue qu’il ne connaît pas.

Le tirage au sort et la remise des cadeaux peut se faire aussi bien à distance qu’en présentiel. La seule différence étant la partie livraison à prévoir pour les salariés en télétravail (il faudra donc anticiper davantage pour que chacun puisse recevoir son cadeau à temps).

Autre possibilité sinon : offrir un cadeau 100 % digital (par exemple, une carte cadeau ou un bon pour une activité), accompagné d’une note personnalisée du collaborateur l’ayant offert.

Une fois les cadeaux reçus, vous pouvez ensuite organiser une visioconférence pour les déballer en direct, et permettre à chacun de remercier son Père Noël attitré. 

3. Proposer un concours du pull moche de Noël

On a tous déjà reçu un pull de Noël… qu’on ne peut mettre qu’à Noël (merci mamie). Organiser un concours du pull moche de Noël est donc un bon moyen de mettre à profit ce cadeau ! 

Concours du pull moche de Noël pour renforcer la cohésion des équipes hybrides

Pas besoin de grande organisation, il vous suffit simplement de demander à vos équipes hybrides de porter leur pull de Noël le plus moche (ou le plus kitsch) pendant l’une de leur journée de travail (si possible le 17 décembre, pour la journée internationale du pull de Noël). 

Vous pouvez ensuite prévoir une visioconférence pour que chacun puisse voter pour son pull de Noël préféré, puis offrir une petite récompense au gagnant. Bonnet de Père Noël, cerf-tête à clochettes, cadre photo souvenir, boîte de chocolats… À vous de choisir le cadeau qui vous semble le plus kitsch, ou bien d’opter pour une option plus classique.

Le saviez-vous ? Talkspirit vous permet d’organiser des sondages, de partager des GIF et de créer des salles annexes pendant vos visioconférences. De quoi faciliter vos animations de Noël à distance !

Lire aussi : Renforcer la cohésion d’entreprise avec Talkspirit : le témoignage de Food Emotion

4. Créer un calendrier de l’Avent virtuel

Et si on vous disait qu’il était possible de créer un calendrier de l’Avent 100 % virtuel ? Contrairement au calendrier de l’Avent traditionnel, le calendrier virtuel est accessible à tous les salariés, qu’ils soient au bureau ou en télétravail. C’est donc l’outil idéal pour renforcer la cohésion des équipes hybrides pendant la période de Noël ! 

Vous pouvez opter pour différents types de calendriers, par exemple : 

Un calendrier axé sur la communication interne 

Utilisez ce calendrier pour partager chaque jour un contenu ludique ou instructif sur votre entreprise ou une thématique liée à votre activité (par exemple, une vidéo, un quiz, un article, un podcast, une interview, etc.). Selon les ressources à votre disposition, vous pouvez choisir de partager des contenus internes (faits par la communication interne et/ou les collaborateurs) ou externes, ou bien un mélange des deux. 

Lire aussi : Comment réussir votre communication interne en télétravail ?

Un calendrier de cadeaux surprises

Son fonctionnement est similaire au calendrier de l’Avent traditionnel : chaque jour, un collaborateur est tiré au sort pour ouvrir l’une des cases du calendrier, et il reçoit la surprise prévue dans la case en question. Cela peut être un goodie de l’entreprise, ou bien un cadeau de Noël plus classique (par exemple, une bougie, un pull de Noël, une batterie externe, un mug, des gâteaux, etc.). Il est également possible de faire participer vos équipes en leur proposant de suggérer des idées de cadeaux. 

Un calendrier de challenges

Vos collaborateurs aiment relever de nouveaux défis ? À partir du 1er décembre, proposez-leur de participer à un challenge par jour pour gagner des récompenses. Ces challenges peuvent prendre différentes formes. Il peut par exemple s’agir d’une énigme à résoudre, d’un quiz sur la culture d’entreprise, d’un concours du plus beau gâteau ou du bureau le mieux décoré, d’un petit bac en ligne, voire même d’un concours des répliques cultes des films de Noël. 

