Talkspirit

Talkspirit, meilleure alternative à LumApps ?

Talkspirit meilleure alternative à LumApps
Partager article

Si vous cherchez à mettre en place une digital workplace ou une solution d’intranet moderne, vous avez très probablement entendu parler de Talkspirit et de LumApps. Toutes deux made in France, ces deux plateformes intègrent de nombreuses fonctionnalités pour fluidifier votre communication interne et développer l’engagement de vos collaborateurs. Cependant, elles sont loin d’être identiques. 

Quels sont donc les points communs et les différences entre ces deux outils ? Sur quels éléments se démarquent-ils ? Et en quoi Talkspirit peut-il être une meilleure alternative à LumApps ? Découvrez notre analyse détaillée 👇

Nouveau call-to-action


Talkspirit vs LumApps : les points communs

Des plateformes personnalisables…

Le premier point commun entre Talkspirit et LumApps ? Ce sont des outils 100 % personnalisables, qui s’adaptent aux besoins de votre organisation. Vous pouvez ainsi à la fois personnaliser leur design et les informations qui sont partagées dessus.

Il vous est notamment possible de créer des groupes pour diffuser vos communications de manière ciblée, et ainsi d’éviter la surcharge informationnelle souvent associée à ce type d’outils. Chaque utilisateur peut ensuite filtrer son fil d’actualités en fonction des thématiques qui l’intéressent. De quoi gagner du temps au quotidien !

Le petit plus de Talkspirit ? Son module de pages d’accueil par audience, qui permet d’adapter vos communications au profil de vos collaborateurs. Par exemple, si votre entreprise est répartie sur plusieurs sites, vous pouvez créer une page d’accueil par bureau, et ainsi partager différentes informations aux collaborateurs en fonction de leur localisation. 

Pages d’accueil par audience sur Talkspirit, la meilleure alternative à LumApps

Pages d’accueil par audience sur Talkspirit

…qui simplifient le partage d’informations…

LumApps et Talkspirit sont de très bons outils pour améliorer votre communication interne, et faciliter le partage de connaissances au sein de votre organisation. Tous deux dotés d’un panel de fonctionnalités de communication, Talkspirit et LumApps vous permettent de diffuser des informations ‘froides’ ou ‘chaudes’ à vos collaborateurs, à la fois de manière synchrone et asynchrone. Chacun peut donc prendre connaissance des informations partagées quand il le souhaite, sans pour autant rester déconnecté des actualités de l’entreprise.

Les collaborateurs peuvent notamment :

  • identifier rapidement qui fait quoi depuis l’annuaire,
  • échanger en direct avec leurs collègues via le tchat
  • partager des publications sur le fil d’actualités pour mettre en avant des événements, des projets d’équipe, des sondages, ou tout simplement échanger des bonnes pratiques,
  • trouver facilement les informations et documents dont ils ont besoin pour travailler grâce à la base de connaissances.

Talkspirit et LumApps vous permettent également de créer une newsletter interne afin de mettre en avant vos publications importantes, et de valoriser le travail de vos équipes.

…et améliorent l’expérience collaborateur

En outre, les deux plateformes apportent une réelle valeur ajoutée en termes d’expérience collaborateur. Tout d’abord parce qu’elles permettent de centraliser l’information au même endroit et d’y accéder sur n’importe quel appareil (PC, mobile ou tablette), mais aussi parce qu’elles simplifient les processus de travail des équipes.

Nouveau call-to-action


Sur Talkspirit, vous avez ainsi la possibilité de connecter plus de 1 000 applications tierces à votre plateforme afin de rester automatiquement informé des informations partagées sur vos différents canaux (par exemple, sur votre CRM, vos réseaux sociaux, votre outil de support client, etc.). LumApps, quant à lui, propose 50 applications tierces, ainsi que des intégrations natives avec Google Workspace et Microsoft 365.

Talkspirit et LumApps intègrent aussi un moteur de recherche intelligent, qui permet de trouver n’importe quelle information en un clic via un système de filtres. Pour compléter, un espace FAQ est à disposition des collaborateurs qui cherchent une information précise. Sur Talkspirit, il prend la forme d’un chatbot que chacun peut solliciter 24h/24, ce qui permet de faciliter la recherche d’informations, mais aussi de faire gagner du temps aux équipes support souvent chargées de répondre à ces questions.

Les points forts de Talkspirit

Bien qu’ils partagent de nombreux points communs, Talkspirit et LumApps ont tout de même des spécificités qui les distinguent l’un de l’autre. Voici donc les principaux éléments qui différencient Talkspirit de son concurrent, et qui font de lui une bonne alternative à LumApps.

L’intuitivité et la facilité d’utilisation avant tout

L’avantage numéro un de Talkspirit ? La facilité d’utilisation

Pour preuve : d’après le rapport G2 d’automne 2022, 95 % de nos utilisateurs affirment en être satisfaits (contre 71 % pour LumApps). Pour beaucoup, cette simplicité est même l’un des critères clés pour mettre en place une plateforme collaborative. C’est notamment le cas de la French Tech Grande Provence, qui a adopté Talkspirit en 2020.

