Talkspirit développe la modularité de sa plateforme

L'équipe Talkspirit
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Temps de lecture : 3 minutes

Plusieurs nouvelles fonctionnalités ont récemment vu le jour sur Talkspirit, tels que le portail d’accueil, les modules Projets et LiveNow, ou encore la newsletter interne. Mais l’une des plus grandes nouveautés de cette année, c’est avant tout le développement de la modularité de notre plateforme, c’est-à-dire sa capacité à s’adapter aux différents besoins des organisations. Un changement qui s’inscrit directement dans notre nouvelle politique tarifaire.

En quoi consiste cette modularité ? Pourquoi avons-nous choisi de la développer ? Et comment en tirer parti au sein de votre équipe ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les nouvelles options de personnalisation disponibles sur Talkspirit.

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Pourquoi cette évolution ?

Tout comme la majorité des fonctionnalités développées sur Talkspirit, le choix de rendre notre outil plus modulaire vient avant tout des retours de nos clients, qui cherchent à personnaliser toujours plus leur plateforme. C’est donc pour répondre à ce besoin, mais aussi améliorer en continu l’expérience utilisateur, que nous avons souhaité développer la modularité de Talkspirit.

L’objectif de cette évolution est de permettre à chaque organisation de créer une plateforme à son image, et notamment intégrant les fonctionnalités de son choix. Le tout, sans faire de concession sur l’ergonomie et l’intuitivité de la plateforme.

En un simple clic, les administrateurs peuvent ainsi activer ou désactiver librement autant de modules qu’ils le souhaitent, afin d’adapter au maximum leur plateforme à leurs besoins. 

Que vous cherchiez un outil pour fluidifier votre communication interne, animer vos communautés ou développer la collaboration de vos équipes, Talkspirit peut donc répondre à 100 % à vos attentes grâce à ses nombreuses options de personnalisation.

Quels avantages ?

Mais alors, qu’est-ce qui différencie une plateforme modulaire d’une plateforme lambda ? 

Tout d’abord, qui dit modularité, dit déploiement et adoption simplifiés. En effet, une plateforme personnalisable vous permet de choisir vous-même les modules que vous souhaitez y intégrer, et ainsi de déployer uniquement ceux dont vous avez réellement besoin. Il n’est pas nécessaire de vous former à toutes les fonctionnalités disponibles sur l’outil, ce qui permet de faire gagner du temps aussi bien à vos administrateurs qu’à vos utilisateurs. 

Autre avantage non négligeable : vous pouvez déployer votre plateforme à votre rythme, par exemple en ajoutant au fur et à mesure les fonctionnalités que vous souhaitez utiliser, afin de donner à vos utilisateurs le temps de se les approprier unes par unes. 

Une plateforme modulaire est donc idéale pour booster l’expérience utilisateur sur votre plateforme, mais aussi dire adieu aux fonctionnalités inutiles, qui vous font perdre du temps et de l’argent. Car oui, c’est prouvé : 80 % des fonctionnalités disponibles sur les logiciels que nous utilisons sont rarement, voire jamais utilisés ! Ce qui fait de la modularité un atout clé pour rationaliser vos outils, et booster la productivité de vos collaborateurs.

6 bonnes pratiques pour tirer parti de la modularité 

Pour tirer parti de tous ces bénéfices, nous vous recommandons de suivre plusieurs bonnes pratiques avant, pendant et après le déploiement de votre outil. Voici donc 6 conseils pour personnaliser au mieux votre plateforme Talkspirit :

  1. Avant de déployer votre plateforme, prenez le temps d’identifier clairement vos besoins, c’est-à-dire la façon dont vous allez utiliser votre outil. Chez Talkspirit, nous vous proposons trois offres dédiées pour la communication interne, le travail collaboratif et l’animation de communautés. Cliquez ici pour découvrir laquelle vous correspond.
  2. Choisissez quelles fonctionnalités vous souhaitez activer sur votre plateforme pour répondre le mieux à vos besoins (par exemple, le fil d’actualités, le tchat, la visioconférence, la gestion de projet, les webinaires, le drive, etc.)
  3. Définissez le rythme auquel seront déployées ces différentes fonctionnalités. Par exemple, seront-elles toutes disponibles dès le début . Ou les activerez-vous au fur et à mesure ?
  4. Formez vos administrateurs et vos utilisateurs aux fonctionnalités qu’ils seront amenés à utiliser au quotidien.
  5. Personnalisez le contenu partagé sur votre plateforme Talkspirit, par exemple en créant :
    • des pages d’accueil par audience vous permettant d’adapter les informations que vous partagez en fonction du profil de vos utilisateurs,
    • des groupes thématiques correspondant aux intérêts et/ou métiers de chacun, 
    • une newsletter interne personnalisée rassemblant les publications importantes publiées sur ces groupes.
  6. Suivez régulièrement les statistiques d’utilisation des différentes fonctionnalités activées sur votre plateforme. Vous pourrez ainsi vérifier si ces dernières sont bien utilisées par vos utilisateurs.
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Si certaines de ces bonnes pratiques vous paraissent difficiles à mettre en place, ne vous inquiétez pas : nos équipes sont là pour vous aider et répondre à toutes vos questions. Contactez l’un de nos experts pour échanger sur votre projet et recevoir des conseils personnalisés.

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Le sujet modularité n’a désormais plus de secret pour vous. Il ne vous reste donc plus qu’à créer votre plateforme Talkspirit sur-mesure !


Auteure : Emmanuelle Abensur

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