5. Décorer les bureaux

Booster la cohésion des équipes à Noël, cela passe aussi par de la décoration ! Sapin, boules de Noël, guirlandes, bougies, bonhommes de neige… Les possibilités ne manquent pas ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de décorer votre bureau aussi bien en présentiel qu’à distance. 

Décorations de Noël pour renforcer la cohésion des équipes hybrides

En présentiel, vous pouvez par exemple organiser un atelier pour décorer le sapin, peindre des boules de Noël, et faire des décorations DYI pour son bureau. La plupart de ces ateliers peuvent aussi se faire en visioconférence, ou bien sous forme de concours photo. 

Vous pouvez par exemple demander aux salariés de prendre une photo de leur sapin ou de leur bureau décoré aux couleurs de Noël, puis de l’envoyer sur un groupe dédié à vos animations de Noël. Chacun peut ensuite voter pour la meilleure décoration en likant la photo qu’il/elle préfère. 

Ces fonctionnalités sont disponibles sur de nombreux intranets, et notamment sur Talkspirit, un outil 100 % français qui vous permet de communiquer et collaborer à distance en toute simplicité.

6. Animer un atelier culinaire

Peut-être avez-vous déjà participé à des cours de cuisine pendant le confinement lié au Covid-19. Pourquoi donc ne pas réinventer le concept pour les fêtes de fin d’année ?

L’avantage de l’atelier culinaire, c’est qu’à peu près tout le monde peut participer. Le seul pré-requis étant d’avoir une cuisine à disposition. Selon les préférences de vos salariés, vous pouvez opter pour un atelier de cuisine salée ou sucrée. Côté sucré, vous pouvez par exemple opter pour de la bûche de Noël, du pain d’épice, des muffins ou des gâteaux maison. 

Atelier de conception de gâteaux de Noël pour renforcer la cohésion des équipes

L’animation de l’atelier peut se faire par une personne interne ou externe. Il  va sans dire que si vous avez de bons cuisiniers dans votre équipe, trouver une ressource en interne ne devrait pas être trop compliqué 😉. 

7. Préparer une murder party de Noël

La murder party, vous connaissez ? Il s’agit d’une enquête policière fictive ayant pour but d’élucider un meurtre. Chaque participant se voit attribuer un rôle qu’il doit incarner, tout en tentant de comprendre ce qui s’est passé. 

La murder party peut être organisée à peu près n’importe où : dans vos locaux, dans un parc, dans le métavers, ou simplement en visioconférence. C’est donc une bonne idée d’animation pour renforcer la cohésion des équipes hybrides à distance. 

Vous pouvez également lui attribuer le thème de votre choix. Dans le cas d’une murder party spécial Noël, vous pouvez par exemple proposer aux participants de retrouver qui a tué le Père Noël 🔪.

La murder party : l'une des meilleures idées pour renforcer la cohésion des équipes hybrides à Noël

Une chose est sûre : on ne pourra pas vous dire que l’idée n’est pas originale !

*
*   *

Et voilà, vous avez désormais plein d’idées d’animations pour motiver et renforcer la cohésion de vos équipes hybrides pendant le mois de décembre. En plus d’engager vos collaborateurs, ces activités de teambuilding peuvent contribuer à améliorer le bien-être au travail de vos équipes. Et donc – par corrélation – à booster leur performance. 

Lire aussi : Le bien-être au travail a-t-il un réel impact sur la productivité ?

Vous cherchez d’autres bonnes pratiques et exemples d’initiatives pour développer le bien-être au travail de vos collaborateurs ? Téléchargez notre guide pratique 👇

Accéder au Guide Pratique

Dans notre guide pratique “10 exemples d’initiatives pour améliorer le bien-être au travail”, vous découvrirez : 10 exemples d’actions QVT mis en place par des entreprises françaises et internationales, ainsi que des conseils, bonnes pratiques et outils à mettre en place pour garantir le succès de votre démarche.



Auteure : Emmanuelle Abensur


Partager article

Abonnez-vous à la newsletter Talkspirit