Talkspirit est très facile à prendre en main, et ce même pour des personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des outils collaboratifs. Le petit plus, c’est aussi son interface ergonomique, qui rend l’expérience de travail plus agréable.” Laure Baudouin, Responsable communication et relations extérieures à la French Tech Grande Provence

Lire aussi : Fédérer un écosystème de startups avec Talkspirit : le témoignage de la French Tech Grande Provence

Intuitive et ergonomique, la plateforme Talkspirit peut être prise en main très rapidement par vos utilisateurs et vos administrateurs. LumApps, quant à elle, est un peu moins intuitive, et plus compliqué à déployer et à personnaliser côté administrateur, ce qui nécessite de passer davantage de temps sur la formation.

Sur Talkspirit, au contraire, pas besoin donc de passer des heures à former vos collaborateurs. Ce qui permet d’accélérer l’adoption de la plateforme, mais aussi de faciliter le quotidien de vos utilisateurs et administrateurs. 

“J’ai initié de nombreux projets de transformation numérique ces dernières années, et je n’ai jamais mis en place un nouvel outil adopté aussi rapidement par les collaborateurs.” Maître Hugo Delescluse, notaire associé chez Vacossin & associés

Lire aussi : Transformer le mode de travail des notaires : le témoignage de Vacossin & associés

Le pari du tout-en-un

Talkspirit se positionne également comme une bonne alternative à LumApps par sa richesse fonctionnelle. Véritable plateforme tout-en-un, elle intègre à la fois des fonctionnalités pour communiquer, collaborer et animer une communauté. Ce qui lui permet de mieux s’adapter aux besoins des organisations.

La modularité de la plateforme ajoute même un degré supplémentaire de personnalisation, puisqu’elle permet aux administrateurs d’activer ou de désactiver les modules de leur choix, et ainsi de supprimer les fonctionnalités inutiles qui ne seront pas utilisées par les collaborateurs.

LumApps, de son côté, est davantage adapté aux organisations qui cherchent un intranet ou une plateforme de communication interne. Talkspirit, quant à lui, est plus complet et vous offre le meilleur des deux mondes. 

Que vous cherchiez une plateforme pour partager de l’information avec vos collaborateurs, faciliter le travail de vos équipes ou développer l’engagement de votre communauté, nous avons la solution qui vous correspond ! Planifiez une démo pour découvrir Talkspirit en direct :

Des fonctions collaboratives intégrées nativement

Talkspirit intègre de nombreuses fonctionnalités collaboratives qui ne sont pas présentes nativement sur LumApps, notamment :

  • une suite bureautique et un drive sécurisé pour stocker, partager et co-éditer des documents à plusieurs en temps réel
  • un module projets pour planifier vos projets personnels et d’équipe, assigner des tâches aux membres de votre équipe et suivre leur avancement via des tableaux de type kanban
  • un module de visioconférence et de webinaires interactifs pour faire des réunions et brainstormer à plusieurs sur un tableau blanc,
  • un accès invité qui vous permet d’inviter des parties prenantes externes sur votre plateforme (par exemple, des partenaires ou des prestataires).
Module Projets et suite bureautique sur Talkspirit, la meilleure alternative à LumApps

Gestion de projet et co-édition de documents sur Talkspirit

Si vous souhaitez intégrer ces fonctionnalités sur LumApps, c’est possible, mais il vous faudra passer par la suite Google Workspace ou Microsoft 365. Cela nécessite donc d’acheter un outil supplémentaire, et surtout, c’est loin d’être idéal si vous souhaitez assurer la confidentialité de vos données !

En effet, Google et Microsoft étant des éditeurs américains, ils sont tous deux soumis au Cloud Act, une loi américaine qui peut les contraindre, sur demande du Department of Justice, de donner accès au gouvernement américain aux données stockées sur leurs serveurs, y compris celles situées à l’étranger (et donc en France). 

Nouveau call-to-action


Bref, si vous cherchez un outil collaboratif qui sécurise davantage vos données, Talkspirit est sans aucun doute une meilleure alternative à LumApps !

*
*   *

Si Talkspirit et LumApps sur rejoignent sur certains aspects (notamment la communication interne), ces outils sont loin de répondre aux mêmes besoins. Là où LumApps propose un intranet pour engager vos collaborateurs, Talkspirit, lui, va plus loin et vous permet de créer LA solution qui s’adapte à vos besoins. Réseau social d’entreprise, intranet, extranet, plateforme collaborative, digital workplace… À vous de choisir !  

Vous n’êtes toujours pas convaincu(e) que Talkspirit est la meilleure alternative à LumApps ? Consultez notre guide comparatif Talkspirit vs LumApps pour comparer ces deux solutions plus en détail :

Accéder au Guide Comparatif

Dans notre guide comparatif Talkspirit vs LumApps, vous découvrirez : les points communs entre Talkspirit et LumApps, les avantages et inconvénients de chaque solution, leurs tarifs, ainsi qu’un tableau comparatif rassemblant les principales fonctionnalités des deux outils.




Auteure : Emmanuelle Abensur


Partager article

Abonnez-vous à la newsletter Talkspirit